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Le référencement naturel ou SEO est toujours un sujet « chaud » en 2020. Il mérite toute l’attention des responsables marketing et des dirigeants d’entreprises. La bataille pour les meilleurs mots clés est rude et ne risque pas de s’atténuer en 2020.

Pour atteindre vos objectifs de référencement et réussir votre projet SEO en 2020, vous devez focaliser vos efforts sur les 5 étapes suivantes.

1. Réaliser un audit, définir une stratégie & choisir ses mots clés

Bien souvent cette étape est négligée, car chacun pense que son site internet mérite d’être dans le top, quels que soient les mots clés utilisés. Partant de ce principe, pourquoi donc choisir entre plusieurs mots clés et établir une stratégie ? Ce point est souvent à l’origine de nombreuses frustrations. Il faut faire preuve de pédagogie, expliquer pourquoi un audit préliminaire est nécessaire et pourquoi nous devons sélectionner des mots clés particuliers. Cette étape est cruciale pour qui souhaite réussir son projet SEO en 2020 et construire une stratégie durable.

En phase de démarrage, vous devez analyser la pression concurrentielle (et voir d’où vos concurrents tiennent leur force), la pertinence des mots clés que vous ciblez et le volume de recherche.

Si votre projet est déjà lancé, vous devez analyser la force de votre site internet, mais également sa réputation sur le web. Ainsi vous arrivez à une matrice de ce type :

matrice : réussir son projet SEO en 2019

2. Réussir son projet SEO en 2021 : optimiser les pages de son site internet

Le référencement « on-page » est toujours important en 2019, mais il ne représente que 30 à 40% des critères de référencement pris en compte par Google. Le référencement « on-page » est ce qu’on pourrait appeler le référencement classique. Il s’agit de l’optimisation des pages en portant une attention particulière aux points suivants :

  • Meta title et meta description optimisées avec le mot clé cible
  • Titre H1 unique incluant l’usage du mot clé cible
  • Structuration de la page avec une arborescence cohérente (H1 > H2 > H3 > etc.)
  • Utilisation du mot clé et de son champ lexical
  • Optimisation des balises “alt” pour le référencement des images
  • etc.

On ne peut se passer du référencement “on-page”, mais il ne vous permettra pas à lui seul d’atteindre la première page des résultats de recherche sur des mots clés génériques.

3. Optimiser son temps site techniquement et en améliorer l’ergonomie

Nous estimons que les optimisations techniques (vitesse de chargement du site, ergonomie mobile, faciliter de navigation et de lecture, etc.) comptent pour 20 à 30% du référencement naturel.

En 2020, il faudra particulièrement être vigilant à ce point. Les mises à jour récentes de l’algorithme Google vont dans ce sens. Les développeurs web doivent donc être intégrés davantage aux projets SEO pour apporter un soin particulier à l’expérience utilisateur – notamment sur mobile.

4. Développer sa notoriété et sa popularité : la clé pour réussir son projet SEO en 2020

Grâce au référencement “on-page” et aux optimisations techniques, vous envoyez des signaux positifs à Google : l’utilisation de votre site internet est fluide, agréable et son contenu est digne d’intérêt pour l’indexer sur une requête donnée.

Ceci étant dit, vous ne pouvez pas vous limiter à cela. Google a besoin de savoir que votre site est reconnu par d’autres, grâce aux liens que vous recevez à partir d’autres sites, grâce à la popularité de votre nom de domaine et grâce aux réseaux sociaux. Cet aspect du référencement compte à lui seul pour 40% de vos résultats en matière de SEO et sera déterminant pour réussir son projet SEO en 2020. Faire du contenu de qualité et avoir un site techniquement optimisé sans que cela soit reconnu par vos pairs ne vous permettra pas d’atteindre les meilleurs résultats SEO en 2020.

5. Mesurer les performances de ses liens sur la page des résultats de recherche

Le fait que vos pages soient bien référencées sur Google ne garantit pas que les internautes cliqueront dessus et passeront du temps sur votre site. Partez du principe que Google mesure le taux de clic des sites indexés sur la page des résultats de recherche. Pour un rang donné, Google compare le taux de clic d’une page par rapport au taux de clic moyen. Supposons que votre taux de clic est supérieur à la moyenne. Est ce que les visiteurs passent du temps sur votre site ou est ce qu’ils rapidement aux résultats de recherche ? Vous devez particulièrement faire attention à vos statistiques et à votre taux de rebond pour ne pas gâcher tous vos efforts de référencement. C’est à ce prix là que vous pourrez réussir votre projet SEO en 2020.

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