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Les types d’enchères Google Adwords et cas d’utilisation

15 mai 2018 Référencement Payant 0 Commentaires

Adwords est le système par excellence de Google pour générer très rapidement des leads ou des ventes supplémentaires pour son business. Une campagne Adwords peut être planifiée en moins d’une heure si vous savez ce que vous faites ! Seulement voilà, le système publicitaire fonctionne avec différents types d’enchères Google Adwords et peut aussi répondre à plusieurs de vos objectifs commerciaux. De quoi se mélanger les pinceaux ! Voici un article pour comprendre quels sont les différents types d’enchères Google Adwords qui existent et comment les utiliser pour maximiser votre ROI.

Comment fonctionne le système d’enchères de Google Adwords ?

types d'enchères Google Adwords exemple annonces - Araoo

Adwords est la place de marché de Google où les entreprises payent pour avoir leur site web en 1re position (selon des mots clés sélectionnés par les entreprises). Les annonces payantes Adwords apparaissent au-dessus des résultats naturels.

Contrairement au positionnement naturel, vous n’avez pas besoin d’avoir une forte notoriété pour apparaître au même titre que les grandes marques en haut de la page de résultats. En effet, la place de marché fonctionne sur différents types d’enchères Adwords. Cependant, ce n’est pas forcément l’enchère la plus forte qui remporte la place n°1.

Comment cela se fait-il ?  Google combine à la fois des critères financiers, mais aussi des critères de qualité dans le but de créer la meilleure expérience utilisateur pour l’internaute. Google a donc mis en place un score de qualité (quality score) qui permet de déterminer si votre annonce est pertinente par rapport à la recherche de l’internaute.

Chaque mot clé dans votre compte Google Adwords aura un score de qualité. Voici les différents facteurs pris en compte :

  • Le premier facteur pris en compte dans le score de qualité est la pertinencePar exemple, si un internaute cherche « basket femme rouge », Google Adwords donnera un meilleur quality score à l’annonce « baskets nike rouge femme » qu’à l’annonce « sandales rouges femme ».
  • Le deuxième critère important du quality score est le CTR (click-through rate ou taux de clic). Il s’agit du nombre de fois où votre annonce a été cliquée divisé par le nombre de fois où votre annonce est apparue (nombre d’impressions).
  • Le troisième facteur est la pertinence des pages d’atterrissage (landing page). La page sur laquelle arrivent les internautes une fois qu’ils ont cliqué votre annonce doit elle aussi être pertinente. Si votre annonce parle de chaussures rouges pour femme, il faut que votre landing page propose des chaussures rouges pour femme. Si le taux de rebond est élevé, cela sera un signe pour Google que votre page n’est pas assez ergonomique ou intéressante pour l’utilisateur. Si votre landing page est mauvaise, soit vous perdrez des places, soit vous payerez plus pour garder la même position dans le classement des annonces Adwords.

Pour résumé, le positionnement de votre annonce Adwords sera déterminé par votre quality score multiplié par l’enchère maximum que vous avez déterminée. Ce résultat est ensuite comparé aux concurrents pour déterminer combien vous allez payer.

Mais ce n’est pas tout ! Google vous propose aussi différents types d’enchères Google Adwords en fonction de votre stratégie commerciale.

devis adwords - creation campagne - Blog AraooComment choisir parmi les différents types d’enchères Google Adwords ?

Nous vous avons expliqué ci-dessus comment fonctionnent les enchères Adwords en se basant sur le principe que vous payez pour chaque clic. Cependant, le système propose différents types d’enchères Google Adwords en fonction de votre stratégie.

Pour commencer, vous devez déterminer votre budget Adwords pour votre campagne avec votre enchère maximum. Une fois que vous avez fait ces calculs et estimé votre taux de conversion, vous pouvez améliorer les performances de votre campagne en utilisant une stratégie d’enchère. Adwords propose en effet plusieurs façons de gérer vos enchères :

Pour obtenir plus de clics/trafics

Parmi les types d’enchères Adwords que vous pouvez choisir, vous pouvez par exemple garder votre campagne en CPC manuel pour avoir le maximum de contrôle. Dans ce cas, vous pouvez modifier manuellement le montant de l’enchère de chaque mot clé de chaque annonce. Si c’est la première fois que vous faites de l’Adwords et avec un budget restreint, nous vous conseillons de garder vos enchères en CPC manuel pour éviter qu’elles ne montent ou descendent sans que vous ne vous en rendiez compte.

Si vous avez une campagne avec un plus gros budget, vous pouvez utiliser un des autres types d’enchères Adwords : le CPC automatique. Chaque enchère augmente ou baisse automatiquement en fonction de critère que vous pouvez choisir.  

Pour obtenir des conversion

Vous savez que le CPC fait référence au coût par clic. L’enchère au CPA est une autre variation. Dans ce cas, vous payez un coût par action (ou conversion). Ce qui signifie que Google Adwords ajustera votre enchère pour obtenir le meilleur coût par conversion sur votre campagne. Cette stratégie d’enchère est intéressante si vous voulez générer des leads ou des achats.  

Pour obtenir de la visibilité

L’enchère au CPM (coût par mille impression) s’applique uniquement sur le réseau Display et Youtube. Ici, vous payez un prix pour 1000 impressions. Cette stratégie d’enchère est très utile si vous souhaitez gagner en visibilité plutôt que d’obtenir des clics ou des conversions. N’utilisez pas l’enchère au CPM pour maximiser vos conversions, mais pour améliorer la notoriété de votre image de marque. Il existe une variante de cette enchère : le coût par mille visible. Cette fois-ci l’impression est comptabilisée uniquement si l’annonce est visible à plus de 50% sur l’écran et pendant au moins une seconde.

Pour obtenir plus de vue

Enfin, la dernière stratégie d’enchère est le coût par vue. Cette enchère se révèle très pertinente pour vos campagnes vidéo.

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