Loading...
Comment devenir freelance.

Devenir son propre patron, c’est le rêve de presque tout le monde. Et pour y arriver, chacun entreprend ses propres actions. Mais la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de changer votre statut en freelance. En France, les freelances sont de plus en plus nombreux, notamment parce qu’ils ont compris les avantages dont ils peuvent profiter en travaillant de cette manière. Les freelances sont surtout présents dans les domaines de l’Informatique, du Web, et des nouvelles technologies, notamment des secteurs d’activités qui permettent de travailler à distance.

Ce qu’est un freelance

Egalement appelé travailleur autonome, un freelance c’est quelqu’un qui prend les décisions à lui seul de façon autonome pour effectuer les tâches qui lui sont attribuées. Il s’organise seul sur ses heures de travail et ses heures de repos. C’est à lui de répartir ses tâches dans la journée ou dans la semaine en fonction de sa disponibilité. C’est pour cette raison qu’un freelance est considéré comme un travailleur libre et autonome.

La différence d’un freelance avec un salarié, c’est que pour un freelance il n’y a pas de lien de subordination entre lui et son client. Son contrat de travail est classique et ne ressemble ni à un contrat CDD ni à un contrat CDI. Son contrat lui permet de ne pas être soumis sous la pression d’un quelconque employeur dans l’exécution de ses fonctions.

Toutefois, pour pouvoir travailler comme freelance, il faut toujours envoyer votre CV pour que les recruteurs qui se trouvent à l’autre bout de votre ordinateur puissent juger de vos compétences et de votre réelle motivation à prendre les responsabilités qui vous seront attribuées à distance. Vous pouvez vous inspirer des modèles de CV fonctionnel consultables en ligne.

En quoi consiste la mission d’un freelance et qui peut en devenir ?

Un freelance travaille dans le cadre d’un contrat de prestation de service ou de vente. Il est donc engagé dans l’accomplissement de sa mission en fonction de la durée que son « patron » lui a donné. La plupart du temps, la mission d’un freelance est de courte durée et ponctuelle. Si une mission ne convient pas à la disponibilité ou aux exigences un freelance, il peut le refuser et chercher une autre. Il est libre de traiter les commandes qui lui conviennent.

Un freelance peut exercer plusieurs tâches dans plusieurs secteurs d’activité en fonction de ses compétences. Il peut être à la fois un DJ, un ingénieur agricole, un agent conseiller, un rédacteur web, un traducteur, un commercial, et un restaurateur s’il possède tous les critères piu exercer ces fonctions. Et c’est le principal avantage d’être un freelance. En principe, tout le monde peut devenir freelance s’il le souhaite.

Comment donc devenir freelance ?

Pour devenir freelance, il faut changer son statut juridique. Certes, le freelance n’a pas un statut juridique précis qui est défini par la loi. Selon cette dernière, il s’agit seulement d’une personne indépendante qui propose ses services à un ou plusieurs clients pour une durée déterminée dans chacun des partis aura défini ensemble. Le freelance travaille avec ses propres moyens pour satisfaire les besoins de ses clients.

Quoi qu’il en soit, pour devenir freelance légal, vous devrez émettre des factures et donc régulariser vos activités en adoptant un statut juridique vous convenant. Vous avez le choix d’opter pour le régime auto-entrepreneur, ou créer votre propre société (EURL ou SARL) ou encore essayer le portage salarial. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients et c’est à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Mais quel que soit votre choix, pour devenir freelance, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Choisir votre domaine d’activité : vous devez trouver un projet viable pour ne pas perdre de l’argent car notez qu’être freelance, c’est aussi de l’investissement. Pour bien cibler des projets rentables et qui sont assez intéressants pour les clients, vous devez disposer des expériences requises pour l’exécution des tâches concernées et savoir évaluer le marché dans lequel vous entrez ;
  • Organiser votre activité : l’organisation est la clé de votre réussite en tant que freelance. Organisez vos journées et vos mois de la façon qui vous permettent de faire le bilan de ce que vous avez pu faire et de ce que vous souhaitez encore faire pour vous améliorer professionnellement. Pour ce faire, définissez le cadre de votre mission (délai de la mission, contrat, délai de paiement, etc.) et aménagez un coin qui vous permettra de travailler tranquillement et dans de bonnes conditions ;
  • Gagner en visibilité : le meilleur moyen de réussir votre reconversion professionnelle en freelance est de vous faire connaître dans votre secteur d’activité. Pour cela donc, n’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels pour vous orienter et vous aider à trouver un projet et des clients. Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux et professionnels pour gagner en visibilité. Sortez de votre zone de confort et assistez à des événements professionnels de networking qui vous permettront non seulement de trouver un emploi freelance mais de vous améliorer professionnellement ;
  • Créer votre structure juridique : comme mentionné plus haut, vous devez choisir un statut juridique pour vous exercer en tant que freelance. La majorité des freelances légaux choisissent de créer leur propre société (SARL, EURL, SAS, ou SASU) mais cela ne vous empêche pas non plus de devenir autoentrepreneur. A vous de choisir le meilleur statut pour votre cas ;
  • Et commencer à vous exercer : lorsque tout est réglo, vous pouvez maintenant commencer à vous exercer légalement en tant que freelance. Pour cela, vous devez vous inscrire sur des plateformes spécialement dédiées au travail de freelance et créer votre propre slogan pour vous démarquer des autres travailleurs freelance. Un slogan est une phrase qui résume vos activités et vos points forts pour vous faire connaître dans ce domaine et séduire plus de clients. Entrez en contact avec les clients qui sont intéressés par votre prestation et convenez avec eux du délai de traitement des missions, du délai de paiement, des consignes à respecter, etc. Et même si un client ne vous a pas encore donné son accord, cela ne devra pas vous empêcher de le convaincre encore et encore en lui faisant part de vos anciennes réalisations.
Checklist SEO

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement