statistiques SEO 2017 - ce qu'il faut connaitre

Statistiques SEO 2017 à connaître pour une stratégie efficace

8 septembre 2017 Référencement 0 Commentaires

C’est la rentrée ! Et quoi de mieux qu’un focus SEO en prenant connaissance des statistiques 2016/2017 ? Voici ce que vous devez connaître pour positionner votre site sur la première page des moteurs de recherche. Ces statistiques aident à comprendre le comportement de l’internaute et donnent également des pistes pour acquérir plus de trafic vers votre site.  Nous vous proposons de revenir sur les chiffres clés et de vous remettre dans le bain !

Les statistiques SEO 2017 à connaître

statistiques seo 2017

# Google

Google, on le sait, est le moteur de recherche leader sur le marché ! 94,1 % part de marché en France, suivi de Bing à 3,4% et Yahoo à 1,8% (selon StatCounter).

  • 76% du trafic provient des recherches effectuées sur ordinateur et 94% sur mobiles et tablettes, suivis de loin par Bing, Baidu et Yahoo.
  • 57 000 requêtes sont traitées chaque jour et 2 trillions de recherches sont traitées annuellement par Google.
  • 85% du trafic est généré grâce au SEO.
  • 8,5 de fois plus de clics sur les résultats naturels que sur les liens payants.
  • 55% des internautes ne font pas la différence entre liens naturels et liens payants.

# Contenus vidéos et images

Proposer du contenu de qualité et pertinent répondant à votre cible est primordial pour générer des leads de qualités, les statistiques SEO 2017 montrent pourquoi il faut s’y intéresser :

  • Recycler les anciens articles avec du nouveau contenus et images peuvent augmenter le trafic de recherche organique de 111%.
  • Les contenus les plus longs sont mieux positionnés : en moyenne 1890 mots.
  • L’utilisation d’images augmentera le positionnement sur les moteurs de recherches.
  • 85% du trafic sera issu des vidéos d’ici 2019.

# Mobile first

Aujourd’hui, les sites internet doivent être responsive et optimisés pour les écrans des smartphones. Google privilégiant les sites mobiles au site internet sur desktop.

  • 62% des marketeurs B2B et 51% des marketeurs B2C ont optimisé leurs blogs pour être affichés sur un format mobile et améliorer leurs SEO.
  • 40% des utilisateurs effectuent leurs recherches uniquement sur leurs smartphones.
  • 65% des utilisateurs s’accordent sur le fait que lorsqu’ils effectuent une recherche sur leurs smartphones, c’est pour obtenir la réponse la plus pertinente et cela sans se soucier de la source.
  • 75% des navigations internet se feront sur mobile en 2017.

# Recherche locale

Les recherches locales jouent également un rôle important dans le SEO :

  • 72% des consommateurs ayant effectué une recherche locale, ont visité un magasin dans un périmètre de 5km.
  • 84% des internautes utilisent des tablettes ou ordinateurs et 88% utilisent leurs smartphones pour les recherches locales.
  • Les informations locales sont de plus en plus consultées depuis un smartphone (augmentation de 63% de 2010 à 2013).

# Recherches vocales

Nous l’avons déjà vu à travers notre article sur l’intégration de la recherche vocale dans sa stratégie SEO, les recherches vocales sont de plus en plus plébiscitées par les utilisateurs de smartphones :

  • 10% d’augmentation sur l’utilisation de la recherche vocale en 2016.
  • 50% des recherchent seront effectuées via la recherche vocale d’ici 2020.

L’importance du SEO en 2017 : conclusion

Pourquoi faire un point sur ces statistiques SEO 2017 ? Car cela vous permet de mieux comprendre et appréhender le SEO à l’heure actuelle. En tant que webmarketeurs ou chef d’entreprise, vous devez prendre en compte ces données pour affiner et optimiser votre stratégie. Le SEO reste une stratégie efficace pour générer des leads qualifiés et cela sur divers canaux. Exploiter ces statistiques vous permettront par exemple de vous concentrer sur le mobile et la recherche vocale ou encore de recycler vos anciens contenus.

Pour obtenir plus de détails sur ces statistiques, consultez cette infographie réalisée par BlogKens (en anglais).

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