26 sep 2022
À n’en pas douter, cette question demeure toujours : quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur Instagram en 2021 et comment se faire entendre ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les algorithmes d’Instagram ne cessent d’évoluer...
Toutefois, s'il y a une seule chose à retenir et qui ne changera pas, c’est que ce n’est pas le nombre de followers qui compte, mais la qualité de votre proposition. Que vous débutiez sur Instagram ou que vous souhaitiez vous renouveler, il existe une multitude de bonnes pratiques Instagram à adopter pour l’utiliser efficacement et vous démarquer, mais il existe également des choses à ne surtout pas faire pour réussir sur cette plateforme.
Découvrons-les dans cet article.
Cela peut paraître anodin, mais il est important d’y accorder une importance particulière. Il faut que vous soyez concis et parfaitement clair sur qui vous êtes et sur les thématiques que vous abordez.
Un autre point important, c’est de renseigner votre secteur d’activité. Ce dernier apparaîtra juste en-dessous de votre nom.
Ensuite, n'hésitez pas à utiliser des emojis, car ils ont le pouvoir d’ajouter un certain capital sympathie à votre bio, mais aussi parce qu’ils permettent de donner du relief et de la personnalité à votre texte et de résumer assez facilement vos centres d’intérêts. Toutefois, n’en abusez pas, au risque de surcharger votre bio.
Enfin, sur Instagram, le seul champ cliquable que vous pouvez renseigner se trouve dans votre biographie, c’est pourquoi il est important d’en profiter ! Une petite astuce bien sympa, c’est d’utiliser Linktree, qui est un outil gratuit qui vous permet d’optimiser le trafic de votre compte Instagram. Il vous permet d’avoir un arbre à lien qui peut diriger la personne vers votre blog, votre site internet, votre chaîne youtube, etc. Toutefois, si vous n'en trouvez pas l'utilité et qu’un seul lien vous suffit, n’hésitez pas à utiliser un raccourcisseur d’URL, tel que bit.ly par exemple. Cela vous permettra d’alléger votre biographie Instagram.
Sur ce deuxième point, il y a pas mal de choses à mettre en place pour vous démarquer et réussir dans votre stratégie.
Tout d’abord, gardez une harmonie cohérente sur votre "feed" Instagram en définissant votre ligne éditoriale. L’idée est donc d’utiliser les mêmes couleurs et un même thème. Cela va donner plus envie de découvrir votre compte. De plus, en matière de marketing sur Instagram, l’image de marque est importante. C’est pourquoi, il vous faut présenter un flux de publications impeccable, attirant, et en accord avec votre marque et votre secteur d’activité.
Pour vous aider, vous pouvez par exemple utiliser color.adobe.com et coolors, qui sont deux outils gratuits, qui vont vous permettre de trouver des couleurs qui vont bien ensemble. Et bien évidemment, si vous souhaitez voir le rendu de votre feed sur plusieurs semaines, vous pouvez télécharger des applications comme Feed preview, UNUM ou encore Inpreview qui vous donne un aperçu de votre futur feed. Avec cet outil, vous avez également la possibilité de réarranger l’ordre de vos publications à votre guise.
Pour finir sur ce point, il est crucial de diversifier votre contenu, sinon votre audience va se lasser… Pour cela, on ne présente plus Canva ou encore Crello qui sont d’excellents outils pour stimuler votre workflow et pour créer des visuels design. Mais peut-être que vous êtes en manque d’idées ? N’ayez crainte, voici quelques idées qui fonctionnent bien sur Instagram.
D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser l’application Mojo pour votre compte Instagram. Elle vous permettra de créer une multitude de storys animées et originales !
Une dernière petite astuce pour que votre contenu soit professionnel et impactant, c’est d’essayer (dans la mesure du possible) de rendre votre feed visible de loin (c’est-à-dire, écrire les titres en gros pour comprendre de quoi parle les posts sans avoir à cliquer dessus). Toutefois, pensez aussi à faire des marges et laisser du vide et de l’espace dans les posts, car cela facilite la lecture de loin et c’est plus esthétique !
Sans aucun doute, une règle d’or sur Instagram est bien évidemment de poster régulièrement (minimum deux à trois fois par semaine), mais en apportant de la valeur à vos abonnés. Le but n’est pas de poster pour poster. Non ! L’idée, c’est que, plus vous créez un contenu de haute qualité, plus votre marque va gagner en notoriété, et plus votre nombre d’abonnés va augmenter. C’est gagnant-gagnant !
Il peut-être par exemple judicieux de prendre du temps pour créer en avance un lot de contenu, que vous allez pouvoir exploiter pendant plusieurs semaines pour toujours avoir une idée de contenu à publier.
Enfin, il faut savoir que le meilleur créneau horaire pour publier sur Instagram est entre 9h et 11h, le matin, mais aussi le soir après 18h. Bien évidemment, vous pouvez programmer vos posts Instagram si vous avez peur d’être surchargé de travail. Pour cela, vous pouvez utiliser Buffer, Hootsuite ou encore Creator Studio, qui sont d’excellents outils.
Et oui, n’oubliez pas le référencement ! N'hésitez pas à utiliser ces fonctionnalités. Ce sont des moyens efficaces d’atteindre plus de personnes et de promouvoir vos publications.
Pour connaître les hashtags les plus populaires, vous pouvez utiliser Flick. C’est un outil qui vous permet de trouver, gérer et analyser les hashtags Instagram qui permettront de développer votre compte en touchant de nouvelles audiences. Vous avez aussi Talkwalker Social Search, qui vous permet d’introduire le hashtag avec le mot-clé que vous recherchez. À savoir que vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication. Mais pas besoin d’en utiliser 30 à chaque fois, la qualité prime toujours sur la quantité.
Enfin, n’oubliez pas de mettre la localisation sur chacune de vos publications Instagram, vous obtiendrez ainsi une portée de contenu plus large ! Il en va de même pour les tags. L’ensemble de ces méthodes augmente votre visibilité, alors utilisez-les !
Il est important que votre compte Instagram soit actif en dehors de vos publications. C’est pourquoi le Community Manager ou la personne en charge de ces missions doit :
Enfin, il est également possible de mettre en place une stratégie d’employee advocacy. Si elle est correctement effectuée, cela peut-être une excellente façon de promouvoir un peu plus votre compte Instagram.
Enfin, cette dernière étape peut grandement vous aider, car elle vous permettra de voir, par la suite, les posts qui fonctionnent le mieux.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Ninajlitics, disponible en version gratuite et payante, il vous permettra d’analyser votre compte Instagram, de calculer le taux d’engagement, et de mesurer vos performances sur les derniers posts.
Dans la même idée, vous avez aussi Sumall, qui vous permet de visualiser rapidement et de suivre pour la portée de vos publications, votre audience, votre participation et votre engagement ! Le petit plus, c’est qu’il vous enverra régulièrement par mail, l’essentiel de vos statistiques.
Pour finir cet article, il est important de conclure sur ces derniers points, à ne SURTOUT PAS mettre en œuvre si vous voulez réussir sur cette plateforme ! En effet, sur le long terme, ce n’est pas une bonne stratégie.
Sur ce dernier point, il est important de plutôt se concentrer sur des contenus à forte valeur ajoutée qui apportent des solutions à notre cible (c’est-à-dire du contenu éducatif). Pour cela, vous pouvez lister 15 problèmes que votre cible peut rencontrer dans votre secteur, puis les résoudre grâce à votre expertise et vos recherches. En ce sens, vous aurez 15 contenus engageant pour votre cible !
Être présent sur Instagram peut-être une excellente chose pour votre entreprise, car c’est non seulement un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, mais c’est aussi une plateforme incontournable pour élargir votre audience et améliorer la notoriété de votre entreprise !
Toutefois, il est important d’adopter les bonnes pratiques Instagram pour vous démarquer et pour donner à votre audience un contenu original, créatif et à forte valeur ajoutée.
C’est pourquoi, n’hésitez pas à adopter nos conseils pour vous lancer ou vous renouveler sur cette plateforme !