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Comment attirer ses clients sur Internet ? Il n’y a pas de recette miracle pour obtenir des résultats durables immédiatement. Mais nous vous proposons ici cinq éléments stratégiques à mettre en œuvre pour attirer vos prospects efficacement.

1) Attirer vos clients avec du contenu à valeur ajoutée

En matière de contenu internet, n’hésitez pas à observer et apprendre de vos concurrents pour vous inspirer. Sachez déterminer ce que vos buyer personas attendent de vous pour savoir sur quel média vous appuyer pour créer votre contenu.

Créer du contenu adapté à votre site vitrine et votre site marchand ne signifie pas forcément devoir réinventer la poudre. Vous pouvez commencer par dresser un inventaire de toutes vos brochures, présentations et PowerPoint déjà existants pour en extraire les contenus que vous pouvez réutiliser sur vos sites internet.

Pensez aussi que vos contenus (articles, messages, vidéos, livres blancs) doivent être non seulement intéressants et pertinents, mais ils doivent aussi vous placer en position de leader de votre industrie ou conseiller digne de confiance.

Donner un visage humain à votre entreprise peut faciliter l’identification de vos prospects à votre image de marque et susciter l’empathie ou l’émotion plus facilement.

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2/ Attirer vos clients via votre site et votre site e-commerce

Un site vitrine est indispensable pour exister sur internet. Ce dernier doit présenter votre offre en tant qu’entreprise et expliquer à vos prospects en quoi vous vous différenciez des autres.

A minima, votre site permettra de rassurer vos clients sur le sérieux et la qualité de votre service et leur donner la possibilité de vous contacter, via un formulaire par exemple. Des témoignages de partenaires ou de clients satisfaits sont un gage de confiance.

Selon votre type d’activité, pensez à intégrer une démonstration de votre produit si vous vendez un outil révolutionnaire trois en 1. Les vidéos tutoriels fonctionnent très bien. Si vous souhaitez animer ce site, il est fortement recommandé de créer un Blog ou une section « actualités » où vous publierez du contenu régulièrement, ce qui a aussi pour effet intrinsèque de faire travailler votre référencement naturel.

Votre site Web est la porte d’entrée la plus indiquée pour inciter vos prospects à s’inscrire à votre newsletter, à partager votre site avec leurs contacts (grâce à un bouton « envoyer à un ami » par exemple)… Pour cela, établissez un CTA (call to action) à chaque page de votre site ou des pop up simples et efficaces.

Selon le profil de votre entreprise, il pourra être utile de faire un site eCommerce complémentaire ou à l’inverse, un site marchant complètement indépendant. Ce dernier volet vous permettra de vendre en direct et en ligne. Que ce soit en B2C ou en B2B, cette pratique s’est répandue de nos jours, alors n’hésitez pas !

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3/ Attirer vos clients grâce à l’email marketing

Sur internet, des milliards de recherches sont effectuées chaque jour aux quatre coins de la planète. Si les prospects peuvent venir à vous via leurs recherches, il vous est aussi possible d’optimiser leurs visites grâce aux cookies et à la technique de tracking mise en place sur vos différents sites.

Le meilleur moyen pour mettre ces données à profit est de pratiquer l’email marketing. Cette technique implique peu de coûts, peut être automatisée au maximum et constitue un des outils les plus rentables pour toucher directement vos clients.

Les blogueurs et les eCommerçants l’ont bien compris. C’est pourquoi le marketing automation a pris tant d’ampleur dans une optique d’inbound marketing. Cette stratégie vous amène à envoyer à vos clients et vos prospects les messages les plus ciblés possible et idéalement les plus personnalisés.

Des loueurs proposent d’ailleurs des fichiers d’emails ciblés, comme vertical mail, SOS fichiers au tarif de 0,05 à 0,5 euro/ adresse. L’achat de fichiers s’avère en revanche peu rentable.

Retenez également que l’envoi de messages ponctuels peut être complété avec des envois de messages automatiques, selon une séquence préprogrammée. Pour cela, essayez Aweber.

La programmation d’envoi d’emails se fait à partir de la liste de vos prospects et selon leurs différents profils. Plusieurs chaînes peuvent être établies avec des messages variables en fonction de l’avancement de la décision d’achat de votre prospect.

Aweber peut ainsi vous servir :

– à faire de la vente en 2 temps (informer puis vendre)

– à réaliser des cours par correspondance ou des formations

– à envoyer des newsletters…

Cette solution représente un des outils les plus efficaces sur le marché pour mettre en place des chaînes automatiques d’envois d’emails !

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3/ Attirer vos clients par de la publicité

Le moteur de recherche Google concentre 95% de part de marché, ce qui fait de lui le sésame quasi incontesté sur le Web pour les internautes du monde entier. Ce fait implique également que le service publicitaire Google Adwords occupe la place de leader sur Internet.

Mettre votre site ou vos produits en avant sur Internet semble essentiel dans la mesure ou plus de 80% de vos prospects chercheront d’abord à trouver une réponse à leurs besoins sur Internet. Horaire d’ouverture, adresse de votre magasin, contact email, avis d’autres clients, toutes ces informations vous concernant doivent pouvoir être trouvées facilement et rapidement sur la toile.

4 types de publicités peuvent être mises en place sur Google Adwords :

  • sur le moteur de recherche, les annonces « sponsorisées » ou les localisations géographiques
  • les publicités contextuelles sur les sites de contenus partenaires de Google (forums, sites d’actualités, blogs…) qui passent par le service Adsense (affichage publicitaire).
  • L’affichage de vidéos publicitaires sur YouTube (qui précèdent les vidéos sur lesquelles les internautes cliquent)
  • Le remarketing : affichage sur les sites de contenus partenaires de Google pour des messages liés à un produit ou un site déjà visité.

À noter que la régie de Microsoft Ads qui fonctionne avec Bing existe aussi, mais qu’elle ne correspond qu’à 5% de part de marché.

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4/ SEO ou référencement naturel

Optimisez votre site, créez du contenu unique pour apparaître dans les premiers résultats non commerciaux de Google, ce qui représente 90% de part de marché en France.

Pour cela, travaillez le nom de votre domaine, la création de contenus spéciaux, vos mots-clés, vos balises HTML et vos longues traînes…

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5/Réseaux sociaux

Le marketing en ligne aujourd’hui passe obligatoirement par une présence sur les réseaux sociaux, quel que soit le type de service ou produit que vous proposez. Ils permettent d’augmenter votre visibilité, de drainer du trafic et de générer des ventes.

Ils sont désormais les catalyseurs privilégiés pour créer une communauté autour de votre marque, pour susciter l’engagement de vos clients et pour compléter votre notoriété. Il est devenu extrêmement facile de partager du contenu. Le «brand content» a remplacé les panneaux 4×3 publicitaires et les buzz ou les vidéos virales garantissent la réussite d’une campagne de communication digitale. Le «native advertising» a pris le pas sur les campagnes traditionnelles.

La pertinence de vos réseaux sociaux et de la manière dont vous les animez se fondent sur une chose fondamentale : l’objectif principal que vous visez par ce biais. On peut en lister cinq que les réseaux sociaux permettent d’atteindre.

  1. Travailler la notoriété de votre entreprise
  2. Développer une communauté
  3. Créer du trafic
  4. Prospecter vos clients
  5. Améliorer votre support client

Dans tous les cas, le choix de vos réseaux sociaux devra se limiter à deux ou trois plateformes cohérentes avec votre marque et votre philosophie. Le reste dépend de vos ressources en interne et de la force de votre identité entrepreneuriale.

Attirer ses clients sur Internet : 5 stratégies gagnantes

Nous avons tenté de reprendre les points clés qui vous aideront à attirer vos clients sur Internet. Produire du contenu à valeur ajoutée, mettre en place des emails marketing, payer de la publicité en ligne, améliorer votre référencement et être présent sur les réseaux sociaux, voilà les actions qui nous semblent essentielles pour réussir ce pari.

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