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[Araoo] comment créer une page de remerciement réussie ?

La page de remerciement ou la “thank you page” est une véritable opportunité pour améliorer votre effort d’acquisition et de conversion et augmenter la rentabilité de votre business en ligne.

Le problème c’est que la majorité des entreprises ne l’utilisent pas et celles qui le font utilisent souvent un modèle générique sans valeur ajoutée spécifique. Un véritable manque à gagner qui peut coûter cher.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les pages de remerciement et comment les créer intelligemment.

Qu’est-ce qu’une page de remerciement ?

Une page de remerciement aussi appelée “thank you page” est l’une des pages incontournables sur un site de lead generation ou de ventes.

C’est une page web vers laquelle le visiteur du site est redirigé après avoir accompli une action de conversion.

page remerciement

Si vous avez déjà acheté un produit en ligne ou téléchargé une ressource gratuite, vous avez sûrement déjà vu une page de remerciement. Elle constitue l’étape qui suit la conversion dans un bon funnel de conversion

Elle s’affiche directement après la conversion ou  bien alors, un lien vous est envoyée par mail et ce dernier vous renvoie vers la page de remerciement.

Quelle est l’importance de la page de remerciement ?

Outre son rôle de remercier le visiteur pour l’action accomplie, la page de remerciement est souvent utilisée en web analytics pour configurer et suivre les objectifs de conversion d’un site internet. 

Vous pouvez en effet configurer vos objectifs de conversion grâce aux URL des pages de remerciement. Ainsi chaque fois que la page s’affiche, un objectif de conversion est enregistré par votre solution analytics.

L’importance de la page de remerciement ne se limite cependant pas aux points sus-cités. 

Son emplacement dans le tunnel de conversion (au milieu ou en bas du tunnel) ainsi que le moment où elle est activée (juste après une conversion) font d’elle une opportunité rare pour aider à booster la croissance de l’entreprise.

Voici quelques conseils pour créer des pages de remerciement efficaces et rentables.

7 idées pour des pages de remerciement réussies.

Une bonne page de remerciement ne se limite pas à son design. Le plus important est le contenu mis en avant et c’est sur ce point que nous allons nous concentrer.

Confirmer l’action accomplie

thehot page remerciement

Après l’accomplissement d’une action sur un site, l’internaute attend un retour et une confirmation de la prise en compte de son action. Surtout lorsqu’il s’agit d’un achat e-commerce.

Envoyer un message de remerciement avec la confirmation de l’action et l’explication des étapes à suivre va rassurer  le client et éviter toute confusion. Cela pourra améliorer son expérience utilisateur et sa satisfaction. Ce qui permettra de réduire le nombre de réclamations et d’avis négatifs.

Renforcer le branding et l’histoire de marque

Vos clients et prospects sont constamment sollicités et reçoivent régulièrement des messages publicitaires ou marketing, qu’ils ignorent la plupart du temps. 

Ainsi, votre challenge principal est d’attirer l’attention des clients. Le moment de la conversion est donc un moment clé car il vous permet de capter l’internaute, qui consulte volontairement et de façon attentive votre message  .

Vous pouvez en profitez pour mettre en avant votre marque, son histoire et ce qui la différencie, en exploitant astucieusement les éléments de votre branding et en utilisant un bon storytelling.

Racontez votre histoire de façon originale, dites ce que vous faites et pourquoi vous le faites et utilisez des éléments de « preuve sociale » pour renforcer votre positionnement.

Inciter à la recommandation

Le bouche à oreille est l’un des canaux d’acquisition les plus efficaces et les plus fiables. Si votre produit est assez bon, vos clients satisfaits vont le recommander de façon spontanée et organique à leurs proches. Ces derniers seront plus enclins à acheter votre produit car la recommandation provient d’une personne de confiance.

Vous ne pouvez pas contrôler le bouche à oreille, mais vous pouvez exploiter une technique tout aussi puissante. Il s’agit des invitations et des recommandations en ligne. 

Avec un simple bouton de partage sur la page de remerciement vous pouvez demander à vos clients de partager le produit avec leurs proches en contrepartie d’un bonus, d’une remise ou d’un cadeau.

Cette stratégie growth hacking a pu aider des startups comme Dropbox ou Airbnb à réaliser des croissances exponentielles en des temps record.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec cette méthode, réduisez les frictions sur la page de remerciement en rédigeant par avance un message engageant que vos visiteurs peuvent personnaliser et partager. Pensez aussi à simplifier au maximum l’opération (l’idéal c’est de pouvoir l’accomplir en 1 clic).

Encourager les partages sur les réseaux sociaux

Parfois vous ne pouvez pas demander une recommandation car la personne qui se trouve sur la “thank you page” n’a pas encore acheté le produit. 

C’est le cas après le téléchargement d’un lead magnet ou l’inscription à une formation, etc.

Dans ce cas, ce que vous pouvez faire c’est demander à l’internaute de partager la ressource qu’il vient de découvrir avec ses amis, ses collègues ou ses proches.

page remerciement social share

Pour que cette tactique fonctionne, il faut que votre copywriting incorpore des déclencheurs de partage. Ce sont des principes psychologiques qui incitent les gens à partager le contenu en ligne.

Pour être partagé votre contenu doit présenter une ou plusieurs qualités suivantes :

  • Offrir une grande valeur perçue.
  • Donner des informations pratiques.
  • Raconter une histoire originale et captivante.
  • Susciter des émotions positives.
  • Prendre position sur un sujet controversé.
  • Confirmer la position de votre lead sur une cause donnée.
    donnée avec des arguments solides  

Nb: N’oubliez pas qu’il faut partager le lien de la landing page de la ressource et non pas la page de remerciement ou la ressource elle-même.

Activer les leads

Parfois vous n’avez pas besoin de plus de leads mais de convertir les leads obtenus en clients. La page de remerciement est un espace idéal pour tester les différentes méthodes d’activation de leads. 

Après téléchargement d’un livre blanc par exemple vous pouvez proposer, sur la “thank you page”, une offre spéciale et limitée pour les personnes qui souhaitent découvrir vos produits ou services.

L’idée ici c’est de capitaliser sur le principe psychologique de la réciprocité qui est l’un des 6 principes de persuasion de Cialdini et qui stipule que les individus sont plus susceptibles de faire ce que vous leur demandez lorsqu’ils obtiennent quelque chose en retour.

Pour que cette technique soit efficace assurez-vous d’aligner le contenu du produit et du lead magnet. Proposez une offre exclusive et utilisez les éléments de réassurance et d’urgentisation.

Faire du up selling ou cross-selling

Nous avons parlé à plusieurs reprises dans cet article de growth ou de croissance.

Il existe 3 façons de faire grandir une entreprise : soit vous obtenez plus de clients, soit vous augmentez la valeur moyenne des transactions sans augmenter leur nombre, soit enfin vous augmentez la valeur de vie du client en l’incitant à acheter plus fréquemment.

thank you page cross-sell

Le up selling et le cross-selling sont des méthodes utilisées pour augmenter la valeur moyenne des transactions d’une entreprise en mettant en avant d’autres produits pertinents après le premier achat.

C’est l’un des secrets du géant e-commerce Amazon.

En effet, en utilisant votre page de remerciement, vous pouvez mettre en avant des produits similaires ou complémentaires au produit acheté. C’est l’une des manières les plus simples pour développer votre chiffre d’affaires.

Mettre en avant d’autres contenus pertinents

Dans ce cas, nous allons appliquer le même principe que précédemment, mais cette fois-ci sur du contenu et non des produits ou services. 

Ainsi après le téléchargement d’un « lead magnet » vous pouvez mettre en avant d’autres contenus et ressources qui offrent plus de valeur ou de lead.

L’objectif est d’engager l’internaute, d’augmenter sa familiarité avec l’entreprise et de l’inciter à passer plus du temps sur votre site internet et votre contenu. 

Notre article touche à sa fin mais avant de vous laisser partir nous tenons à partager un dernier conseil : 

Testez les différentes idées que nous venons de voir en utilisant Google Tag Manager pour suivre les clics des liens et boutons sur vos “thank you pages”.

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