définition le social selling

Le social selling, mais qu’est-ce que c’est ?

29 janvier 2019 Community Management 0 Comments

Le social selling a toujours existé : souvenez-vous, avant l’émergence des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), on appelait cela la vente directe ou vente sociale. C’était le travail des commerciaux, qui organisaient des rendez-vous avec leurs prospects, se rendaient à des salons pour rencontrer leurs futurs clients ou comptaient sur la recommandation pour conquérir de nouveaux marchés. Mais à l’ère du digital, qu’est devenu le social selling ? Quelle définition peut-on en donner et comment cette approche peut-elle servir votre entreprise ?

Le social selling à l’ère du digital : petite définition…

Actuellement, on pourrait résumer le social selling à l’ensemble des techniques mises à votre disposition pour utiliser les réseaux sociaux dans l’objectif de vendre. Cette vente peut s’opérer de manière directe, en achetant en ligne. Mais aussi de façon indirecte, pour prospecter et acquérir des leads.

La plupart de vos prospects et clients étant présents sur les réseaux sociaux, c’est là que vous pourrez communiquer avec eux et partager vos contenus. C’est sur ces réseaux sociaux que vous gagnerez en efficacité en générant des leads et en les convertissant en prospects. Le social selling est donc devenu un élément essentiel du développement de votre entreprise et doit être pris en compte dans toute stratégie d’inbound marketing.

THINK SOCIAL SELLING - le social sellingLe social selling : comment ça marche ?

Vous avez désormais compris l’importance du social selling. Mais vous vous demandez certainement comment ça marche. Voici les points principaux à intégrer dans votre stratégie :

  • Constitution de votre base de données : avant de communiquer, il vous faudra définir le marché que vous ciblez, identifier les prospects potentiels, et surtout les types de contenus qui les intéressent ! Cette première phase de recherche vous permettra de commencer à constituer votre base de données.
  • Diffusion de vos contenus : des articles de blog, des livres blancs, des newsletters ? Prenez le temps de bien cibler les contenus que vous allez diffuser pour intéresser votre cible et retenir son attention.
  • Conversion de vos leads : une fois que vous aurez établi le contact avec vos leads, ce sera à vos commerciaux de prendre le relai pour engager la conversation en s’appuyant sur les contenus que vous aurez diffusés. Et c’est aussi à ce moment-là qu’ils vont parler des offres commerciales que vous proposez…

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Le comportement de vos futurs clients a changé : ils vont au devant de l’information par eux-mêmes et ne veulent pas être sollicités directement par un commercial. Le social selling va donc vous permettre d’établir une relation de confiance et de communiquer sur votre savoir-faire. En vous appuyant sur le contenu que vous allez diffuser, vous allez convertir plus facilement vos leads en prospects pour ensuite mieux les fidéliser ! Mais c’est un travail qui s’effectue sur le long terme…

le Social selling

Pour mettre en place votre stratégie de social selling, il vous faudra :

  • Identifier vos buyers personas,
  • Définir votre stratégie social média,
  • Optimiser vos pages sur les réseaux sociaux,
  • Proposer du contenu de qualité et ciblé,
  • Former vos commerciaux à ce nouveau levier,
  • Mesurer les performances de votre stratégie de social selling…

C’est un travail de fond qu’il vous faudra réaliser, alors, pour vous aider et vous faire accompagner à chaque étape de votre stratégie de social selling, contactez Araoo, votre agence de web marketing à Montpellier !

 

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