Loading...
twitter-elon-musk

Depuis que Elon Musk, le milliardaire extravagant, co-fondateur de PayPal et patron de Tesla et SpaceX, a racheté Twitter, il ne cesse de défrayer la chronique. En effet, après avoir acquis le réseau social sur un coup de tête à 44 milliards de dollars, Musk a opéré plusieurs changements dans le fonctionnement de Twitter.

Dès le début de cette nouvelle année, il a annoncé de nombreuses nouveautés pour que Twitter devienne profitable. Cependant, le projet de redressement mis en place est-il viable ou Elon Musk est-il en train de se débattre pour rien ? Aujourd’hui, nous vous invitons à en savoir plus sur ce qu’il a déjà fait et ce qu’il va faire pour améliorer Twitter après un rachat qui a fait couler de l'encre que certains ont comparé aux paris sportifs.

twitter

Un grand nettoyage de printemps après le rachat

Suite au rachat de Twitter, qui était déjà la source de nombreuse polémique et qui est l’issue d’une bataille idéologique féroce entre les anciens propriétaires et Musk, le milliardaire avait fort à faire. Il a commencé par mettre le nez dans les comptes, pour s’apercevoir que pleins d’employés étaient inutiles. Cela a donc mené à des licenciements massifs chez Twitter, avec environ 50 % des employés dans le monde qui ont reçu un e-mail les invitants à prendre la porte.

Toutefois, il n’y a pas que les employés qui posaient un problème et le milliardaire a modifié la politique de la plateforme en bannissant certains comptes et en ramenant d’autres à la vie. Elon Musk a décidé de donner une voix aux utilisateurs de la plateforme en ayant recours au système de sondage de Twitter.

Couper le robinet à tout prix

Suite au divers audits menés, le nouveau PDG de Twitter a dû réduire les dépenses et chercher comment rentabiliser son dernier achat. Il a tenté de rendre le badge bleu (signe qu’un compte est officiel), mais cela fut un fiasco, car les arnaqueurs et les trolls se sont empressés de payer pour créer des faux comptes.

La dernière manière qu’il a trouvée pour réduire la facture a été d’organiser une vente aux enchères. Lors de cet événement, il a notamment vendu une statue du logo de Twitter pour 100 000 dollars, des bureaux, des machines à cafés et d’autres objets non essentiels au fonctionnement de l’entreprise.

Twitter 2.0 : le nouveau plan d’Elon Musk

Récemment, Elon Musk a annoncé d’importantes mises à jour pour le réseau à l’oiseau bleu. L’objectif est clair, il souhaite faire de Twitter une “everything app”, c’est-à-dire une application qui pourra tout faire, à l’instar du réseau chinois WeChat.

Les vidéos vont devenir centrales avec une page “For You” comme sur TikTok, des tweets plus longs (jusqu’à 2 500 caractères), des publicités interactives, des DM plus sécurisés et un nouveau système de badges. Néanmoins, la plus grande nouveauté sera l’implémentation d’un système de paiement dans l’appli.

Une longue route avant le succès

Malgré la stature de Musk et la popularité de Twitter, la route est encore longue et il faudra encore être patient pour savoir si sa stratégie va payer.

Calendrier de publication sur les réseaux sociaux

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement