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En matière d’optimisation SEO, tout est une question de mesure. Si vous pouvez mesurer quelque chose, alors vous pouvez l’améliorer et c’est essentiel pour réussir. Les professionnels en SEO traquent les données qu’ils peuvent récolter sur les classements, les renvois, les liens etc. pour les aider à analyser leur stratégie SEO et se construire un chemin vers le succès.

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#1 Partagez les informations de renvois de vos visiteurs à partir des moteurs de recherche

Chaque mois, retracez les contributions de chaque source de trafic pour votre site, en incluant notamment :

  • La navigation directe : recherche manuelle, marque-page, liens sans codes de tracking…
  • Le trafic des renvois : liens à travers le web ou email que l’on peut tracer, liens promotionnels et campagne de marque
  • Le trafic de recherche : demandes qui envoient le trafic depuis un moteur de recherche majeur ou mineur

Analysez ces données pour en dégager des pourcentages et des chiffres exacts. Cela vous aidera à identifier vos faiblesses et vous donnera une bonne base de comparaison sur le long terme. Par exemple, si vous voyez que votre trafic montre un pic de fréquentation spectaculaire, mais que cela provient de liens de renvois avec une pertinence moindre, il ne sert à rien de vous extasier. A l’inverse, si le trafic de votre moteur de recherche tombe soudainement, cela peut indiquer un problème. Utilisez ces données pour traquer vos efforts en marketing et programmer vos efforts d’acquisition de trafic en conséquence.

#2 Trafic des moteurs de recherche

Trois moteurs de recherche principaux génèrent 95% de tout le trafic américain sur Internet, à savoir Google et l’alliance Yahoo – Bing. Dans le reste du monde, hors les États-Unis, 80% des recherches de trafic proviennent seulement de Google (avec quelques exceptions notables comme la Russie et la Chine).

Mesurer la contribution de votre trafic pour chaque moteur de recherche est utile pour plusieurs raisons.

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  • Comparer votre performance SEO VS la part de marché représentée par le moteur de recherche

Comparez le volume de votre trafic sur chaque moteur de recherche en parallèle avec sa part de marché estimée.

  • Obtenir de la visibilité sur vos chutes de trafic potentielles

Si votre trafic baisse de façon significative à un moment donné, connaître les contributions exactes et relatives de chaque moteur de recherche sera primordial pour diagnostiquer la source du problème. Si tous les chiffres de tous les moteurs de recherche tombent à parts égales, le problème vient sûrement de l’accessibilité à votre site. Si votre trafic sur Google chute alors que vos trafics sur les autres moteurs de recherche restent stables, vos efforts de SEO ont probablement été pénalisés ou dévalués par ce moteur en particulier.

  • Découvrir les valeurs SEO stratégiques propres à chaque moteur de recherche

Il est fort probable que certains efforts entrepris en SEO auront des impacts positifs sur tel ou tel moteur de recherche plutôt qu’un autre. Par exemple, les techniques d’optimisation SEO de page qui consistent à inclure des mots-clés et des cibles portent plus leurs fruits sur Bing et Yahoo que sur Google. À l’inverse, les backlinks intégrés à vos textes provenant d’un grand nombre de domaines ont un impact plus visible sur Google que sur les autres. Si vous êtes capable d’identifier les méthodes qui marchent sur un moteur de recherche, vous pouvez mieux répartir vos efforts.

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#3 Renvois de visiteurs grâce à des mots-clés et des longues traînes sur les moteurs de recherche

Les mots-clés qui vous envoient du trafic constituent une autre part importante de votre échelle de mesure pour vos performances SEO. Vous avez besoin de pouvoir les tracer sur une base régulière pour vous aider à identifier les nouvelles tendances en terme de mots recherchés. Vous devez aussi pouvoir jauger votre performance sur les mots-clés et trouver ceux qui vous apporteront du trafic significatif et que vous n’optimisez peut-être pas encore assez.

Sachez que vous pouvez aussi mettre à profit vos renvois de trafic en misant sur des mots qui ne figurent pas dans le top des mots-clés et des phrases du moment, pour votre domaine d’expertise.

Les résultats de recherche dans le monde n’ont cessé d’augmenter sur les quinze dernières années. C’est pourquoi une chute de la quantité de renvois doit vous mettre la puce à l’oreille. Vérifiez si ce n’est pas un problème de saison, certains mots-clés ne sont recherchés qu’à des moments précis de la semaine/du mois/ de l’année. Il peut aussi s’agir d’une fluctuation des classements : est-ce votre trafic qui a chuté ou le volume de recherche global qui a décliné ?

#4 Le taux de conversion par mot ou phrase recherché(e)s

En ce qui concerne l’essentiel de votre organisation, peu de choses comptent autant que la conversion.

Prenons pour exemple une société dont le cœur de métier est l’optimisation SEO. 5,80% des visiteurs qui arrivent sur le site de cette société après une recherche sur « outils SEO » s’inscrivent pour devenir membre pendant leur visite. Leur taux de conversion est bien plus élevé que la plupart des milliers de mots-clés utilisés pour trouver leur site.

Que faire de cette information ?

Deux options possibles : si l’on regarde les classements, on constate que cette société est en 4e position pour « Outils SEO ». Il faudra donc essayer d’améliorer ce positionnement et cela augmentera automatiquement leur taux de conversion.

Certains outils d’analyse vous permettent également de savoir sur quelle page vos visiteurs atterrissent, avec l’URL correspondante. Par conséquent, il est fortement recommandé de concentrer vos efforts pour améliorer l’expérience utilisateur

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(UX) sur cette page en question, la landing page.
La vraie valeur de ce genre de tracking assez simpliste provient d’une chose. Si vous savez quels mots-clés drainent constamment de nouveaux visiteurs sur votre site qui se convertissent en clients payants, vous vous focaliserez sur l’amélioration de votre classement dans les résultats de recherche et sur la performance des landing pages précisément atteintes par les visiteurs.

Si le taux de conversion obtenu à partir des renvois d’une phrase de mots-clés est important, on ne peut pas résumer une stratégie SEO à ça. En creusant davantage la question, vous pouvez souvent découvrir des choses bien plus intéressantes et des données cruciales sur la manière dont les conversions évoluent de leur point de départ jusqu’à leur arrivée sur votre site

#5 Nombre de pages qui reçoivent au moins une visite venant des moteurs de recherche

Connaître le nombre de pages qui reçoivent du trafic provenant des moteurs de recherche est une mesure primordiale pour surveiller votre performance SEO globale. C’est à partir de ce chiffre que vous pouvez vous faire une idée de la qualité de votre indexation.

Il correspond au nombre de pages de votre site que les moteurs de recherche conservent dans leur index. Pour la plupart des sites web d’envergure (disons plus de 50 000 pages indexées), une simple indexation est essentielle pour gagner du trafic.

En plus, ce critère de mesure permet d’obtenir un chiffre traçable qui donne une véritable indication de succès ou d’échec pour votre stratégie d’optimisation SEO. Si vous travaillez sur l’architecture de votre site, l’acquisition de liens, les sitemaps XML, le contenu unique et les données méta, des tendances fortes devraient découler.

Votre but est voir de plus en plus de pages de votre site apparaître dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Les pages qui reçoivent le trafic venant des recherches sur Internet sont probablement la meilleure métrique à suivre sur le long terme.

Bien sûr, d’autres types de données analytiques peuvent avoir leur importance, mais ceux que nous avons répertoriés ci-dessus devraient être appliqués par tout le monde pour tirer le meilleur parti de vos campagnes SEO.

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