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Avec plus de 33 millions d’utilisateurs en France et plus de 2 milliards dans le monde, Facebook est l’un des réseaux social le plus utilisé ! C’est un levier webmarketing à ne pas négliger. Ne voyez plus Facebook comme un simple réseau social où vous partagez uniquement vos articles, images, ou encore votre état émotif. En tant que marketeurs et community manager vous devez intégrer ce levier sous toutes ces facettes dans votre stratégie d’acquisition de leads

Voyons en quoi Facebook Ads est un outil puissant sur lequel vous pouvez vous appuyez pour promouvoir votre activité, gagner en notoriété, construire ou agrandir votre communauté et acquérir de nouveau client. Découvrez aussi comment créer une campagne Facebook Ads en 3 étapes.

Pourquoi faire de la publicité avec Facebook Ads ?

Facebook a mis en place une nouvelle politique en matière de diffusion des contenus sur son fil d’actualité. Le nouvel algorithme va privilégier les contenus et publications des amis et familles à ceux publiés par les pages professionnelles. Opter pour de la publicité avec Facebook Ads vous permettra alors de diffuser vos contenus autrement et rester visible auprès des utilisateurs Facebook. En effet, le réseau social Facebook possède une très grande base de donnée segmentée et ciblée (âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêts, langues…) grâce à ses milliards d’utilisateurs dans le monde. L’intérêt principal de faire de la publicité avec Facebook Ads c’est de pouvoir cibler finement vos campagnes et attirer vos clients potentiels.

Création et structuration d’un compte Facebook Ads

schéma créer une campagne adwords - Araoo

Tout d’abord, vous devez créer une page professionnelle Facebook, et suivre les instructions qui s’affichent. Connectez-vous ensuite au Business Manager Facebook, créer votre compte et ajouter votre page professionnelle.

Un compte Facebook Ads est structuré de la manière suivante : vous avez la campagne principale qui comprend un ou plusieurs ensembles de publicité, et dans ces ensembles de publicités vous pouvez créer plusieurs publicités uniques.

  • Au niveau de la campagne : choix l’objectif marketing
  • Au niveau de l’ensemble de publicité : choix de l’audience, du budget, du placement et du calendrier de diffusion
  • Au niveau de la publicité : choix du format et création de la publicité

Créer une campagne Facebook Ads en 3 étapes

Vous devez vous rendre sur le gestionnaire de publicité pour commencer à créer une campagne Facebook Ads.

gestionnaire de publicité

1 – Choisir un objectif marketing pour créer une campagne Facebook Ads

Cliquez sur « Créer » et choisissez votre objectif marketing. Votre objectif doit être clair dès le départ.

créer une campagne Facebook Ads - Araoo

Il y a trois grandes thématiques :

  • Sensibilisation : cet objectif a pour but de mettre en avant votre entreprise, gagner en notoriété et en visibilité.
  • Considération : incite les personnes à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher les informations vous concernant.
  • Conversion : encourage et incite les personnes à acheter vos produits ou services.

Lorsque vous aurez sélectionné votre objectif, donnez un nom à votre campagne.

créer une campagne Facebook Ads - objectif marketing - Araoo

2 – Créer un ensemble de publicité

Donnez un nom à votre ensemble de publicité et poursuivez la configuration de votre ensemble de publicité.

À ce niveau, vous devez créer votre audience cible, définir le budget quotidien ou mensuel ainsi que la durée de diffusion. L’avantage de pouvoir gérer le budget à ce niveau c’est que vous pourrez avoir une meilleure analyse des performances et les comparer plus facilement. Vous pourrez ainsi mieux répartir votre budget selon vos besoins et objectifs, tester plusieurs ensembles de publicité et conserver celles qui fonctionnent le mieux.

ensemble de publicité - Araoo blog

3 – Créer une publicité

Enfin, il ne vous reste plus à créer votre publicité. Donnez un nom à votre publicité, vous pouvez reprendre le titre de l’article de votre blog par exemple.

À cette étape, vous choisissez un format de publicité Facebook selon le produit ou service que vous souhaitez mettre en avant. Cinq formats vous sont proposés mais tous ne sont pas disponibles selon l’objectif sélectionné au départ.

choix format publicité facebook ads - Araoo blog

Il faut savoir que vous pouvez toujours ajouter un nouvel ensemble de publicité ou une nouvelle publicité depuis le gestionnaire de publicité.

Vous avez maintenant les bases pour créer une campagne Facebook Ads. Pour approfondir et optimiser vos campagnes, nous vous accompagnons dans cette démarche, contactez notre agence webmarketing Araoo pour plus d’informations !

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