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Internet pullule de sites d’e-commerce qui vendent tout et n’importe quoi. Tous ces sites sont gérés par des personnes comme vous et moi, en faisant principalement du drop-shipping.

À vrai dire, tous ces sites sont sur Internet du fait de la facilité de les créer et de les remplir de produits à vendre. Donc, comme tout bon guide sur Internet, nous allons aborder dans celui-ci la check-list à préparer pour choisir l’hébergement web d’un petit site d’e-commerce.

Choisir le marché

Comme pour tout autre projet de commerce, ou de vente de produits, le plus important est de choisir le marché sur lequel vous voulez positionner le site. De ce fait, une bonne étude de marché est primordiale pour bien réaliser votre projet. Commencez par voir les produits qui se vendent bien localement dans votre ville, ou les produits dont tout le monde a besoin. Par la suite, il faut trouver un fournisseur. Si vous souhaitez vendre des produits artisanaux, alors allez voir les artisans locaux et proposez-leur de vendre leurs produits sur votre site. Si c’est pour vendre des produits divers, alors il faut vous diriger vers les marchands de gros chinois. C’est les meilleurs et les moins chers aussi.

Créer le site avec WordPress

Pour créer le site, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez partir sur la voie la moins chère et utiliser WordPress, WooCommerce et un thème gratuit. Ces trois suffisent largement pour un site de petite taille, ils sont très puissants et surtout très répandus dans le monde. Donc, si vous rencontrez un problème avec l’un d’eux, une petite recherche sur Internet et vous aurez la solution.

Vous pouvez également faire appel aux services d’un développeur web pour qu’il vous crée un thème spécifique, ainsi qu’une intégration spéciale d’un plug-in pour votre site. Cette solution est chère, mais elle garantit un haut niveau de fonctionnalité, que vous ne serez pas en mesure d’exploiter si le site est de petite taille. Donc, ce n’est pas la peine de prendre cette route.

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Choisir l’hébergeur

Pour l’hébergeur, il y a aussi plusieurs points à prendre en considération, et en voici les principaux.

Hébergeur avec nom de domaine inclus. C’est excellent pour commencer votre business si vous prenez directement le nom de domaine avec l’hébergement, car vous aurez moins de tracas à relier le nom de domaine avec l’emplacement de votre site. De plus, ce genre d’offre est généralement moins chère la première année, ce qui vous aidera financièrement.

Choisir le bon type d’hébergement. Il existe 4 types d’hébergement : mutualisé, dédié, VPS et cloud. Il faut en prendre un en fonction des besoins du site. Pour un petit site d’e-commerce, l’hébergement mutualisé devrait faire l’affaire, du moins pour les débuts et il faut garder un œil sur le trafic du site.

Hébergeur avec un bon support technique. Le support technique chez un hébergeur est un must, et pratiquement tous les grands noms du métier en ont. Son travail est d’assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure matériel et logiciel. Pour un petit site d’e-commerce, vous pouvez choisir un hébergeur qui ne propose que le support par e-mail. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, il faut en choisir un avec la discussion instantanée et le téléphone.

Professionnalisme de l’hébergeur. Pour avoir une idée sur cela, lisez les commentaires des clients laissés sur des sites spécialisés. Mais généralement, presque tous les hébergeurs actuels sont assez professionnels, et si vous désirez avoir plus d’informations sur ce point, vous en trouverez ici, où tous les hébergeurs du moment y sont classés.

Hébergeur avec certificat SSL inclus. Ce n’est pas réellement une nécessité, mais quand un hébergeur propose un certificat SSL dans son offre d’hébergement, c’est un plus. Cependant, vous pouvez vous en procurer partout sur Internet, et pour pas cher aussi.

Bande passante et espace de stockage. Sur ce point, tout dépend du site que vous souhaitez lancer. Vu que cet article concerne les petits sites d’e-commerce, il faut impérativement choisir un hébergeur avec une bonne bande passante (100Gb/s ou plus), avec un espace de stockage correct aussi, parce qu’un site d’e-commerce a tendance à avoir besoin de beaucoup d’espace pour les images, vidéos et autres informations sur les produits.

Prise en charge de WordPress. Point très important pour un site d’e-commerce qui utilise WordPress, il faut que la version avec laquelle est développé le site soit la même avec celle prise en charge par l’hébergeur. Pour vous assurer de cela, dirigez-vous sur le panneau de contrôle de l’hébergement et vérifiez la version de WordPress utilisée. Vous pouvez également contacter le support client pour avoir cette information.

Puissance de traitement. Un site d’e-commerce a besoin d’une bonne puissance de traitement, afin de pouvoir répondre aux requêtes des utilisateurs, mais aussi celles des plug-ins installés. Généralement, ce genre d’informations sont sur la page de description de l’offre d’hébergement.

Passage vers les autres types d’hébergement. Pour un projet qui se lance, c’est bien d’avoir la possibilité d’upgrader (d’améliorer) le type d’hébergement, dans le cas où celui pris ne convient plus aux besoins du site. Si l’hébergeur que vous souhaitez travailler avec dispose de cela, c’est un gros plus en sa faveur, car il vous facilitera le passage vers un hébergement mutualisé vers dédié ou plus par exemple.

Sauvegarde périodique du site. Choisissez un hébergeur qui dispose d’un système pour sauvegarder l’intégralité de votre site web de façon périodique, et sur des serveurs spécifiques. En cas de problème, vous serez en mesure de remettre une ancienne version du site qui fonctionne. Aussi, il est conseillé de réaliser des sauvegardes vous-même tous les mois ou moins.

Alors voilà, nous venons de voir les astuces pour créer un site web d’e-commerce sous WordPress, et aussi les points à prendre en considération pour choisir un hébergeur web fiable. Ce n’est pas compliqué, et vous pouvez utiliser tous ses points comme une check-list pour choisir le bon prestataire.

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