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Une stratégie SEO efficace ne se limite pas seulement à la création de contenus et l’obtention de backlinks. Il y a aussi un important travail d’analyse et d’optimisation régulier qui doit être fait. Parmi ces tâches d'analyses, le suivi du positionnement SEO est une tâche que vous serez amenée à accomplir assez régulièrement.

Mais de quoi s’agit-il et comment procéder ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le suivi de positionnement en SEO ?

Le suivi de positionnement ou le "rank tracking" est un processus SEO qui vise à suivre l’évolution des positions d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google par rapport à un nombre spécifique de mots-clés.

Il s’agit concrètement d’analyser la performance organique des mots-clés en question sur une période donnée. L’objectif ultime du suivi des positions des mots-clés et de tirer des leçons en vue d’améliorer le trafic du site et donc sa performance commerciale.

Pourquoi suivre les positions de ses mots-clés ?

Le rank tracking est un processus SEO incontournable pour plusieurs raisons... :

1. Évaluer la performance de la stratégie SEO

Votre stratégie SEO a pour objectif principal d’augmenter le trafic organique de votre site web. Cela est possible en améliorant les positions de vos pages sur les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise.

Si après analyse de vos positions, vous découvrez que les mots-clés ciblés grimpent en position c’est que votre stratégie fonctionne ! Toutefois, si les mots-clés stagnent dans la même position ou pire encore, et reculent, c’est que vous n’avez pas adopté la bonne approche de référencement naturel.

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2. Analyser la performance de la concurrence

Une bonne approche de suivi des positions SEO ne couvre pas uniquement votre site web mais aussi ceux de vos principaux concurrents sur les moteurs de recherche. En effet, tout gain ou perte de position se fait par rapport à leurs sites.

En analysant le changement de positionnement des mots-clés de vos concurrents, vous pouvez identifier les mots-clés sur lesquels ils se concentrent, ainsi que les stratégies qu’ils utilisent pour améliorer leur positionnement. Vous pourrez ainsi apprendre de leurs succès comme de leurs échecs et répliquer ce qui fonctionne.

3. Identifier les causes de pertes soudaines de trafic

Le trafic peut parfois chuter de façon brusque sans raison apparente. Le fait de suivre les positions de ses mots-clés permet d’identifier les sections touchées de votre site et donc de trouver plus rapidement les causes de la perte de trafic (modification mal implémentée, erreurs techniques, mises à jour Google, etc.).

4. Trouver des quicks wins

La meilleure façon d’augmenter le trafic rapidement et sans grand effort et d’optimiser les pages déjà existantes sur le site et ayant du potentiel à drainer du trafic. Cependant, le plus grand challenge c’est de les trouver. Heureusement que c’est assez simple quand vous avez un système de suivi de positionnement des mots-clés !

En effet, une bonne approche à suivre et d’identifier les mots-clés qui ont du volume de recherche et sur lesquels vous êtes positionné en bas de la première page ou en haut de la seconde page de Google (de la 5ème à la 12eme position).

Vous trouvez ensuite les pages correspondantes et vous les optimisez avec ces mots-clés dans le contenu, les balises alt des images, les liens internes, les titres H2, H3, etc.

4 outils pour le suivi de son référencement

Google Search Console

Search Console est le meilleur outil que vous pouvez utiliser non seulement pour le suivi des positions mais également, pour tous vos besoins SEO. C’est l'outil officiel de Google et les données qu’il vous offre sont les plus fiables.

Vous pouvez trouver les données relatives aux positions de vos mots-clés sur le rapport performance et vous pouvez les filtrer selon les pages, les impressions, etc. Vous pouvez également exporter la data pour l’analyser sur Google Sheets ou construire un tableau de bord de tracking personnalisé grâce à Google Data Studio.

SE Ranking

SE Ranking est un logiciel de suivi de positionnement riche en fonctionnalités. Vous pouvez suivre les résultats sur les moteurs de recherche, Google Maps et même Google Ads. Vous pouvez même analyser le positionnement de vos snippets et vidéos.

Pour chaque mot-clé, cet outil vous permet de mesurer les performances sur plusieurs moteurs de recherche à la fois (Google, Bing, YouTube, Yahoo et Yandex) et pour plusieurs sites.

L’outil vous permet aussi d’accéder aux mêmes informations détaillées sur les positions de 5 de vos concurrents.

Wincher

Wincher est un outil simple mais puissant de suivi de positionnement SEO. Il vous aide à surveiller la performance des mots-clés, à optimiser les pages de votre site Web et à découvrir des moyens originaux d'augmenter le trafic sur votre site.

Avec son tableau de bord simple et interactif, Wincher fournit une vue d'ensemble de votre volume de trafic, des mots-clés que vous suivez et de leurs positions, ainsi que des concurrents que vous surveillez.

Wincher dispose aussi d'un outil de recherche de mots-clés intégré à l'outil de suivi des positions. Pour les utilisateurs qui souhaitent une intégration externe, Wincher propose un accès complet à l'API.

Advanced Web Ranking

Advanced Web Ranking est la meilleure solution de suivi des positions selon beaucoup d’experts, car c'est son seul objectif. Bien sûr, il propose aussi des fonctions de rapport SEO et d'analyse de la concurrence. Mais l’outil a d’abord été conçu pour suivre le positionnement des mots-clés SEO.

Il peut collecter des données de plus de 4 000 moteurs de recherche, dont Google, Yandex, Baidu, DuckDuckGo, YouTube et Amazon. Et ce, aussi bien pour les positions sur mobile que sur ordinateur.

Si vous êtes un commerce de proximité ou que vous investissez dans le SEO local, vous pouvez utiliser la fonction de suivi du classement local pour filtrer les résultats de recherche selon votre région. Vous pouvez même définir les coordonnées GPS de la zone que vous souhaitez suivre.

Mieux encore, vous pouvez obtenir les résultats quand vous le souhaitez. Si vous en avez besoin immédiatement, pas de problème. Vous pouvez également automatiser la tâche et obtenir des rapports à intervalles réguliers : quotidien, hebdomadaire, toutes les deux semaines ou mensuel.

À présent, vous savez ce que c’est que le rank tracking ou suivi de positionnement SEO et vous avez les principaux outils pour commencer à le faire. Nous vous conseillons cependant, de commencer avec Search Console qui est gratuit et vous permet de monter en compétences et par la suite, d'essayer de passer vers d’autres outils avec plus de fonctionnalités.

Oui, des outils gratuits de suivi de positionnement existent. Le meilleur d’entre eux est sans aucun doute : Google Search Console, qui en plus d’être complètement gratuit, permet d’accéder à des données ultra fiables provenant directement de Google.
Les positions des mots-clés changent selon les régions, les préférences de chaque utilisateur ainsi que l’IP de la machine utilisée pour effectuer la recherche. Et puisque chaque outil fait des requêtes avec ses propres IPs, il est donc normal que les positions soit différentes.
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