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[Araoo] trouver des mots cles pertinents

Le SEO est une fonction essentielle en marketing digital et notamment en Inbound Marketing. En optimisant vos contenus et en prenant en considération les best practices du référencement naturel et de l’expérience utilisateur, vous arriverez à vous positionner sur la première page de Google, et ainsi profiter du tout le trafic gratuit et qualifié qui vient avec. 

Mais pour cela il vous faudra, avant toutes choses, trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre site, et sur lesquels vous allez donc vous positionner. 

Qu’est-ce qui rend un mot-clé pertinent ?

Avant de parler de mots-clés pertinents, définissons d’abord ce qu’on entend par mot-clé. 

En SEO un mot-clé n’est pas forcément un mot. En réalité, il s’agit souvent d’une phrase de 2, 3 voire 4 mots ou plus. Ce sont des expressions que les internautes tapent dans les moteurs de recherches ou prononcent dans le cadre d’une recherche vocale par exemple, pour trouver une réponse à une question, un besoin. 

Les mots-clés peuvent être classés en 3 catégories, selon leur longueur : 

  • Head/ Tête de la Traîne

Ce sont des mots-clés très populaires, avec des milliers, voire des millions de recherches mensuelles. Ce qui fait d’eux des mots-clés très concurrentiels. Ils se composent généralement d’un à deux mots. 

  • Body / Corps de la Traîne

Moins concurrentiels que les têtes de la traîne, et avec moins de volume du trafic. Ils se composent de 2 à 3 mots.

  • Long Tail/ Longue Traîne

Encore moins concurrentiels que les 2 premières catégories, ’ils bénéficient de moins de trafic. Cependant ils sont très précis et bénéficient d’un meilleur taux de conversion et d’un taux de rebond nettement plus faible.

Un mot-clé pertinent peut appartenir à n’importe laquelle de ces catégories. Une bonne stratégie SEO exploite une combinaison de ces mots, d’une façon étudiée et stratégique.

trouver des mots-clés pertinents

Pour être parfait, votre mot-clé doit :

  • Être utile pour votre cible

Rappelez-vous, vous ne voulez pas créer et optimiser vos contenus autour de mots que personne ne cherche. Votre recherche de mots-clés doit aboutir à des sujets de contenus intéressants, ainsi qu’à une meilleure compréhension de l’intention de recherche derrière eux.

  • Contribuer à votre objectif business  

Vous vendez, par exemple, des solutions informatiques pour PME, votre audience cherche peut-être aussi des bureaux à louer. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez cibler ces mots. L’objectif est le R.O.I., c’est pour cela qu’il faut rester précis et concentrés.

  • Avoir un volume de recherche suffisamment intéressant 

Vous devez être sûr du volume de recherche de votre mot-clé avant d’investir du temps, de l’argent et de l’effort pour créer un contenu.

  • Avoir un niveau de difficulté raisonnable 

Certains mots-clés sont plus facilement accessibles. D’autres sont impossibles à cibler. Il faut être réaliste et cibler des mots-clés à faible concurrence. C’est surtout le cas pour les nouveaux sites qui n’ont pas encore eu la confiance des moteurs de recherches comme Google.

Trouver des mots-clés pertinents en 3 étapes

trouver des mots-clés pertinents

La recherche de mots-clés pour votre contenu est une étape cruciale dans la réussite de votre projet référencement naturel.

Ils sont votre moyen de mieux connaître votre audience et d’identifier ses réels besoins et intérêts.

Trouver des mots-clés pertinents va notamment pouvoir vous aider à construire votre plan éditorial. Cela vous permettra d’être sûr de créer du contenu intéressant et qualitatif, que votre audience pourra consulter facilement et de façon régulière.

# 1 – Brainstormer une liste d’idées de mots-clés

Mettez-vous dans la tête de votre Persona et brainstormer une liste d’idées et de thèmes susceptibles d’intéresser votre audience. 

Comptez sur votre intuition, votre compréhension de votre marché et les connaissances que vous avez sur votre audience.

Utilisez aussi les suggestions de Google, ainsi que les recherches associées.Et pour être sûr de ne rien oublier, copiez la liste de vos idées dans une feuille Excel.

Pour enrichir votre brainstorming, il sera aussi utile de collecter les sites web de vos concurrents directs. Là encore, copiez-les dans une feuille Excel, dédiée cette fois-ci.

trouver des mots-clés pertinents - brainstorming

# 2 – Générer des mots-clés à partir de la liste d’idées

Utiliser la liste que vous avez créée pour générer encore plus de mots-clés liés à vos thèmes et champs sémantiques. 

Pour ce faire, appuyez-vous sur les listes d’idées et des sites concurrents que vous avez établis pendant la séance du brainstorming.

Chaque mot-clé ou idée va générer plusieurs mots-clés, en utilisant des outils tels que Google Keyword Planner, Answerthepublic, Keywordtool, Ahrefs ou encore Ubbersuggest.

Vous pouvez aussi utiliser les sites de vos concurrents pour trouver les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés en utilisant des outils tels que Similarweb Ahrefs ou encore Semrush

# 3 – Filtrer et grouper les mots-clés

Durant cette étape,vous allez analyser les mots-clés que vous avez pu récupérer durant la dernière étape, sur la base des critères énumérés plus haut.

Copiez la liste des vos mots-clés dans Keyword Planner et vérifier le volume de recherche mensuel de chaque mot. Vous éliminerez les mots ayant un volume de recherche trop faible (<50 par exemple).

Cette procédure peut également être faite sur Ubersuggest, Ahrefs et Semrush.

Ces 3 derniers outils, en plus de Moztoolbar vous permettent aussi d’évaluer la concurrence sur un mot-clé donné. 

trouver des mots-clés pertinents

Exemple d’informations fournies par Ahrefs pour un mot-clé

L’autre critère important qui vous permettra d’évaluer la pertinence d’un mot-clé est l’intention de recherche de celui-ci. 

Si votre objectif est d’attirer votre cible vers votre site web ou blog au cours de la phase de découverte dans son buyer journey, vous utiliserez des mots-clés dits informationnels. Un internaute faisant une requête avec des mots-clés de ce type va chercher à avoir des renseignements sur un produit ou service, qu’il pourra potentiellement acheter dans le futur. Ces mots-clés débutent généralement par des mots interrogatifs tels que “”, “comment”, “quel”, etc. 

A contrario, si vous souhaitez optimiser une page sur laquelle se trouvent vos produits ou services, en vue de les vendre, les mots-clés transactionnels seront à privilégier. Ces mots-clés traduisent l’intention de l’internaute d’acheter un produit / un service qu’il est en train de choisir ou rechercher celui qui lui conviendra le mieux. 

De même, il vous faudra également penser à des mots-clés commerciaux pour l’internaute qui est prêt à faire un achat. Ces mots-clés pourront notamment vous servir à optimiser vos landing pages ou encore vos pages avec offres spéciales. 

Pensez aussi à des mots-clés navigationnels. Ceux-ci sont utilisés par l’internaute lorsque celui-ci recherche un site en particulier ou une page web qu’il a déjà visité. Ces mots-clés vous permettront d’optimiser votre page d’accueil ou encore une page qui présente votre entreprise. 

Bon à savoir : idéalement, un site, notamment quand il est e-commerce, doit être optimisé avec les quatre types de mots-clés ci-dessus.

Enfin, la dernière chose à faire est de grouper vos mots-clés par thèmes, autour d’un mot- clé principal. C’est ce qu’on appelle le content clustering

En utilisant ce guide, vous avez à présent toutes les cartes en mains pour trouver des mots-clés pertinents et optimisez votre contenu. À vous à présent de mettre tout cela en place pour arriver dans les premiers résultats sur les SERPs. 

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