Les tendances du webmarketing en 2019

17 janvier 2019 Actualités 0 Comments

Le webmarketing ne cesse d’évoluer et les tendances webmarketing 2019 nous le confirment encore une fois. Nous devons nous adresser à chacun de nos clients de manière individualisée tout en respectant leur vie privée. Pour arriver à cet objectif, il est nécessaire d’utiliser la technologie (marketing automation, intelligence artificielle, machine learning, etc.), mais aussi d’être plus performants sur les canaux utilisés par les internautes (référencement naturel, réseaux sociaux, vidéo, micro-moments, etc.).

Faisons un tour d’horizon des tendances webmarketing 2019 et des éventuels chantiers à mettre en place pour être efficace cette année.

Le référencement est toujours une priorité en 2019

Si ce n’est pas déjà le cas, le référencement naturel doit être une priorité de votre stratégie webmarketing en 2019. Google est l’un des premiers points d’entrée sur le web. En 2019, plus que jamais, il faudra être particulièrement vigilant aux mises à jour des algorithmes.

Le référencement en 2019 : la recherche vocale

Près d’1/3 des 3,5 millards de recherches quotidiennes sur Google sont des recherches vocales. Ces recherchent sont principalement réalisées à partir d’assistants personnels tels que Siri, Alexa ou Google. Si plusieurs résultats peuvent coexister sur le web (desktop ou mobile), la question est tout autre sur un assistant personnel. Pour une recherche vocale donnée, l’assistant personnel ne vous donne qu’un nombre limité de réponses, si ce n’est pas qu’une seule réponse. Vous devez par conséquent (re)travailler vos contenus pour correspondre non plus à ce que les internautes tapent, mais aussi à ce qu’ils disent.

ComScore estime que la moitié des recherches seront des recherchent vocales d’ici 20201. Investir sur la recherche vocale est sans aucun doute digne de grand intérêt.

Le référencement en 2019 : la recherche visuelle

Le machine learning est en train de révolutionner la recherche en ligne. Si certains se concentrent sur les assistants vocaux et l’analyse de la voix, d’autres se positionnent sur l’image. La recherche visuelle consiste à obtenir des informations sur les objets présents sur une photo que vous soumettez au moteur de recherche. Cette technologie est déjà à l’oeuvre sur Google et elle ne cesse d’être améliorée. Le moteur de recherche est par exemple capable de détecter les vêtements portés par une personne sur une photographie et vous proposer des liens de sites sur lesquels vous pourrez trouver le vêtement en question ou des articles similaires.

Pinterest et Instagram pourraient très bien devenir les principales portes d’entrée sur le web dans les prochaines années. Lorsqu’on sait à quel point les visuels influencent la décision d’achat, la recherche visuelle n’en est que plus importante.

2019, l’année des micro-moments

tendances webmarketing 2019 : micro-moments

Avec la montée en puissance du mobile2, les parcours d’achat sont très variés et sont de moins en moins linéaires. Ce constat concerne aussi bien le B2C que le B2B. Les micro-moments correspondent à un usage précis, souvent impulsif, de son smartphone. Google en dénombre 4 :

1. Je veux savoir : c’est le micro-moment le plus adapté au content marketing. L’utilisateur recherche des informations, mais n’est pas forcément en train d’acheter un produit.

2. Je veux aller : l’utilisateur recherche une adresse pour s’y rendre ou repérer un magasin physique

3. Je veux faire : l’internaute souhaite accomplir une action ou essayer quelque chose de nouveau

4. Je veux acheter : l’internaute est prêt à passer à l’achat, il recherche des informations complémentaires sur le produit ou la façon de l’acheter.

En fin de compte, l’intégralité du parcours d’achat est une combinaison de ces micro-moments à travers l’ensemble des canaux numériques. Les acteurs qui sauront profiter de ces micro-moments en 2019 se démarqueront de la concurrence.

Parmi les tendances webmarketing 2019 : l’intelligence artificielle

tendances webmarketing 2019 : intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est bien le sujet chaud du webmarketing même si de nombreuses personnes ne comprennent pas bien ses possibilités ou ses limites. La forme la plus courante d’intelligence artificielle est représentée par les Chatbots. Les Chatbots permettent d’améliorer le service client tout en limitant les budgets. Ils sont plus rapides que les humains pour rechercher une information dans une base de données et la restituer au bon client. L’application chinoise Wechat est un excellent exemple de Chatbots. En plus, d’être une application de messagerie instantanée, Wechat propose à ses utilisateurs réserver un taxi, commander ou personnaliser des vêtements ou encore prendre rendez-vous chez le médecin grâce à son intelligence artificielle.

L’IA est également en train de révolutionner le marketing automation. Les segments sont automatiquement créés par l’intelligence artificielle et les scénarios de conversion pourront désormais être proposés par la machine. C’est un aspect très prometteur de l’intelligence artificielle et 2019 pourrait être une année charnière en la matière.

Les réseaux sociaux prennent le dessus

tendances webmarketing 2019 : réseaux sociaux

C’est une tendance que nous observons depuis plusieurs années. Elle est incontestable qu’elle continuera à se renforcer en 2019. Nous sommes plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux3 soit un taux de pénétration de 42%. À ce niveau, plus personne ne peut ignorer les réseaux sociaux. Ceux qui seront vigilants aux évolutions des plateformes sociales prendront de l’avance sur leurs concurrents. Les choses évoluent à très grande vitesse, des réseaux sociaux minoritaires sortent rapidement du lot et sont largement adoptés par les générations futures – Tik Tok en est une illustration -.

La difficulté vient également du fait que vos clients utilisent plusieurs réseaux sociaux. Les leads que se trouvent sur Facebook, ne sont pas forcément ceux que vous trouverez sur YouTube ou sur Twitter par exemple. Les entreprises ne peuvent pas se contenter d’un seul réseau social. Il faut être présent sur différentes plateformes et adapter son contenu en conséquence.

La protection de la vie privée : plus qu’une tendance webmarketing en 2019

En 2019, vous pouvez être certains que les internautes vont privilégier les entreprises qui respectent leur vie privée. L’enjeu sera de conserver une expérience client optimale tout en répondant aux souhaits de vos clients. Vous devrez recueillir le consentement de vos utilisateurs, sans diminuer vos opt-in. Cette transformation peut être une réelle opportunité. Elle peut vous permettre de créer une relation privilégiée avec vos cibles, davantage basée sur la qualité et la pertinence que sur le volume. 2018 a été l’année de la mise en place du RGPD. Maintenant que vous êtes conformes, il est temps de repenser le parcours et l’expérience client.

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  1. https://www.forbes.com/sites/jaysondemers/2018/01/09/why-you-need-to-prepare-for-a-voice-search-revolution/#7b881eb234af
  2. Un étudiant sur cinq passe plus de 6 heures par jour sur son smartphone et près de sept étudiants sur dix le consultent moins de dix minutes après leur réveil. https://www.lepoint.fr/societe/un-etudiant-sur-cinq-passe-plus-de-6-heures-par-jour-sur-son-smartphone-28-06-2018-2231362_23.php
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