26 sep 2022
Les réseaux sociaux sont un levier de croissance essentiel pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Mais si vous avez fait un peu de community management, vous savez sans doute à quel point il est difficile de capter l’attention de vos followers ou de votre communauté, alors que des milliers d’autres éléments se bousculent sur leur feed.
C’est pourquoi vous devez investir dans des tactiques créatives et robustes pour engager votre audience. L’une des plus performantes consiste à organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux. Nous vous montrons dans cet article comment et pourquoi les mettre en place.
Si les idées de contenus que vous pouvez exploiter dans vos réseaux sociaux ne manquent pas, il se peut que vous soyez en manque d’inspiration à un moment donné ou que vous ayez envie d’utiliser des contenus plus interactifs.
Il existe plein d’idées de jeux concours pour alimenter votre calendrier marketing et casser la routine : quizz, giveaways, questions, soumission des contenus et challenges pour ne citer qu’eux.
Les jeux concours sont conçus pour engager vos followers, votre communauté. Alors que la majorité de vos posts réseaux sociaux vont générer un taux d’engagement plus ou moins important, les jeux concours jouissent en général d’un engagement impressionnant.
Ce qui les distingue, c’est l’exploitation des principes de la psychologie humaine pour inciter les followers à interagir avec le contenu. Peu de gens vont en effet ignorer une publication qui leur promet une récompense, notamment quand celle-ci est bien choisie.
Les jeux concours étant des compétitions à caractère ludique à la base, ils suscitent des émotions de concurrence et d’amusement profonds au sein de votre communauté.
Des sentiments positifs qu’ils associent inconsciemment avec votre marque ou business et vous permettent de mieux vous positionner dans leur esprit, vis-à-vis de vos concurrents. Vous créez ainsi une base de fans qui non seulement interagit avec votre business sur les réseaux sociaux, mais prend du plaisir à le faire.
La baisse du reach des publications organiques est une tendance globale parmi la majorité des plateformes réseaux sociaux. Facebook par exemple, change constamment ses algorithmes pour réduire la portée de vos pubs organiques et vous forcer à investir dans les publicités payantes.
Source : Star Fine Food
Et si la majorité de vos posts vont en souffrir, les jeux concours restent une exception.
Ils sont en effet conçus pour générer le maximum d’engagement, qui en plus d’un taux de partage nettement plus élevé, donne une indication aux algorithmes des réseaux sociaux que ce contenu est pertinent. Ces derniers le récompensent en lui donnant un boost de visibilité pour toucher plus de monde, qui vont à leur tour interagir avec le contenu et le partager.
Cela crée un cercle vertueux d’engagement et de partage. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige.
Maintenant que nous savons pourquoi il est intéressant d’intégrer les jeux concours dans votre stratégie social media, voyons à présent les étapes à suivre pour en créer un.
Fixer un objectif clair
Les community managers débutants pensent souvent à des idées créatives pour leurs jeux concours et oublient qu’il s’agit avant tout d’une campagne marketing qu’ils mettent en place, et non pas un simple jeu.
Avant de lancer votre jeu concours, pensez aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec : augmenter la visibilité de votre page, accompagner le lancement d’un nouveau produit, collecte d’informations clients, fidéliser un segment important, etc.
Sur la base de cet objectif et de la connaissance de votre audience, créez des contenus que vos followers et leurs amis voudront liker, partager, etc.
Source : Marie Forleo
N’oubliez pas qu’en tant qu’humain, notre premier centre d’intérêt est nous-même. Trouvez donc des sujets authentiques, qui soient à la fois centrés sur votre audience et contribuent aux objectifs business.
Vous pouvez, par exemple, mettre en place des quizz de personnalité mettant en avant vos produits.
Un jeu concours doit toujours avoir une sorte de récompense à la fin. C’est un élément décisif dans le succès de votre campagne, sinon peu de gens voudraient investir de leur temps pour faire ce que vous leur demandez.
Source : BuzzFeed
Si personne ne peut nier leur importance, il existe une fausse bonne idée au sujet de ces récompenses. On pourrait croire que ce qui impacte le plus le succès de la campagne c’est la valeur de la récompense. La vérité cependant, est que vous pouvez investir des milliers d’euros dans la récompense et obtenir à la fin un ROI négatif.
En effet, ce qui importe le plus ce n’est pas la valeur, mais la nature du prix et sa pertinence par rapport à votre audience cible.
Votre cible regroupe des personnes qui aiment la musique classique ? Offrir un iPhone va sans doute engendrer beaucoup d’engagements avec vos contenus et attirer de nouveaux followers, mais la récompense étant un produit qui intéresse tout le monde, vous allez attirer des centaines voire des milliers de personnes qui ne sont pas intéressés par votre marque, mais participent seulement pour la valeur de la récompense.
Après avoir créé votre jeux concours et les contenus qui vont avec, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour avoir la première vague d’engagement, qui déclenchera la réaction en chaîne que vous souhaitez.
Une bonne idée serait aussi de le booster avec des posts sponsorisés au début, afin d’augmenter sa visibilité.
Une autre stratégie intéressante est de conclure des partenariats avec des influenceurs ou micros influenceurs de votre industrie, afin qu’ils puissent le partager avec leurs audiences.
Votre tâche n’est pas finie avec la publication de votre jeu. En effet comme toute action en marketing, vous devez suivre le progrès de votre campagne et analyser différents KPIs, en vue de mesurer la performance de vos actions, mais aussi identifier des opportunités d’optimisation.
Parmi les éléments que vous pouvez suivre :
Vous pouvez ensuite utiliser la data que vous avez collecté pour :
Voilà, cet article touche à sa fin. Vous avez maintenant une idée claire de l’intérêt des jeux concours réseaux sociaux et comment en tirer parti pour augmenter la notoriété et le chiffre d’affaires de votre business. Vous n’avez plus qu’à passer à l’action et commencer votre campagne !