Blog
ab testing

Comment utiliser l’AB testing pour améliorer les conversions d’une page de vente ?

Data & Conversion 0 Comments

De nos jours, tout est une question de données. Les grands leaders ne veulent désormais plus prendre de décisions, à moins d’avoir des preuves tangibles. Ce qui est évidemment tout à fait compréhensible. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes façons d’obtenir des informations spécifiques, sans avoir à se fier uniquement à son instinct. L’une des méthodes les plus courantes, en particulier dans le monde du marketing digital, est le l’AB Testing

Dans ce secteur, il est effectivement indispensable de collecter des faits concrets et de faire des analyses approfondies afin de vous orienter dans la bonne direction à prendre. C’est d’autant plus exact lorsque l’évaluation et le classement de votre page de vente dépendent spécifiquement de votre capacité à déceler de nouveaux prospects et de les faire devenir des clients. Mais, qu’en est-il vraiment ? Comment mettre en place un test A/B ? Et que devez-vous modifier ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la méthode AB testing ?

Avant d’aborder le « pourquoi » et le « comment », il est primordial de se familiariser avec certaines terminologies de base. Tout d’abord, l’AB testing  ou test A/B) se réfère à une forme d’optimisation du taux de conversion ou CRO ( Conversion Rate Optimisation). Il s’agit d’une stratégie qui vise à comparer deux versions d’une page de vente, afin d’identifier celle qui offre les meilleures performances

Par exemple, vous pouvez configurer un test A/B pour mesurer comment la couleur de votre bouton d’appel à l’action (ou tout autre élément de l’interface utilisateur) affecte les taux de clics sur votre page de vente. Cet ajustement peut faire une énorme différence dans vos résultats financiers.

Vous ne serez sûrement pas le seul à effectuer ce test, mais vous vous assurez ainsi de proposer le bon contenu à vos visiteurs. En d’autres termes, l’objectif de ce processus est de déterminer si une unique modification apportée à une page peut minimiser ou maximiser le résultat souhaité. Il s’agit donc d’un petit et simple changement à la fois. Et c’est là que réside sa principale distinction avec le « split testing » (test fractionné) qui — contrairement à celui-ci — confronte deux variantes complètement différentes. Toutefois, les deux représentent un moyen rapide de mesurer l’impact des modifications apportées à l’expérience utilisateur.

Pourquoi effectuer des tests A/B ?

test ab

En quelques mots, l’AB testing vous permet de booster vos profits. Quelle que soit la nature de votre stratégie marketing, il y a toujours place à l’amélioration quand il s’agit de convertir des prospects. 

Lorsqu’il est exécuté correctement, il réduit considérablement les obstacles dans le processus de conversion. Cela se révèle essentiel pour obtenir de meilleurs résultats financiers. Et pour cause, le test A/B vous aide à cibler les bons groupes de personnes, ce qui conduit à un coût d’acquisition client plus faible et à des marges bénéficiaires plus élevées.

Une fois que vous aurez identifié la création et la copie parfaite pour votre page de vente, votre message passera mieux auprès de votre audience. Cela jouera un rôle particulièrement important dans le processus de prise de décision d’achat. Par ailleurs, avec un contenu correctement optimisé, vous savez déjà exactement comment acquérir les bons clients. En effet, vous pourrez lire tous les livres de marketing que vous voulez, mais si vous ne recueillez pas de données pertinentes concernant vos prospects spécifiques, vous manquez une opportunité majeure. Grâce à l’utilisation des tests A/B sur vos pages de vente, vous serez en mesure de voir quels éléments les attirent réellement.

Enfin, l’AB testing vous permet d’obtenir plus d’engagements. Contrairement à l’opinion générale, les pages de vente ne sont pas destinées seulement pour les conversions et les ventes. Certes, vous voulez que vos visiteurs respectent votre CTA (call-to-action — bouton d’appel à l’action). 

Cependant, même s’ils ne le font pas, votre page de vente peut devenir un outil essentiel pour véhiculer votre message. Gardez en tête que ce n’est pas parce que le consommateur n’achète pas maintenant qu’il ne reviendra pas plus tard.

Comment concevoir un test A/B ?

Le choix de ce qu’il faut tester doit être basé sur les points que vous aimeriez améliorer. Une fois que vous avez déterminé votre objectif et que vous avez recueilli les données analytiques convenables sur votre trafic, les idées se présenteront beaucoup plus rapidement. 

Par exemple, si vous voulez accroître le temps moyen passé sur votre page de vente, vous pouvez essayer de remplacer une image par une vidéo

Si vous souhaitez augmenter le taux d’ajout au panier, vous pouvez tester la taille, la forme, la couleur ou le contenu du CTA de votre page de vente.

Certainement, expérimenter une seule chose à la fois peut être quelque peu décourageant. Cela ne signifie cependant pas que vous ne pouvez pas exécuter plusieurs vérifications simultanément. De plus, vous vous assurez ainsi d’obtenir des résultats exploitables

Supposons que vous testiez la mise en page et l’offre. Vous apprenez que la version A a donné de meilleurs effets que la B, mais qu’est-ce qu’il y a à retenir ? Vous ne saurez pas si c’est la mise en page ou l’offre — ou une combinaison des deux — qui a influencé les visiteurs. En changeant un seul élément à la fois, vous serez en revanche en mesure de connaître spécifiquement que c’est le titre, le call-to-action ou un autre facteur qui a contribué à ce résultat. Ceci vous permet d’apporter des modifications précises rapidement.

Le positionnement du texte

position texte test a/b

Ceci fait référence à la façon dont les éléments textuels sont disposés à l’écran. Vous pouvez notamment effectuer un test A/B pour votre page de vente en mettant un bloc de texte à gauche de votre image principale sur une version et à droite sur l’autre. Ces changements peuvent sembler simples, mais ils peuvent avoir un impact important. 

Portez aussi une attention particulière à vos titres. C’est cet extrait de votre contenu que la plupart des internautes lisent en premier lorsqu’ils tombent sur votre page de vente. Il ne s’agit pas uniquement d’une occasion d’attirer la bonne audience, mais également d’une approche alternative qui peut mener à une amélioration importante de la performance. Envisagez de faire des tests sur :

  • La présence ou non d’un titre ;
  • Un ton décontracté et conversationnel par opposition à un ton professionnel et informatif ;
  • Poser une question ou faire une déclaration.

rdv inbound marketing araoo

L’image ou la vidéo

Bien qu’inclure un élément visuel n’est pas obligatoire, choisir celui qui s’avère le plus adéquat peut faire la différence entre attirer des milliers de nouveaux clients et voir les anciens négliger votre contenu et s’engager avec vos concurrents. Ainsi, considérez :

  • La présence ou non de texte dans vos images ;
  • L’utilisation d’une image ou une vidéo ;
  • L’existence ou non d’un bouton d’appel à l’action.

L’offre

Chaque page de vente a besoin d’une offre. Après tout, c’est ce que vous voulez donner à votre audience en échange d’une autre action. Si vous désirez que vos prospects achètent votre cours en ligne, par exemple, vous pourriez leur proposer un rabais de 20 %. 

Aussi, modifier votre offre vous en dira long sur les souhaits de votre public. Peut-être que vos visiteurs n’ont pas envie de lire un livre entier, mais ils vous procureront volontiers leurs adresses mail pour une vidéo explicative ou une infographie interactive. Pour le savoir, testez plusieurs offres à différents moments. Déterminez ensuite ce que votre cible veut le plus, puis distribuez-le pour augmenter les conversions et les ventes.

L’appel à l’action

cta ab testing

Il représente et résume en quelque sorte votre discours. C’est votre chance d’attirer un visiteur et de le convertir sur votre offre. Pour cette raison, cette partie mérite une attention particulière lorsque vous effectuez un test A/B. Vous pouvez expérimenter plusieurs aspects, dont :

  • La couleur de l’arrière-plan et de la police ;
  • Le style et taille des caractères ;
  • L’emplacement de l’appel à l’action sur la page.

La description du produit

Si vous utilisez votre page web pour vendre un produit, sa description doit se démarquer. Commencez par mettre en place une version initiale, puis modifiez-la un peu pour obtenir une nouvelle. Envisagez de remplacer votre paragraphe de texte par des puces nettes, par exemple. Tout comme vous le ferez avec le reste du contenu de votre page, expérimentez avec des mots et des phrases uniques. Identifiez comment votre produit peut aider vos prospects ou pourquoi ils devraient l’acquérir. 

Comme nous venons de le voir, l’AB testing est un concept primordial qui vise à améliorer les conversions de vos pages de vente. Ce processus doit être pris en considération durant les étapes initiales de création de vos pages.

Article proposé par Nicolas Finet

Nicolas Finet est un entrepreneur et blogueur spécialisé dans les thématiques du marketing digital et du growth hacking. Il est notamment le co-fondateur de Sortlist, une plateforme permettant aux entreprises de trouver les agences webmarketing qui conviennent le mieux à leurs projets.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



Rejoindre la discussion

Comment utiliser l'AB testing pour améliorer les conversions d'une page de vente ?

MENU
Araoo logo - alt
+33 970 447 547
Partager cet article avec un ami