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Messages publicitaires pour marquer les esprits

La rédaction, plus communément connue sous son nom anglo saxon ‘copywriting, est essentielle dans toute publicité. Pourquoi? Car elle peut faire toute la différence entre une campagne réussie et une autre qui échoue. Le copywriting aide à créer un message qui résonne avec le public, et c'est souvent le seul moyen de s'assurer que le message a bien atteint sa cible.

Qu’est-ce exactement?

Le copywriting est un élément crucial de la publicité et du marketing. C'est l'art de créer des messages convaincants qui captent l'attention des clients potentiels et les motivent à passer à l'action.

Il permet de s'assurer que votre message soit communiqué clairement et efficacement. Un bon travail de copywriting va assurer que la publicité résonne avec le public et transmet votre message d'une manière facilement compréhensible.

Il est essentiel, si vous voulez que votre publicité reste mémorable et reconnaissable par tous. Et c’est le travail de rédaction du copywriter qui vous permettra d’atteindre cet objectif. Grâce à lui, vous allez créer l’identité de votre marque facilement. Votre marque sera ainsi identifiable et la pub directement associée à votre produit ou service.

Pour rendre ce discours théorique plus limpide, nous avons collecté quelques exemples de travail de copywriting brillamment exécuté dans les publicités.

L'homme de Marlboro - The Marlboro Man

L'homme de Marlboro était une figure emblématique de la publicité créée dans les années 1950. La campagne mettait en vedette des cow-boys robustes décrits comme étant indépendants, courageux, viriles et libres d'esprit. Le copywriting de la campagne était puissant et évocateur. Elle a contribué à faire de Marlboro l'une des marques les plus reconnaissables au monde.

Avis : Nous faisons plus d'efforts

La campagne Avis "We Try Harder" a été lancée pour la première fois en 1962 et a été un succès instantané. Le copywriting de la campagne était simple mais efficace. Elle transmettait le message qu'Avis était prêt à faire un effort supplémentaire pour fournir aux clients le meilleur service. La campagne a connu un tel succès qu'elle est devenue un slogan emblématique encore utilisé aujourd'hui.

Volkswagen : Pensez petit

La campagne "Think Small" a été créée par l'agence de publicité Doyle Dane Bernbach en 1959. Le copywriting de la campagne publicitaire était révolutionnaire à l'époque et a contribué à révolutionner la publicité. La campagne a été un tel succès qu'elle a contribué à faire de Volkswagen l'une des marques de voitures les plus populaires au monde.

Faites-le simplement

La campagne "Just Do It" a été créée par Nike en 1988 et est devenue l'un des slogans publicitaires les plus reconnaissables. La rédaction de la campagne était simple mais puissante. Par ce message, Nike s'engageait à aider les gens à atteindre leurs objectifs. La campagne a connu un tel succès qu'elle est devenue synonyme de la marque Nike. D’ailleurs, ce slogan est toujours utilisé de nos jours.

Vous avez du lait ?

Le "Got Milk?" a été créée par le California Milk Processor Board en 1993 et est devenue l'une des campagnes publicitaires les plus réussies de tous les temps. La rédaction de la campagne était intelligente et mémorable, car elle transmettait le message que le lait était un élément essentiel d'une alimentation saine. La campagne a connu un tel succès qu'elle est encore utilisée aujourd'hui.

7Up: Le dé-Coca-Cola

La campagne "The Uncola" a été créée par l'agence de publicité BBDO en 1967. La rédaction de la campagne était spirituelle et intelligente, car elle transmettait le message que 7Up était différent des autres boissons au cola. La campagne a connu une telle popularité qu'elle a contribué à faire de 7Up l'une des boissons non alcoolisées les plus populaires au monde.

De Beers : un diamant est éternel

La campagne "A Diamond Is Forever" a été créée par l'agence de publicité N.W. Ayer en 1947. La rédaction de la campagne était romantique et intemporelle. Elle voulait communiquer sur le fait que les diamants étaient un symbole d'amour éternel. La campagne a connu un tel rebondissement qu'elle est devenue un slogan emblématique encore utilisé aujourd'hui.

McDonald's : vous méritez une pause aujourd'hui

La campagne « You Deserve A Break Today» a été créée par l'agence de publicité Needham, Harper & Steers en 1971. La rédaction de la campagne était persuasive et motivante. Elle faisait comprendre que McDonald's était l'endroit idéal pour faire une pause. La campagne a été tellement populaire qu'elle a contribué à faire de McDonald's l'une des marques de restauration rapide les plus reconnaissables au monde.

Taco Bell, pensez à l'extérieur du petit pain

La campagne "Think Outside the Bun" a été créée par l'agence de publicité TBWAChiatDay en 1997. La rédaction de la campagne était intelligente et audacieuse. Elle faisait passer le message que Taco Bell n'était pas seulement une chaîne de restauration rapide, mais un lieu pour découvrir de nouvelles expériences et des saveurs excitantes. La campagne a marqué un strike avec son copywriting, au point qu’elle a contribué à faire de Taco Bell l'un des restaurants mexicains les plus populaires au monde.

Royal Casino

Avec le slogan "have a break, break the bank" l'établissement a lancé une campagne persuasive en associant un moment de détente avec la possibilité de remporter le gros lot sur ses machines à sous. Ce slogan basé sur un jeu de mot a très bien fonctionné en faisant appel à 2 sentiments perçus comme positifs par le cerveau : l'oisiveté et le gain.

Bien entendu, cette campagne a pu voir le jour à une époque où nous étions moins sensibilisés aux risques liés aux jeux d'argent (jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 - appel non surtaxé).

Apple : Obtenez un Mac

La campagne "Get a Mac" a été créée par l'agence de publicité TBWA Chiat Day en 2006. La rédaction était humoristique et efficace, puisqu’elle allait droit au but. Avec ce slogan, la compagnie affirmait que les ordinateurs Apple étaient plus faciles à utiliser que leurs concurrents. Le marketing d’Apple a fait de la compagnie l'une des marques technologiques les plus reconnaissables au monde.

Ce ne sont là que quelques exemples de certains des travaux de copywriting les plus réussis et les plus mémorables de l'histoire. Le copywriting est une forme d'art, et ces campagnes ont eu un impact durable sur l'industrie. Elles ont mis la barre très haute en termes de créativité marketing pour ceux qui ont pris la relève.

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