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Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, le Social Selling n’est pas de la vente directe sur les réseaux sociaux. C’est en fait la présence de votre marque sur les réseaux et la manière de développer cette présence dans le but de générer des leads, d’interagir avec vos prospects et d’entretenir vos relations clients.

Eh oui, car la création de son site internet ne suffit pas à elle seule pour booster son business. Il vous faut vous lancer dans différentes stratégies Webmarketing pour rendre votre site internet et votre présence en ligne efficace. Parmi ces stratégies, on compte le social selling. Une bonne stratégie de social selling pourra vous permettre de toucher beaucoup de leads et de prospects, et donc de faire croître votre communauté dans le but d’améliorer vos ventes.

Mais comment mettre en place une stratégie de social selling efficace ? On vous dit tout dans cet article.

stratégie de social selling - blog Araoo

Mettre en place une stratégie de social selling efficace

1 – Commencer par définir votre stratégie de social selling avec précision

Comme pour toute stratégie, il vous faudra établir un plan d’attaque.

Définissez vos objectifs ainsi que les moyens à employer pour les atteindre. Ici, par moyens on entend plateformes sociales. Facebook, LinkedIn, Twitter … Le choix est large. Malheureusement, vous ne pourrez pas choisir tous les réseaux. Si vous décidez d’intégrer plusieurs réseaux sociaux à votre Social Selling, vous devrez y investir beaucoup de temps et d’énergie. Car oui, il ne suffit pas de créer une page ou un compte sur une plateforme pour revendiquer sa présence sur celle-ci. Par présence, on entend d’être actif, de partager de l’information, de publier régulièrement et d’interagir activement avec sa communauté.

Vous l’aurez compris, cela demande de l’énergie et vous devrez donc faire des choix. Choisissez les médias à intégrer à votre social selling selon votre cible. Si votre cible est en B2B vous opterez pour une plateforme comme LinkedIn, par exemple.

Après avoir listé les réseaux sur lesquels vous souhaitez communiquer, il vous faudra définir un ton, une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier de publication. Le but étant de vous rendre sympathique aux yeux de votre cible et de rester productif et régulier. Car, le principe du social selling n’est pas d’entrer dans une phase promotionnelle agressive, mais plutôt dans une phase de vente douce en étant à l’écoute de votre communauté et en la guidant vers votre offre.

2 – Organiser des concours

L’une des meilleures solutions pour s’attirer la sympathie de votre audience est de rendre votre page ou compte social dynamique !

Pour cela, une astuce efficace consiste à organiser des concours régulièrement. Un concours permet d’engager votre audience et de créer de la proximité. Si cette technique fonctionne bien vous pouvez aussi créer un jeu marketing !

Si organiser un concours semble simple, cela demande tout de même d’y penser sérieusement. Vous devez imaginer un concours offrant un prix à gagner suffisamment important pour intéresser votre audience et suffisamment ciblé pour n’intéresser que des personnes susceptibles de devenir clients. Le but étant de collecter le plus d’informations de contact qualifiées. Notre conseil ? Proposer une période test de votre produit ou service comme prix. Ainsi, vous êtes sûr de récolter des participants réellement intéressés par votre business.

Vous pouvez instaurer comme condition de participation le partage, le like/follow de votre page, ainsi vous gagnerez aussi en notoriété et développerez votre communauté. Bien sûr; vous pouvez opter pour d’autres conditions de participations.

3 – Faire des liens vers des contenus fermés

Votre objectif final est de générer des leads. Alors, en plus des concours, vous pouvez allier Content Marketing et Social Selling.

Une excellente astuce pour gagner des contacts et de faire des liens vers des contenus fermés. C’est-à-dire des contenus disponibles à la lecture ou au téléchargement en échange d’un contact (souvent une adresse email).

Bien entendu, il faut que le contenu proposé soit suffisamment intéressant et pertinent pour que votre communauté ait envie de le consulter.

N’oubliez pas de préciser l’usage auquel est destiné votre récolte de données, ainsi que de demander le consentement clair de votre visiteur. Sans cela, vous risquez d’être pénalisé dans le cadre du RGPD.

4 – Faire une veille sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux comme sur internet en général, il est important d’effectuer une veille quotidienne. Vous devez observer les nouvelles tendances sur les réseaux, les tops et les flops. Le but étant de pouvoir vous inspirer afin de toujours innover.

Ce qui est au top de la mode en ce moment ce sont les vidéos dessinées ! N’hésitez pas à vous renseigner pour faire sensation.

Il est aussi important d’observer les changements dans votre secteur. Un nouvel acteur sur les réseaux ? Un concurrent qui se développe vite ? Tenez-vous au courant !

5 – Suivre ses performances

Pour terminer, vous devez absolument prendre le temps de suivre et analyser vos résultats. Ainsi vous saurez quelles actions ont fonctionné et quelles actions n’ont pas fonctionné. Cela vous permettra de redresser le tir si nécessaire et de renouveler les actions réussies.

Quoi analyser ?

  • L’évolution du trafic de votre site en provenance des réseaux sociaux
  • L’évolution de vos communautés sur vos réseaux sociaux
  • L’évolution des téléchargements de vos contenus fermés

Comment ?

Grâce à des outils comme Google Analytics.

Ça y est, il ne vous reste plus qu’à vous essayer au social selling et à générer des leads grâce aux réseaux sociaux !

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