Blog
5_logiciels_emailing

Comparatif de 5 Logiciels d’emailing gratuits [2021]

Marketing Automation 0 Comments

Vous avez besoin d’un logiciel d’emailing gratuit ou pas cher, mais vous ne savez pas lequel choisir ? 

En effet, il existe une multitude de solutions sur le marché et choisir le bon logiciel peut s’avérer être un vrai casse-tête. 

Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous présenter 5 outils d’emailing.

Quels critères pour choisir son logiciel d’emailing ?

choix logiciel emailing gratuits

L’emailing est l’une des stratégies de webmarketing les plus efficaces pour toute entreprise présente sur internet.

Néanmoins, pour que vos campagnes d’emailing fonctionnent vraiment, vous aurez besoin d’un logiciel robuste, qui répond à un certain nombre de critères.

Voici un ensemble de points que vous devez vérifier avant de choisir votre logiciel d’emailing.

  • Les templates 

templates emails

Créer des emails de qualité peut prendre beaucoup de temps.

Un email en texte brute peut parfois être suffisant. Mais pour se distinguer et faire mouche auprès de vos lecteurs, vous aurez besoin d’envoyer des emails de qualité, bien formatés, avec un design moderne et responsive (adapté à la navigation mobile).

Il y a quelques années, obtenir de tels résultats nécessitait une bonne connaissance des langages web comme HTML, CSS et JavaScript. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Vous n’avez plus besoin d’être un développeur ou d’avoir des connaissances techniques avancées pour créer un design captivant et unique pour vos emails.

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’importer un template préconfiguré et de l’adapter à vos besoins spécifiques.

Mais tous les logiciels d’emailing n’offrent pas forcément cette fonctionnalité. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier si l’outil propose des templates de qualité avant de vous décider.

  • Les tunnels de conversion

Envoyer un email n’est souvent qu’une étape d’un processus plus large qu’on appelle un tunnel de conversion ou funnel marketing. Ce tunnel représente un ensemble d’étapes et d’interactions avec un un prospect avant qu’il ne devienne client.

Un bon logiciel d’emailing doit intégrer les éléments essentiels d’un tunnel de conversion comme les formulaires de contacts, les landing pages, les pages de remerciement (« thank you page »), etc.

  • Email automation

email automation

« L’email automation » vous offre la possibilité d’automatiser vos campagnes d’emailing pour les rendre plus intelligentes et efficaces. 

Vous pourrez créer des scénarios d’envoi de vos emails, selon des critères spécifiques comme une date précise ou l’action d’un contact.

Ainsi vous aurez la possibilité de programmer en avance vos newsletters. Tout ce que vous aurez à faire c’est de créer les emails et de fixer les dates d’envoi ainsi que la liste des contacts ciblés.

L’automation vous permet aussi de segmenter et de filtrer vos contacts sur la base de critères précis. L’objectif c’est de créer des listes ciblées de contacts pour pouvoir envoyer des emails et des offres personnalisées et pertinentes. Ainsi, que vous ayez une courte ou une longue liste de contacts, l’email automation peut s’avérer très utile.

L’automatisation sera donc l’un des facteurs les plus importants dans le choix de votre logiciel d’emailing.

  • Data et analytics

email analytics

Vous ne pourrez pas améliorer vos campagnes emailing si vous ne pouvez pas mesurer leurs résultats et évaluer leurs performances. 

Des informations comme le taux d’ouverture de vos emails, le nombre de clics sur vos CTA, l’évolution du nombre d’abonnés ou encore le niveau d’engagement des différentes listes de contacts sont cruciales pour optimiser votre stratégie d’emailing.

C’est pourquoi il est indispensable de choisir une solution d’emailing qui vous donne accès à ces données d’une façon simple et intuitive.

  • Intégrations 

Vous utilisez probablement plusieurs outils pour créer votre infrastructure marketing. Votre logiciel d’emailing faisant partie d’un plus grand ensemble, il doit pouvoir s’intégrer facilement et fonctionner correctement avec les autres outils.

La plupart des outils présents sur le marché, proposent des plugins et des extensions leur permettant de se connecter  à un CMS comme WordPress . 

Il est indispensable de vérifier les intégrations disponibles sur l’outil et de s’assurer qu’elles répondent à vos besoins spécifiques et à la configuration de votre infrastructure technique.

Que peut-on attendre d’un logiciel d’emailing gratuit ?

Si vous pensez que vous aurez à débourser une somme importante pour utiliser une solution d’emailing efficace, vous allez être agréablement surpris de toutes les possibilités offertes par quelques logiciels d’emailing gratuits.

Toutes les plateformes que nous allons vous présenter vous offrent en plus des fonctionnalités indispensables, certaines options avancées comme l’automation et le A/B Testing.

Alors que notre logiciel préféré est complètement gratuit, les autres solutions de la liste adoptent un modèle dit “freemium” et proposent aussi une version payante avec plus de fonctionnalités. 

La version gratuite reste cependant très utile et peut répondre à vos besoins.

PS : nous ne sommes affiliés à aucune de ces solutions et notre analyse est objective et impartiale. 

5 Logiciels d’emailing gratuits pour vous aider à choisir

#1 Mautic

logiciel email marketing mautic logo

Mautic est probablement le meilleur logiciel d’emailing gratuit sur le marché.

Non seulement il offre des fonctionnalités très avancées, mais il est complètement gratuit et open source ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser autant que vous le voulez et même le modifier si besoin.

Mautic se distingue des autres outils car vous n’aurez pas besoin d’une version premium pour débloquer tout son potentiel. Vous pouvez tout avoir en illimité et gratuitement.

Vous pourrez ainsi construire votre liste d’abonnés avec des formulaires et des landing page, segmenter et gérer vos contacts, envoyer autant d’emails que vous le voudrez, mettre en place des campagnes automatisé avec des scénarios et bien plus.

L’outil est développé et maintenu par une grande communauté de développeurs passionnés ce qui fait que chaque nouvelle version est plus sophistiquée que la précédente. 

Vous pourrez même ajouter des fonctionnalités personnalisées avec vos propres plugins si vous maitrisez le langage PHP.

Mautic nécessite cependant quelques compétences techniques dans sa mise en place. Mais vous pouvez compter sur des experts en marketing automation pour vous aider.

Les plus

  • Open source et complètement gratuit
  • Nombre illimité de contacts et d’emails
  • Templates et éléments du tunnel de conversion
  • Marketing automation
  • Intégrations avec les réseaux sociaux
  • Analytics
  • Flexibilité et personnalisation

Les moins

  • La mise en place nécessite des connaissances techniques avancées

#2 Mailerlite
mailerlite logo

MailerLite est conçu pour être un logiciel d’email marketing léger et très simple d’utilisation pour les petites entreprises. 

C’est principalement un outil qui vous permet de créer rapidement et simplement des newsletters tout en proposant d’autres fonctionnalités avancées comme les landing pages et le marketing automation.

La version gratuite vous permet de construire une liste de 1000 contacts et d’envoyer 12 000 emails par mois. Elle inclut aussi les fonctionnalités d’automation.

L’outil propose également des templates pour faciliter la création et le design des emails, mais ils ne sont malheureusement pas disponibles  sur la version gratuite.

Les plus

  • Outil intuitif est très simple d’utilisation
  • Automation et fonctionnalités avancées
  • Version gratuite généreuse pour les petites entreprises

Les moins

  • Templates non disponibles sur la version gratuite

#3 Sender

Sender  est l’un des logiciels les plus simples à utiliser . Il offre une interface intuitive et une expérience utilisateur très fluide.

Sa version gratuite vous permet de construire une liste de 2500 contacts et d’envoyer 15000 emails par mois.

Elle propose aussi des fonctionnalités avancées comme le marketing automation, les formulaires et même les notifications push.

Vous pourrez en quelques clics segmenter vos contacts dans des listes spécifiques, créer vos scénarios automatisés et lancer vos campagnes.

Les plus

  • Options d’automation très avancées 
  • Version gratuite généreuse pour les petites entreprises
  • Templates

Les moins

  • Intégrations disponibles très limitées

#4 Omnisend

omnisend logo

Omnisend est un autre outil d’emailing que vous pouvez utiliser pour concevoir vos mails et envoyer vos newsletters. Mais à la différence des autres logiciels d’emailing gratuits, que nous avons cité jusqu’ici, Omnisend est plus orienté e-commerce. 

En effet l’outil est conçu pour permettre aux boutiques en ligne de créer et d’envoyer des emails qui génèrent des ventes. Il propose pour cela des fonctionnalités et des options très spécifiques aux besoins e-commerce.

Vous pouvez par exemple ajouter automatiquement vos produits dans vos newsletters, segmenter vos contacts sur la base de leur comportement d’achat, ou encore utiliser des scénarios d’automation préconfigurés pour réactiver les transactions non abouties (paniers abandonnés).

Ces fonctionnalités ne sont malheureusement pas disponibles dans la version gratuite.

Cet outil reste cependant très intéressant car il vous permet d’envoyer 15000 emails ainsi que l’utilisation des formulaires de contact, des pop-ups, etc.

Les plus

  • Fonctionnalités e-commerce très avancées.
  • Templates et scénarios préconfigurés
  • Version gratuite très généreuse en termes d’emails envoyés

Les moins

  • Fonctionnalités e-commere non disponibles dans la version gratuite

#5 Moosend

 

moosend logo

Voici un logiciel d’emailing gratuit qui nous a agréablement surpris. L’outil propose toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin que vous soyez une petite ou une grande entreprise.

La version gratuite vous permet d’ajouter seulement 1000 contacts, mais c’est vraiment sa seule limite.

Vous pouvez bénéficier gratuitement de toutes les fonctionnalités y compris les plus avancées.

Ce que nous avons le plus aimé dans cet outil c’est l’éditeur drag and drop qui vous permet de créer des emails captivants et 100% personnalisés sans écrire une ligne du code. 

Les plus

  • Editeurs drag and drop très puissant
  • Automation
  • Accès à toutes les fonctionnalités dans la version gratuite
  • Templates
  • Intégrations avec d’autres logiciels et outils

Les moins

  • La mise en place de l’outil un peu complexe

Voilà notre article touche à sa fin. Mais avant de vous laisser filer nous tenons à vous rappeler que le plus grand avantage des logiciels d’emailing gratuits réside dans le fait qu’ils peuvent être testés sans contrainte.

Ne vous limitez donc pas à un seul outil dès le départ. Testez les tous et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte



Retour au blog



Rejoindre la discussion

Comparatif de 5 Logiciels d'emailing gratuits [2021]

07 min
MENU
Araoo logo - alt
+33 970 447 547
Partager cet article avec un ami