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[Araoo] Les algorithmes de recherche Google et le référencement

Le référencement naturel est l’une des stratégies inbound marketing les plus efficaces et les moins coûteuses. Mais pour qu’il fonctionne, il faut le maîtriser.  Et cela passe par une bonne compréhension des algorithmes de recherche Google.

Comment fonctionnent les algorithmes de recherche Google ? 

Le web est composé d’une multitude de pages de contenus dont le nombre augmente continuellement. Mais quand vous effectuez une recherche sur Google vous attendez une réponse précise et pertinente et vous avez rarement besoin de consulter la deuxième page du moteur de recherche. 

recherche google

Pour comprendre le sens de votre requête et trouver des réponses correctes parmi toutes les pages qui se trouvent sur le web, Google utilise des algorithmes de recherche très complexes.

Ce sont des systèmes intelligents de calcul qui permettent au moteur de recherche d’explorer, indexer et comprendre chaque page du web. 

Ensuite et suivant la requête de l’internaute, Google affiche les meilleurs résultats à partir des contenus qu’il a indexé dans ses bases de données.

L’objectif ultime des algorithmes de recherche Google c’est de pouvoir offrir des réponses parfaites à toutes les requêtes des internautes. Pour ce faire ils se basent sur des critères pour classer et partager les contenus. C’est ce que l’on appelle des facteurs de classement SEO.

Ces facteurs de classement ainsi que l’importance pondérée de chacun d’eux sont gardés secrets, mais nous savons que Google utilise aujourd’hui plus de 200 facteurs de classement SEO.

Ce nombre n’est pas forcément fixe et avec l’introduction de d’intelligences artificielles, il pourrait augmenter de façon exponentielle.

Nous savons cependant que les machines de Google analysent les différentes pages trouvées sur le web et leur accordent un score qui va ensuite déterminer leur position sur les SERP (Search Engine Result Page).

Ils sont aidés dans cette tâche par une équipe d’évaluateurs humains, dont la seule mission et de consulter et noter les résultats des recherches selon des critères précis prédéfinis par Google dans un document intitulé  : Quality Raters Guidelines.

intelligence artificielle google

Les informations fournies par ces évaluateurs ne sont pas directement exploitées mais sont utilisées pour alimenter des modèles d’intelligence artificielle qui se servent de ces données pour dresser des schéma complexes de facteurs qui contribuent à la qualité et à la pertinence des résultats de recherche.

Les conclusions obtenues à la fin de ce processus sont utilisées pour départager les pages du web.

Note : Il s’agit là d’une explication simplifiée de ce processus très complexe.

Liste des algorithmes de recherche à connaître 

Panda 

L’objectif de Panda est de garantir la qualité et la pertinence des contenus présentés par le moteur de recherche à ses utilisateurs. Pour ce faire, il analyse des facteurs on-page et attribue un score aux pages pour les départager.

Les pages les moins bien notées sont pénalisées ce qui a un impact direct sur le trafic. 

Nos conseils :

  • Trouver des idées de contenus pertinents, originaux et qui répondent à l’intention de recherche.
  • Éviter  de sur-optimiser les contenus ( multiplication des mots clés).
  • Eviter les contenus dupliqués et les pages sans valeur ajoutée.

Penguin

Si Panda est conçu pour analyser les facteurs on-page, Penguin a pour objectif d’analyser les backlinks des page web sur les SERPs et de pénaliser celles qui usent de méthodes blackhat comme le spamming, l’utilisation des PBN, la sur-optimisation des ancres; etc.

Nos conseils :

  • Obtenir des backlinks de façon légitime et compatible avec les guidelines de Google.
  • Éviter les backlinks toxiques (sites ayant une mauvaise réputation, sites piratés, sites avec contenus pour adultes, etc).
  • Éviter la sur-optimisation des ancres (utilisation massive de mots clés cibles).
  • Se protéger des attaques SEO négatives (backlinks toxiques générés par des concurrents ou des pirates pour nuire à votre référencement).

Hummingbird

Avant Hummingbird Google se basait principalement sur les mots clés individuels pour comprendre les sujets des requêtes de l’internaute et les thèmes des pages.

En plus d’être très imprécise, cette approche permettait aux SEOs blackhat de se positionner sur des mots clés compétitif en sur-optimisant leur pages.

Avec Hummingbird Google a commencé à interpréter le sens derrière les requêtes ainsi que les mots clés et à mieux maîtriser leur contexte et le champ sémantique auquel ils appartiennent.  

Cela permet au moteur de recherche de mieux comprendre les relations entre les synonymes et autres mots sémantiquement proches pour répondre précisément aux requêtes des internautes, avec les contenus les plus pertinents et non sur-optimisés.

Nos conseils :

  • Définir une stratégie de contenu avec des thèmes et des sujets utiles et non des mots clés individuels.
  • Éviter l’utilisation des longues traînes et des synonymes pour différents contenus quand leur sens est assez proche.
  • Optimiser le contenu autour du champ sémantique du mot clé principal (synonymes, variations, etc).

Mobile-first indexing

Le web a pendant longtemps était accessible uniquement à partir d’un ordinateur, mais l’apparition des smartphones a totalement bouleversé cette tendance. 

Aujourd’hui, le trafic mobile dépasse de loin le trafic par ordinateur, et c’est pour cette raison que le mobile-first indexing a été introduit.

Selon cette nouvelle approche d’indexation, les pages sont dorénavant indexées par Google à travers leur version mobile. Cela signifie que la performance de tout site web sur Google dépend directement de sa version mobile.

Nos conseils :

  • Adopter le design responsive compatible avec la navigation mobile.
  • Auditer l’expérience utilisateur mobile et éliminer tout élément de friction (mauvais design, pop-up, boutons trop petits, etc).
  • Se concentrer sur la vitesse et la performance technique du site.

Medic

Medic est le nom donné à une mise à jour des algorithmes Google introduite en 2018. Le nom a été choisi par la communauté SEO car il semblerait qu’elle affecte principalement les sites traitant de sujets liés à la santé ou ceux dont les informations sont importantes pour les lecteurs comme la finance, la loi, etc.

Les experts SEO estiment que l’un des facteurs les plus importants pour départager les sites et les pages web selon Medic est le concept du E.A.T ( Expertise, Authority, Trustworthiness) ou expertise, autorité et crédibilité.

Nos conseils :

  • Développer des signaux d’expertise sur votre site (page à propos bien rédigée, noms et biographies des membres de l’équipe et des rédacteurs des contenus, etc).
  • Développer des signaux d’autorité et de crédibilité on-page  (mentions légales, avis clients, prix et badges, diplômes et certifications, etc).
  • Développer des signaux de crédibilité dans la stratégie de contenu ainsi que dans la stratégie off-page (backlinks de qualité, citations de l’entreprise, relations publiques, etc).

Google est un produit très complexe et les algorithmes de recherches que nous avons vus dans cet article ne couvrent pas tous les aspects de son fonctionnement. Ils sont cependant suffisants pour vous permettre de comprendre les critères principaux utilisés dans le classement des pages et obtenir de meilleurs résultats SEO.

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