Loading...
Optimimage-SEO

Optimiser son référencement passe forcément par l’optimisation des images. Comment savoir que l’on doit optimiser ses images ? une fois qu’on le sait comment faire pour les optimiser ? Cet article vous propose de répondre à ces questions.

Utiliser Google PageSpeed Insights

Google comme d’autres moteurs de recherche sont de plus en plus vigilants quant à la vitesse de chargement des pages web. Optimiser son référencement passe forcément par l’optimisation du temps de chargement. ce paramètre est évalué aussi bien pour les ordinateurs de bureau que la navigation mobile. Autant dire que le poids des images sera encore plus important lorsqu’il s’agit de téléphone mobile. Un site internet qui prend trop de temps à charger sera pénaliser par les moteurs de recherche. Pour savoir ou en est votre site en matière de vitesse de chargement et obtenir des conseils d’optimisation, Google met à votre dispotion PageSpeed Insights. Cet outil est également disponible sous forme d’extension pour le navigateur Google Chrome.

Maintenant vous savez si vous devez optimiser vos images ou non.

Utiliser EWWW Image Optimizer pour WordPress

Optimiser son référencement en optimisant les images

Si vous utilisez WordPress pour votre site, téléchargez le plugin EWWW Image Optimizer. Cette extension va vous permettre d’optimiser toutes les images préalablement envoyées sur votre site mais aussi d’optimiser tous les futurs imports. EWWW Image Optimizer a l’intérêt de maximiser le format de photos sans en détériorer la qualité. Bien que cette extension propose de nombreux régagles, les réglages par défaut sont tout a fait satisfaisants dans un premier temps.

A lire aussi : 5 outils SEO gratuits de Google pour un meilleur référencement

Optimiser ses images en ligne

Smush.it

Optimiser ses images en utilisant smushit

Smushit est un service qui propose l’optimisation d’images en ligne. Vous téléchargez les fichiers que vous souhaitez optimiser vers Smushit qui s’occupe de la conversion. Vous récuperez les fichiers optimisés et les insérez sur votre site. Le seul inconvénient à ce genre d’outil est qu’il faut répéter la manipulation à chaque fois que vous souhaiter charger une illustration sur votre site.

Tiny PNG

Optimiser son référencement en utilisant Tiny PNG

Tiny PNG est un service très efficace pour optimiser vos PNG. Le format PNG est un format qui accepte la transparence en conservant une excellente qualité (contrairement au GIF). L’inconvénient du PNG est qu’il reste assez lourd pour un usage sur le web. Quand vous ne pouvez pas vous passer du PNG, utilisez Tiny PNG, cet outil fait des miracles.

Optimiser ses images avec un logiciel de photo

Si vous utilisez un logiciel comme Photoshop ou Pixelmator pour retoucher ou composer les images de votre site, pensez à utiliser la fonction “exporter pour le web” qui optimisera la taille de vos fichiers pour un usage sur internet. Vous pouvez aller plus loin en téléchargeant des plugins dédiés comme SuperPNG pour Photoshop qui crée des fichiers PNG plus léger que l’algorithme d’origine.
Il existe par ailleurs des logiciels dédiés à l’optimisation d’images dont l’excellent RIOT pour les utilisateurs de windows.

Optimiser son référencement

En appliquant ces conseils, vous améliorez de manière significative l’expérience de vos visiteurs et vous pouvez gagner quelques places sur la page des résultats de recherche. Laissez-nous un commentaire pour partager votre expérience.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le partager avec votre communauté. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous inscrire à notre newsletter pour avoir d’autres conseils pratiques.

Livre blanc SEO

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement