profils-transformation-digitale-inbound-marketing

Transformation digitale et inbound marketing : les profils dont vous avez besoin

6 juin 2019 Inbound Marketing, Transformation Digitale 0 Comments

Aujourd’hui, le digital a pris le dessus dans notre quotidien. Smartphones, tablettes, objets connectés (Alexa d’Amazon ou Google Home) sont maintenant essentiels aux consommateurs pour rechercher une information, se divertir, jouer etc… Ils sont désormais autonomes dans leurs actions et dans le choix ou non d’acheter. Tout l’enjeu pour une entreprise est alors d’intégrer le digital dans sa stratégie afin de convaincre les consommateurs de la qualité de leurs services et produits. Pourquoi parle-t-on de transformation digitale et inbound marketing ? Quel est le lien ? Quels sont les profils dont vous avez besoin pour vous accompagner dans cette transformation couplée à l’inbound marketing ? Découvrons ci-dessous  les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?

La transformation digitale, c’est intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de son entreprise et de son activité. L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur des outils pour toujours mieux vendre et apporter des informations ciblées aux consommateurs au bon moment. Avec le Big Data, les entreprises ont une masse de données à traiter. L’utilisation d’outils numériques appropriés peut donc être bénéfique pour analyser le comportement de ses clients, mais surtout pour mieux les connaître.

Il faut savoir que toutes les fonctions métiers au sein d’une entreprise sont impactées (Data Protection Officer, les métiers de la cybersécurité, DSI, RH…) et que de nouveaux métiers apparaissent ou évoluent (Chief Digital Officer, Responsable de l’Innovation, Creative Technologist).

Pour engager une transformation digitale, il faut donc que toute l’entreprise soit impliquée. La direction doit alors prendre en compte l’humain,  intégrer chaque département métiers à ce processus et mettre l’aspect collaboratif en avant.

Transformation digitale et Inbound marketing : quel est le lien ?

profils-transformation-digitale-inbound-marketing

Aujourd’hui, le client est au centre de tout. Pour faire face à la concurrence, les entreprises doivent maintenant proposer des offres et des services ciblés et tout cela au bon moment. En effet, avec les mobiles et autres objets connectés, les consommateurs peuvent comparer rapidement les offres avant d’effectuer un achat. Il faut donc se faire remarquer sur la toile pour attirer ces derniers sur leurs sites. Une stratégie d’inbound marketing va permettre d’intégrer des outils digitaux à son entreprise et amener les internautes à visiter son site et à acheter.

Les profils pour une transformation digitale réussie

En plus des profils digitaux en constante évolution (cités précédemment), vous aurez besoin de profils plus opérationnels. Aujourd’hui, dans les métiers du digital il faut savoir être polyvalent et comprendre l’ensemble de la stratégie à appliquer pour réussir sa transformation digitale. 

profils-transformation-digitale-inbound-marketing

#1 – Un chargé de marketing digital

Le chargé de marketing digital est le gestionnaire de projet. Il va mettre en place la stratégie globale de la présence de l’entreprise sur le web. C’est sans doute le profil le plus polyvalent car il va devoir gérer l’ensemble des actions mis en place. Dans la stratégie de marketing digital à mettre en place il faudra par exemple à intégrer les aspects suivants : le content marketing, l’emailing, la publicité en ligne, les réseaux sociaux…. Il devra mener l’ensemble avec cohérence en utilisant les bons leviers au bon moment. Un audit webmarketing est souvent nécessaire pour démarrer une transformation digitale. Ce profil est essentiel pour mener à bien une stratégie digitale et pour manager l’équipe.

#2 – Le “Content Creator” ou chargé de la création de contenu

Il va gérer les contenus suite à la stratégie de content marketing définie. Il va créer tous les mois des contenus premium gratuits (livre blanc, e-book, vidéos, infographies, cas clients, analyse d’experts…). Il va chercher les partenariats avec les influenceurs et autres blogueurs pour diffuser ses contenus et gagner en visibilité. Enfin, il va écrire sur des articles en support pour le blog de l’entreprise.

#3 – Le blogueur ou rédacteur

Le blogueur va s’occuper de la rédaction des articles, de la gestion du planning de publication des contenus, de répondre aux commentaires laissés par les internautes mais aussi de l’optimisation SEO des articles. Il va s’assurer que dans ses articles que tous les éléments pour la génération de leads (Call-to-action) sont présents. Il va suivre le trafic et ensuite optimiser ses contenus le cas échéant.rdv inbound marketing araoo

#4 – Social Media Manager (ou Community Manager)

Le community manager va s’occuper de la gestion des réseaux sociaux. Il aura en charge de créer et de gérer les profils sur les réseaux sociaux d’une entreprise. En plus de diffuser les articles de blog de l’entreprise, il devra avoir quelques compétences en graphisme pour créer des visuels impactants et engageants. Il devra également mettre en place ligne éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi qu’un calendrier de publication pour suivre et planifier les posts.

Il va suivre la notoriété et gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, créer et gérer la communauté (répondre aux questions, réclamations, avis etc…). Enfin, il va également mettre en place des actions pour générer des leads via ce canal (de manière organique ou payante grâce à la publicité sur les réseaux sociaux).

#5 – Le chargé de SEO

Le chargé de SEO va s’occuper de la stratégie de référencement naturel “On-site” et Off-site”. Il va s’occuper de réaliser un rapport d’audit SEO et de déterminer la structure sémantique des pages du sites. Les mots-clés et les métadonnées n’ont aucun secret pour lui ! Il va suivre les positions des pages et optimiser les différents mots-clés si besoin.

Il doit surtout se tenir au courant des nouveautés et faire sa veille SEO car dans le monde du référencement naturel, les choses changent vite.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous aider à trouver les profils idéaux pour réussir votre transformation digitale, couplée à une stratégie d’inbound marketing !  

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoindre la discussion

    Transformation digitale et inbound marketing : les profils dont vous avez besoin

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami