26 sep 2022
Avec plus de 33 millions d’utilisateurs en France et plus de 2 milliards dans le monde, Facebook est l’un des réseaux social le plus utilisé ! C’est un levier webmarketing à ne pas négliger. Ne voyez plus Facebook comme un simple réseau social où vous partagez uniquement vos articles, images, ou encore votre état émotif. En tant que marketeurs et community manager vous devez intégrer ce levier sous toutes ces facettes dans votre stratégie d’acquisition de leads.
Voyons en quoi Facebook Ads est un outil puissant sur lequel vous pouvez vous appuyez pour promouvoir votre activité, gagner en notoriété, construire ou agrandir votre communauté et acquérir de nouveau client. Découvrez aussi comment créer une campagne Facebook Ads en 3 étapes.
Facebook a mis en place une nouvelle politique en matière de diffusion des contenus sur son fil d’actualité. Le nouvel algorithme va privilégier les contenus et publications des amis et familles à ceux publiés par les pages professionnelles. Opter pour de la publicité avec Facebook Ads vous permettra alors de diffuser vos contenus autrement et rester visible auprès des utilisateurs Facebook. En effet, le réseau social Facebook possède une très grande base de donnée segmentée et ciblée (âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêts, langues…) grâce à ses milliards d’utilisateurs dans le monde. L’intérêt principal de faire de la publicité avec Facebook Ads c’est de pouvoir cibler finement vos campagnes et attirer vos clients potentiels.
Tout d’abord, vous devez créer une page professionnelle Facebook, et suivre les instructions qui s’affichent. Connectez-vous ensuite au Business Manager Facebook, créer votre compte et ajouter votre page professionnelle.
Un compte Facebook Ads est structuré de la manière suivante : vous avez la campagne principale qui comprend un ou plusieurs ensembles de publicité, et dans ces ensembles de publicités vous pouvez créer plusieurs publicités uniques.
Vous devez vous rendre sur le gestionnaire de publicité pour commencer à créer une campagne Facebook Ads.
Cliquez sur « Créer » et choisissez votre objectif marketing. Votre objectif doit être clair dès le départ.
Il y a trois grandes thématiques :
Lorsque vous aurez sélectionné votre objectif, donnez un nom à votre campagne.
Donnez un nom à votre ensemble de publicité et poursuivez la configuration de votre ensemble de publicité.
À ce niveau, vous devez créer votre audience cible, définir le budget quotidien ou mensuel ainsi que la durée de diffusion. L’avantage de pouvoir gérer le budget à ce niveau c’est que vous pourrez avoir une meilleure analyse des performances et les comparer plus facilement. Vous pourrez ainsi mieux répartir votre budget selon vos besoins et objectifs, tester plusieurs ensembles de publicité et conserver celles qui fonctionnent le mieux.
Enfin, il ne vous reste plus à créer votre publicité. Donnez un nom à votre publicité, vous pouvez reprendre le titre de l’article de votre blog par exemple.
À cette étape, vous choisissez un format de publicité Facebook selon le produit ou service que vous souhaitez mettre en avant. Cinq formats vous sont proposés mais tous ne sont pas disponibles selon l’objectif sélectionné au départ.
Il faut savoir que vous pouvez toujours ajouter un nouvel ensemble de publicité ou une nouvelle publicité depuis le gestionnaire de publicité.
Vous avez maintenant les bases pour créer une campagne Facebook Ads. Pour approfondir et optimiser vos campagnes, nous vous accompagnons dans cette démarche, contactez notre agence webmarketing Araoo pour plus d’informations !