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Créer une fiche produit qui convertit

Les fiches produits représentent l'un des points clés d’une boutique en ligne. Elles sont conçues pour mettre en avant les produits, recevoir les commandes des clients et générer du chiffre d'affaires.

La majorité des fiches produits publiées échouent à atteindre leurs objectifs. Elles ne sont pas personnalisées et reprennent les informations du fournisseur.

Ceci étant dit, nous avons conscience que rédiger des fiches produits pour un catalogue très large peut s'avérer être une tâche vraiment chronophage. Alors comment faire pour créer des fiches produits qui convertissent ?

Après avoir lu notre guide, vous connaitrez les étapes à suivre pour créer la fiche produit parfaite.

Créer une fiche produit parfaite en 6 étapes

Comprendre les besoins du client

besoins clients.jpg

La fiche produit a pour principal objectif d'expliquer le produit ou service et de persuader le client de l'acheter. Elle est dans ce sens un outil de persuasion et un exercice de copywriting par excellence.

Elle guide le client potentiel et lui permet de prendre la meilleure décision comme le ferait un commercial ou un conseiller de vente.

Pour être efficace la fiche produit doit être créée suite à une compréhension précise du client cible, de ses objectifs et de ses besoins. Et c’est là toute la difficulté.

En effet, rédiger une fiche produit est un exercice relativement simple. Vous pouvez rédiger une fiche complète de 500 mots en moins d’une heure, cependant le processus ne commence pas avec la rédaction, mais avec la recherche, beaucoup de recherches.

La collecte des informations indispensables est une étape incontournable dans la création d’une fiche produit. Après cela, la rédaction n’est qu’une question de formulation et d'optimisation.

Mais où trouver ces informations?

La majorité des entreprises se contente de mettre en avant une description générique du produit sur la base de ses caractéristiques techniques. Mais ce n’est pas la bonne approche.

Pour savoir ce que doit contenir votre fiche produit idéale vous pouvez exploiter 2 sources d’informations.

  • Vos clients actuels

La meilleure façon de savoir ce que veulent vos clients et pourquoi ils achètent vos produits est de leur demander.

Vous pouvez faire cela directement à travers des entretiens ou des questionnaires de satisfaction ou de façons moins directes comme l’analyse de vos statistiques sur Google Analytics ou encore le traitement des avis et commentaires de vos clients.

Identifiez leur motivations et leurs objectifs, leur objections et craintes ainsi que les points de friction et d’insatisfaction.

Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour créer ou enrichir vos buyer personas

  • Vos concurrents

La présence web de vos concurrents est une mine d’or d’information accessible gratuitement et facilement. Ne pas l’exploiter est un vrai manque à gagner.

Listez vos concurrents principaux sur un fichier Excel ou Google Sheets. Pour chaque concurrent analysez les fiches des produits qui vous intéressent, ce qu’elles contiennent et comment elles sont structurées.

Relevez les éléments principaux comme la proposition de valeur, le prix, les caractéristiques, les avantages, etc.

Analysez ensuite les avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs sur les produits et l'expérience d’achat offerts par vos concurrents. Faites particulièrement attention aux avis très positifs ou très négatifs et essayez de déterminer les causes du feedback ainsi que le wording utilisé pour l’exprimer.

Rédiger la fiche

En exploitant les informations et insights que vous avez pu collecter dans l’étape précédente, vous pouvez maintenant commencer à rédiger et structurer votre fiche produit.

Listez d’abord tous les éléments que vous avez collecté des différentes sources dans un seul fichier Word ou Google Docs et ajoutez vos propres informations.

rédaction fiche produit.jpg

Vous devez ensuite classer ses informations selon leur type et leur pertinence (caractéristiques techniques, avantages, inconvénients, craintes et objection, etc). Filtrez et éliminez les informations non pertinentes.

Vous avez maintenant une liste organisée d’éléments mais pas une fiche produit. Ce que vous devez faire maintenant c’est structurer vos idées et donner forme à votre fiche.

Commencez par un titre descriptif qui met l'accent sur la proposition de valeur de votre produit.

Ex : Savon bio solide contre l'acné

Utilisez des listes à puces pour décrire les avantages et les caractéristiques du produits, des paragraphes courts pour faire du storytelling notamment autour de ce qui distingue le produit et le rend meilleur que la concurrence.

N’oubliez pas de mettre les éléments les plus importants comme le titre, une brève description et votre appel à l’action le plus haut possible dans la page, idéalement en dessus de la ligne de flottaison.

Vous pouvez utiliser des formules comme AIDA (Attention - Interêt - Désir - Action) ou PAS (Problème - Agitation du problème - Solution) pour structurer logiquement les éléments de la page.

Si votre produit vient en plusieurs versions ou variantes, pensez à créer des filtres permettant au client de choisir les options qui l'intéressent le plus et adapter les fiches produits au fur et à mesure.

Enrichir avec du contenu visuel

On dit qu’une image vaut 1000 mots, et c’est encore plus vrai sur vos fiches produit. Pour une bonne expérience utilisateur il est obligatoire aujourd’hui d'accompagner vos pages produit pas par une seule mais plusieurs images qui présentent le produit sous différents angles. C’est notamment le cas pour les produits physiques

images pages produit

Pour les produits un peu complexes ou qui requièrent une manipulation spéciale, montrer le produit en action avec une courte vidéo de moins d’une minute peut vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Assurez-vous cependant d’utiliser des images et vidéos de bonnes qualités. Si les images sont différentes du produit - même légèrement - ou si elles sont de mauvaise qualité, il vaut mieux éviter de les utiliser.

Intégrer les éléments de réassurance

L’une des principales questions que se pose chaque acheteur potentiel sur une page produit est : Est-ce que je peux leur faire confiance ?

En effet, il ne suffit pas d’avoir le bon produit et de communiquer sur ses avantages. Il faut aussi traiter et réduire les craintes de vos prospects. Faute de quoi la transaction est compromise.

De ce fait, mettre en place des signaux de réassurance sur la page est primordial.

Le premier est sans doute le cadenas vert dans votre URL qui signifie que la connexion entre le serveur et le navigateur client est sécurisée. Assurez-vous donc que tout votre site, notamment les fiches produits, soient sécurisées.

Utilisez des interfaces de paiement reconnues et sécurisées et mentionnez cela sur la page.

Si vous offrez des garanties ou des possibilités de remboursement, n'hésitez pas à le mettre en avant de façon claire sur la page.

Utilisez des éléments de preuve sociale comme les avis clients et les témoignages positifs ainsi que les logos de vos clients actuels ou précédents si vous êtes en B2B. L’objectif est de dire à vos clients potentiels que d’autres personnes vous ont faits confiance et ne l’ont pas regretté.

Optimiser vos fiches pour le SEO

Le trafic organique en provenance des moteurs de recherche comme Google est l'un des meilleurs moyens d'avoir des visites de qualité et d'augmenter votre taux de conversion. Il provient de personnes qui recherchent activement vos produits ou services et qui expriment un besoin réel. Par ailleurs, de plus en plus d'internautes sont sensibles à pression publicitaire et évitent de cliquer sur des liens sponsorisés.

Pour bénéficier de ce trafic vos fiches produites doivent être optimisées pour le SEO. Voici quelques bonnes pratiques pour vous permettre d'y arriver :

  • Choisir des mots clés pertinents

Faites votre recherche de mots clés et choisissez des mots clés spécifiques et qui ciblent l'aval du funnel de conversion. N’oubliez pas de les valider avec le volume de recherche et la pression concurrentielle.

  • Optimiser le facteur on-page

En se basant sur les mots clés choisis, optimisez les facteurs de référencement naturel on-page. Cela inclut le méta titre et la méta description de la page, les titres H1... H6, le contenu, les images, les ancres de lien, le maillage interne, etc. - Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc sur le SEO.

  • Mettre en place une architecture optimale

Structurez vos fiches sous forme de catégorie et sous-catégories puis en fiches individuelles. Cela va offrir une meilleure expérience utilisateur à vos clients et permettre à Google de mieux explorer, comprendre et indexer vos fiches.

Une bonne structure de vos URL va aussi consolider la pertinence thématique de vos fiches produits et augmenter vos chances de vous positionner sur plus de mots clés, notamment les longues traines.

  • Lutter contre le "duplicate content"

Il n’est pas rare pour les sites e-commerce de se retrouver avec des centaines voire des milliers de pages dupliquées qui offrent le même ou presque le même contenu avec différentes URL (Variations de produits, pages générés par des filtres ou des recherches internes, pagination, etc.).

Un trop grand nombre d’URL est un problème car il empêche Google de trouver les pages les plus pertinentes et gaspille le fameux "crawl budget".

Si ces pages sont nécessaires pour l'expérience utilisateur et que vous ne pouvez pas les supprimer, vous pouvez utiliser des solutions comme les balises NOINDEX ou encore les URL canoniques pour signaler aux moteurs de recherche quelles pages indexer et lesquelles ignorer

Penser à l'expérience utilisateur

fiches produit mobile

Un site trop lent, un design trop vieux ou un branding incohérent sont autant d'exemples pouvant provoquer une mauvaise expérience utilisateur et donc l'abandon de votre site.

Il est indispensable de prêter une attention particulière à l'expérience utilisateur de votre site et à vos pages produits en particuliers.

Voici quelques conseils :

  • S’assurer que le design du site est responsive et adapté à la navigation mobile
  • Optimiser la vitesse du site - Vérifier les Core Web Vitals.
  • Adopter un design épuré et un branding cohérent
  • Contraster les CTA avec le reste du design de la page

La fameuse loi de Pareto nous rappelle que 80% des résultats obtenus proviennent de seulement 20% des efforts et ressources déployés. C’est le cas aussi pour votre boutique en ligne, si tous les éléments contribuent plus ou moins à son succès, les fiches produits font partie des 20% qui conditionnent vos résultats.

C’est pour cela qu’il est important de leur accorder l’attention qu’elles méritent, et de faire tout le nécessaire pour les optimiser.

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