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[Araoo] exemples emails parfaits

Pouvoir écrire des emails percutants et qui font mouche auprès de votre audience peut être la clé du succès de votre stratégie webmarketing, mais c’est une tâche délicate et parfois fastidieuse.

Nous vous partageons dans cet article 4 exemples d’emails parfaits conçus par des entreprises innovantes au cas où vous seriez en manque d’inspiration.

Mais avant de parler des exemples, découvrons ensemble les ingrédients d’un email parfait.

Qu’est ce qu’un email parfait?

On ne cesse d’annoncer la mort imminente de l’email marketing, et ce depuis plusieurs années déjà. Et vu que d’autres plateformes et tendances marketing apparaissent chaque jour, on pourrait croire que cette hypothèse a du sens.

La vérité cependant est que l’on est en 2020 et que l’email marketing va toujours très bien. Il est même l’un des canaux marketing les plus performants et avec le meilleur ROI.

Donc ce n’est pas encore le temps d’abandonner l’email marketing. Au contraire, vous devez aspirer à améliorer vos compétences en emailing pour avoir plus de résultats. 

Si cela est votre objectif, alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez plus loin dans cet article 4 exemples d’emails parfaits pour vous inspirer. Mais avant de les aborder, vous devez savoir ce qui rend un email parfait.

Voici les 5 éléments auxquels il faut faire attention pour créer des emails parfaits:

L’émetteur doit être une personne pas une entreprise :

Vous êtes constamment bombardé par des messages publicitaires et du spam dans votre boite email que vous essayez désespérément de garder clean. Votre audience aussi.

Leurs boites email, même professionnelles, sont des espaces privés dans lesquels ils veulent interagir uniquement avec les personnes qu’ils connaissent ou auxquelles ils font confiance. 

Mettez votre nom et si possible votre image avec l’adresse mail de réponse pour que votre audience sache qui est la personne derrière l’email et qu’elle puisse vous répondre si besoin est.

Un email parfait est personnalisé

Même si l’email automation est une bonne idée, vos emails ne doivent pas paraître automatisés. Vos lecteurs vont apprécier un message conçu spécialement pour eux que ce soit au niveau du fond que de la forme.

Et cela va se traduire avec de meilleurs de taux d’ouverture et de clics sur vos offres et CTA. Et donc un meilleur ROI pour vos campagnes emailing.

Pour personnaliser vos emails au niveau de la forme : utilisez le nom de votre lecteur dans l’objet et le corps de l’email, optez pour un ton conversationnel et privilégiez les mots “vous”, “toi” et “tu”.

Pour personnaliser les offres et contenus de vos emails, vous devriez exploiter les fonctionnalités de segmentation et de ciblage que propose la majorité des solutions de marketing automation.

Un CTA pertinent et clair est un must

Vous ne devez pas oublier que votre email est avant tout un support marketing. Chaque email que vous envoyez doit servir un objectif précis et doit par conséquent mettre en avant un appel à l’action clair et pertinent.

Votre CTA doit être un aboutissement naturel du contenu de votre email, un résultat logique vers lequel vous orientez le lecteur. Si l’offre est pertinente une grande partie de vos lecteurs voudront cliquer votre CTA pour en savoir plus sur votre site, landing page, etc.

Une règle d’or à ne jamais oublier est que plus nombreux sont les CTA, moins bien seront vos taux de clics et conversions. Vous devrez donc vous assurer de n’avoir qu’un seul CTA dans la grande majorité de vos emails.

Votre email doit être visuellement attrayant

La majeure partie de votre audience consulte probablement internet essentiellement via son smartphone, cela s’applique aussi aux emails que vous leur envoyez. Selon Hubspot, 46% de tous les emails ouverts sont consultés sur mobile. Il est donc essentiel que vos emails soient « responsive » et adaptés aux mobiles.

Outre l’aspect responsive de votre email, ce dernier doit avoir un design élégant, attrayant et « on brand ». 

Vous pouvez à l’aide des codes HTML et CSS créer des emails bien faits et qui sortent du lot. Et si vous ne maîtrisez pas ces langages, il existe énormément de templates d’emailing modifiables que vous pouvez adapter et exploiter directement.

Il doit aussi être authentique et créatif

Souvenez-vous, votre email n’est pas le seul dans la boîte de votre lead, et la grande majorité des autres emails sont ennuyeux et désagréables à lire. Pour ne pas faire la même erreur fatale, cherchez à différencier vos emails et offrez, dans la mesure du possible, une expérience de lecture agréable.

Utilisez des accroches émotionnelles et exploitez les techniques de storytelling et copywriting pour raconter l’histoire de votre marque de façon authentique et originale.

Vous savez d’ores et déjà ce que vous devez faire pour concevoir des emails parfaits, passons maintenant en revue quelques exemples de campagnes emailing qui sortent du lot.

4 exemples d’emails parfaits

Uber

Uber sait comment créer des emails à la fois simples, créatifs et sophistiqués. Je me rappelle de la première fois que j’ai vu l’email ci-dessous, je l’ai partagé partout tellement je le trouvais unique et efficace.

exemples emails parfaits uber

Dans cet exemple, Uber exploite sa connaissance de son audience (ils aiment lire en diagonale) pour créer un message qui leur parle. 

Une idée créative qui transmet l’essentiel de l’information avec le moins de mots possible et en mettant en avant les plus importants. 

La marque n’oublie pas de joindre un CTA clair pour aider les lecteurs à effectuer la bonne action. Le design quant à lui est simple rappelant les éléments de l’identité visuelle de la marque ( formes géométriques, couleurs vibrantes, etc.) qu’on retrouve sur d’autres supports marketing d’Uber et qui assurent la cohésion de sa communication.. 

Dropbox

Nous ne pouvons pas faire un listing d’exemples d’emails parfaits sans lister le cas de Dropbox

L’emailing est un excellent moyen de réactiver et de réengager vos leads et clients. Et ce n’est pas Dropbox qui va vous dire le contraire. 

L’entreprise SaaS est connue pour son marketing brillant et ses tactiques de growth hacking qui lui ont permis de débloquer une croissance organique phénoménale. Dans le même esprit, Dropbox utilise l’email marketing pour réactiver les utilisateurs de la plateforme qui ont cessé de l’utiliser ou l’ont oublié.

exemple email dropbox

La marque utilise un email simple avec un design très friendly et des dessins adorables pour capter l’attention. 

Ils n’oublient pas d’appeler le récepteur par son nom, lui rappeler qu’il n’a pas utilisé leur service depuis une longue période d’une façon émotionnelle (Votre Dropbox se sent seul depuis quelque temps). 

Après l’argument émotionnel, ils enchaînent avec un autre rationnel cette fois en énumérant les principaux avantages d’utiliser Dropbox. Ils finissent avec un CTA pour inviter l’utilisateur à découvrir leurs tutoriels au cas ou l’utilisateur aurait besoin de se rafraîchir la mémoire sur le fonctionnement de la plateforme.

Bird Dogs

Bird Dogs est une marque de vêtements spécialisés dans les shorts masculins. Sacré challenge pour l’équipe marketing pour capter l’attention et se différencier auprès de son audience avec un produit aussi banal.

Challenge relevé et gagné avec des campagnes d’emailing très réussies comme celle que vous voyez en bas.

Dans leurs emails, Bird Dogs a opté pour l’humour pour véhiculer leur message et faire mouche auprès de leur cible. Ils racontent ainsi l’histoire de la marque d’une manière drôle, décontractée et cool.

exemple campagne emailing drole bird dogs

Sur ce mail ils nous disent comment ils ont commencé Bird Dogs et qu’avant ils avaient essayé plusieurs idées de business qui ont toutes échoué. Heureusement, ils sont tombés sur l’idée du short de l’image et ils ont introduit leur produit de façon subtile.

Nike

Cette campagne promotionnelle de Nike à l’occasion de l’été est juste parfaite. Cet email a tout juste.

exemple d'emailing nike

Le logo et la typographie nous immergent instantanément dans l’univers de la marque géante et ce qu’elle représente. On sait tout de suite qu’on peut faire confiance et qu’on doit faire attention à ce qui est dit.

Le contenu de l’email met en avant un minimum de texte pour dire seulement l’essentiel. La plus grande partie de l’email est occupé par l’image des vêtements d’été qui sert à mieux expliquer l’offre et permettre au lecteur de comprendre immédiatement de quoi il s’agit.

La couleur de l’arrière-plan nous rappelle la plage pour donner encore plus de contexte à l’email. 

L’email met en avant un CTA principal basé sur les informations démographiques du lecteur et 2 secondaires qui servent d’éléments de rebond au cas où ce dernier souhaite acheter pour sa famille par exemple.

Voilà, cet article touche à sa fin, nous vous avons partagé nos tips pour créer de bons emails ainsi que notre liste d’exemples d’emails parfaits pour vous inspirer. 

Utilisez ce que vous avez appris aujourd’hui pour créer de meilleures campagnes d’emailing, mais n’oubliez pas de rester authentique et de mettre les préférences des lecteurs comme top priorité. 

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