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Même si vous n’êtes pas un expert du SEO, vous avez sûrement entendu parler des backlinks et à quel point ils sont importants pour être bien positionné dans Google. Et si vous ne le saviez pas encore, les backlinks sont l’un des principaux critères de référencement.

Ok, mais comment fait-on pour obtenir des backlinks ? Si vous avez déjà travaillé sur une stratégie d’acquisition de lien, vous avez probablement déjà envoyé des demandes de lien. Il suffit d’envoyer une demande à un propriétaire d’un site web dont la thématique est assez proche de la vôtre. Ce dernier vous fait un lien vers votre site et votre référencement progresse dans Google. Cette technique est très efficace, quand elle fonctionne… Malheureusement, les demandes de ce genre sont nombreuses et souvent mal présentées donc il y a de fortes chances qu’elles soient ignorées.

Alors que faire ? Il existe une autre façon simple d’acquérir des liens. C’est de combiner netlinking et réseaux sociaux.

Est-ce que la combinaison netlinking et réseaux sociaux est gagnante ?

Savoir si les réseaux sociaux impactent directement le classement dans Google est toujours un sujet à controverse.  Il y a les éternels sceptiques qui pensent que cela n’a aucun impact. Cependant, la majorité des professionnels semblent être en désaccord avec eux. La combinaisons netlinking et réseaux sociaux aurait bien un impact sur le référencement naturel, peu importe qu’il soit direct ou non. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous apprendre à tirer profit des réseaux sociaux pour construire facilement des backlinks.

Comment acquérir facilement des backlinks avec les réseaux sociaux ?

1 – Commencez avec vos profils sociaux

La meilleure façon dont les experts utilisent les médias sociaux pour faire du netlinking, c’est qu’ils utilisent leur profil. Faites un lien vers votre site web depuis tous vos profils sociaux. Pensez à inclure des mots clés dans le texte de description de votre profil. Aujourd’hui, Google contextualise les liens et donne de l’importance aux mots qui gravitent autour de ce lien.

Assurez-vous que chaque profil que vous avez est à jour sur toutes les plateformes de médias sociaux que vous utilisez.

Par exemple, sur Facebook, assurez-vous d’avoir des liens vers votre site Web aux endroits suivants :

  • Dans l’onglet « À propos »
  • Dans tous les posts que vous publiez y compris des images et vidéos

Faites le même travail pour tous les autres réseaux sociaux où vous êtes présents. Ensuite, assurez-vous que vous partagez du contenu de qualité à partir de votre site sur vos pages de réseaux sociaux. Incluez sur tous vos articles de blog des icônes de partage des réseaux sociaux.

Plus votre contenu reçoit de partages, plus il sera visible et plus vous êtes susceptible d’obtenir des backlinks ! Netlinking et réseaux sociaux font donc très bon ménage. Continuons.

2 – Suivez les fans qui parlent de vous

Un autre moyen simple de faire du netlinking avec les réseaux sociaux est de suivre les personnes qui parlent de vous ou de votre marque sur les médias sociaux.

Le but : construire une relation. Et c’est beaucoup plus facile avec quelqu’un qui vous connaît déjà ! N’hésitez donc pas à lui demander un lien !

Pour connaître les internautes qui parlent de vous, vous pouvez utiliser Mention. Dans Mention, indiquez le type de sources que vous souhaitez surveiller et vous pourrez voir en temps réel dès que quelqu’un parle de vous.

3 – « Draguez » les influenceurs de votre thématique

Lorsque vous flattez l’ego d’un internaute avec votre contenu, vous avez plus de chance de lier une relation avec lui. Cette stratégie de netlinking sur les réseaux sociaux fonctionne à merveille.

Commencez par identifier les influenceurs de votre thématique qui ont déjà aimé ou partagé un de vos contenus. Demandez-leur un conseil sur un sujet particulier qui les concerne. Écrivez un article de blog sur ce sujet, citez votre influenceur. Envoyez-lui un email pour le remercier et lui dire que vous l’avez cité dans l’article. Il y a de très fortes chances qu’il partage votre article sur les réseaux sociaux ou vous fasse un lien en retour pour montrer l’article à ses propres lecteurs.

Bien sûr, il existe d’autres façons de « draguer » les influenceurs. À vous de trouver la méthode qui fonctionne le mieux.

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