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Les tactiques de référencement ont beaucoup évolué ces dernières années. Certaines pratiques que vous utilisez peut-être vont non seulement être inutiles, mais peuvent au contraire vous pénaliser ! Concentrez-vous sur les recommandations que nous vous donnons dans ce billet.

« Bourrer » ses pages web de mots clés

Tactique de référencement obsolète : sur optimisation de page
Une vieille pratique de référencement consiste à saturer ses pages web de mots clés pour lesquels on souhaite obtenir un meilleur positionnement. Cette tactique ne va rien vous apporter si ce n’est une pénalité de Google pour contenu sur-optimisé – nous parlons de Google, car il s’agit du principal moteur de recherche, mais c’est également vrai pour les autres.
Aujourd’hui, Google se sert de l’analyse sémantique latente pour ausculter votre site internet et le référencer de manière pertinente. De quoi s’agit-il ? Pour faire simple, ce procédé consiste à analyser davantage le champ lexical plutôt que les mots un à un. Par exemple, Google considère les mots “création de sites internet” comme étant équivalents à “développement de site web”. Ainsi, votre page pourra être classée pour les 2 termes.

Que faire ?

Pensez à vos lecteurs et à vos visiteurs, rédigez du contenu optimisé pour eux avant de l’optimiser pour Google. Encore une fois, ce qui est bon pour vos visiteurs est bon pour Google. Nous en parlions déjà dans nos conseils pour écrire un article de blog.

L’essentiel c’est d’avoir beaucoup de “backlinks”

Améliorer son référencement liens entrants

Les backlinks sont des liens pointant vers vos pages web depuis des pages externes à votre site internet. Leur quantité était gage de popularité et donc fortement valorisée par Google. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui ! Il faut privilégier davantage des backlinks de qualité plutôt que la quantité. Si vous avez quelques liens retours venant de sites référents faisant autorité, ils vous apporteront plus en terme de référencement qu’une quantité incontrôlée de liens provenant de sites peu recommandables. Ce n’est pas pour rien que Google vous permet de désavouer un backlink.

Que faire ?

Concentrez-vous sur l’obtention de backlinks de qualité, ne négligez pas les réseaux sociaux pour vous aider à accomplir cette tâche. Créez du lien avec les personnes qui vous suivent et que vous suivez, et inspirez vous de la “vraie vie”, car un backlink de qualité correspond à une recommandation.

Beaucoup de pages = beaucoup de trafic

Tactique de référencement : privilégier la qualité, plutôt que la quantité
Cette assertion est fausse. Particulièrement depuis le lancement de l’algorithme Panda – ne me demandez pas comment Google choisit ses d’algorithmes. Cet algorithme a principalement vu le jour pour contrer les sites dont les contenus sont pauvres ou de mauvaise qualité. Beaucoup de “fermes de contenus” ont vu leur référencement basculer du jour au lendemain pour la mauvaise qualité de leurs contenus. Généralement, ces sites proposent un nombre important de pages dont la priorité est de cibler des mots clés particuliers. Non seulement le contenu est pauvre, mais il est en plus sur-optimisé : double peine !

Que faire ?

Proposer du contenu sur son site est indispensable, mais pas à n’importe quel prix. Prenez le temps de publier des informations de qualité et suffisamment riches. Ne faites pas la course à la quantité si vous n’avez pas les moyens de faire en même temps de la qualité.

3 tactiques de référencement devenues inutiles

Nous vous avons présenté 3 tactiques de référencement encore beaucoup trop utilisées qui, au mieux, n’apportent rien sinon vous pénalisent. Il y en a d’autres que nous abordons ailleurs sur notre blog. Pour être sûr de suivre les meilleures pratiques en référencement naturel, lisez notre guide ultime en SEO.

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