31 jul 2022
Bien souvent négligée et incomprise par les nouveaux éditeurs de sites Internet, la rédaction web est pourtant la pierre angulaire du référencement SEO. En plus d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, elle permet la fidélisation de vos internautes, elle crédibilise votre discours et votre offre, et peut même vous aider à déclencher un acte d’achat !
Cependant, la rédaction web demande une réelle expertise marketing, et suppose de parvenir à trouver un juste équilibre entre les besoins et les attentes des internautes, ainsi que celle des moteurs de recherche ! Alors comment s’y prendre ? Dans cet article, découvrez 10 astuces pour réussir votre rédaction web.
Rappelons tout d'abord que la rédaction web est tout simplement la production de contenus optimisés pour le web, que cela soit sur des sites web à proprement dit ou des contenus à valeur ajoutée comme des articles de blog ou des livres blanc.
Ces contenus doivent être intéressants et utiles afin de répondre aux problématiques de votre public cible (vos personas).
Cependant, l’exercice n’est pas si simple ! Effectivement, lorsqu’un internaute arrive sur votre site internet, vous devez réussir à capter directement son attention. S’il est là, c’est que votre site correspondait à sa demande. Votre objectif à ce stade est de réussir à le garder le temps nécessaire pour faire passer votre message, faire connaître votre offre et le convaincre de vous contacter !
Dans le même temps, vous avez sans doute conscience qu’Internet est un gigantesque puit d’informations :
➢ Le saviez-vous ? Chaque jour plus de 3,5 millions d’articles de blogs sont écrits.
C’est ce qui fait sa richesse, mais aussi sa complexité. L’objectif est de tirer son épingle du jeu, et réussir à se démarquer des concurrents au milieu d’une telle masse de contenu.
Alors, comment faire ? Et bien, tout d'abord, sachez que plus votre site internet propose du contenu web, plus l’internaute sera susceptible de trouver une réponse à sa requête. Et justement, c’est là toute l’importance d’une stratégie de content marketing. Les moteurs de recherche valorisent les sites internet avec du contenu apportant une réponse pertinente à la requête formulée par l’internaute. Si tel est le cas pour votre contenu, alors vous pourrez vous démarquer et améliorer votre référencement SEO.
Cependant, pour que votre contenu influence positivement votre référencement, cela nécessite une réelle méthodologie en 3 étapes :
Pour pouvoir rédiger un contenu efficace, pertinent et ciblé, il faut au préalable que vous connaissiez votre public cible, autrement dit, vos personas.
Finalement, vous devez répondre à la question suivante : à qui souhaitez-vous vous adresser lorsque vous rédigez votre contenu web ? Aujourd’hui, beaucoup de professionnels n’ont qu’une idée approximative de leur groupe cible et ne perçoivent le client que dans le cadre d’une masse statistique. Cela peut conduire à ce que personne ne se sente concerné par le contenu rédigé.
À l'inverse, en définissant vos personas, vous pourrez plus facilement établir votre stratégie de contenu en fonction de vos lecteurs. Pensez avant tout, que vous rédigez pour vos lecteurs, avant de rédiger pour un moteur de recherche. Cette étape est donc cruciale : mieux vous définissez votre persona, plus grandes seront vos chances de proposer un contenu pertinent qui répond à des besoins spécifiques, le tout avec un ton éditorial adapté.
Une fois que vous connaissez vos personas, il vous faut identifier la manière avec laquelle ils expriment leurs besoins sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous pourrez cibler ces besoins, avec plus de précision dans votre contenu.
En d’autres termes, vous allez identifier les mots-clés les plus pertinents pour vos personas. Ces derniers doivent être des mots-clés sur lesquels il y a du volume de recherche et où la difficulté reste raisonnable.
Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez utiliser des outils en ligne, comme par exemple, Ahrefs ou encore Google Keyword Planner.
Une fois les mots-clés les plus pertinents identifiés, vous pourrez en choisir un, déterminer le format de votre contenu (article de blog, livre blanc, page produit, etc) et déterminer le titre de votre contenu.
Pour cela, prenez en compte ce que nous venons de vous dire. Les requêtes issues de la recherche vocale sont mises en avant par Google, et ces dernières se structurent majoritairement sous forme de questions. Il est donc préférable que votre titre prenne la forme d’une question que les utilisateurs se posent sur votre mot-clé principal.
Ce dernier doit donner envie aux internautes de cliquer. Il doit être attractif et explicite !
Lorsque vous commencez à rédiger votre contenu, peaufiner votre introduction et allez à l’essentiel ! N’oubliez pas que ce sont ces premières lignes qui poussent les internautes à poursuivre la lecture.
Pour rédiger votre introduction, pensez à la règle des 5W. Cette règle permet de répondre à la fois aux problématiques de vos lecteurs, et à celle du référencement SEO et correspond à 5 questions essentielles : Who ? (Qui ?) ; What ? (Quoi ?) ; When ? (Quand ?) ; Why ? (Pourquoi ?) ; Where ? (Où?)
L’idée de cette règle est de répondre à ces 5 questions dans les premières lignes de votre contenu.
Votre contenu doit avant tout, être cohérent et simple à lire.
Pour cela, vous devez respecter des règles strictes afin que ce dernier soit bien structuré. Notamment, bien travailler sur la structure HTML afin de capter l’attention des moteurs de recherche comme Google. Pour ce faire, vous devez ordonner votre contenu en utilisant des balises sémantiques H1 à H6 et inclure les mots-clés choisis à des endroits stratégiques. Ces éléments de mise en forme des contenus permettront aux moteurs de recherche de cerner les principaux axes de votre contenu et donc de mieux le référencer.
Ainsi, il est important que l’on voit apparaître une structure logique, avec des titres, des sous-titres et des paragraphes. Pensez également à utiliser des mots en gras et des listes à puces si cela est pertinent, et surtout, à aérer votre contenu.
Tout au long, pensez à utiliser un langage simple et adapté à votre audience, avec des phrases courtes et à la voix active.
Enfin, n’oubliez pas une chose importante : rédiger du contenu de qualité pour le web, c'est aussi permettre à Google de comprendre le contenu de votre page.
Ainsi, dans votre rédaction web, incluez un maximum de synonymes et mots communément associés à votre mot-clé principal pour créer un nuage sémantique autour de ce dernier. De cette façon, Google pourra plus aisément proposer votre contenu aux internautes les plus qualifiés.
Mais qu’est-ce donc ? Et bien, vous allez tout simplement placer au cœur de votre contenu, ou à la fin, un lien, une image ou un bouton permettant à l’internaute de se rendre sur une autre page de votre site internet.
Celui-ci peut amener l’internaute vers un produit si votre objectif est la vente de ce dernier, ou vers un formulaire de contact, un formulaire d’inscription ou autres. L’objectif ici, est d’encourager l’internaute à réaliser une action.
Afin d’améliorer votre référencement naturel (SEO), pensez premièrement à réaliser un maillage interne. Cela consiste tout simplement à effectuer des liens entre différentes pages de votre site internet.
En utilisant cette méthode, l’objectif est double : pour vos lecteurs, vous facilitez leur navigation sur votre site web, et pour les moteurs de recherche, les pages vers lesquelles vous dirigez le plus de liens internes seront considérées comme plus importantes et vous allez ainsi, améliorer votre référencement.
Pensez également à ajouter des liens externes pour appuyer vos propos (par exemple : redirection vers une étude statistique) ou encore pour leur faciliter la tâche, notamment, si vous parlez d’un outil intéressant, un lien externe peut directement rediriger votre lecteur sur la page web de l’outil en question.
L’optimisation on-page fait partie des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Pour améliorer votre visibilité, elle est cruciale.
Effectivement, lorsque Google analyse un site pour l’intégrer à ses résultats de recherche et en déterminer le positionnement, certains éléments intégrés aux pages du site sont pris en compte. Cela lui permet d’évaluer la qualité, la pertinence et la performance du site en question et de son contenu. De ce fait, il est important de prendre connaissance des optimisations techniques qui “plaisent” aux moteurs de recherche.
Pour en citer quelques-unes (les principales), vous devez dans un premier temps améliorer votre méta-titre (si possible, maximum 65 caractères). Pensez également à optimiser votre méta-description. Celle-ci doit comporter le mot-clé cible de votre contenu et ne pas dépasser 160 à 170 caractères. En parallèle, n’oubliez pas d’optimiser l’URL de vos pages web. Pour une bonne optimisation, utilisez les tirets pour la séparation, évitez les accents, et essayez d’avoir une URL courte et compréhensible. Il est également essentiel d’utiliser, si possible, vos mots-clés.
Pensez également à optimiser les images de votre contenu, prenez garde à la taille de ces dernières afin qu’elles ne ralentissent pas votre site et pensez à insérer votre mot-clé principal dans la balise alternative.
Enfin, sachez que pour Google, plus un contenu est long, plus il est susceptible d'apporter de l'information pertinente, et donc d'être mieux référencé. Ainsi, votre contenu doit contenir au minimum 500 mots, et après 700 mots, votre contenu commence à se démarquer pour Google.
Si vous souhaitez fournir un contenu pertinent et bien rédigé, il est important de prendre une pause avant de relire l'intégralité de votre texte.
En revenant quelques heures plus tard, ou le lendemain de votre rédaction, vous aurez un regard nouveau et vous parviendrez plus facilement à vérifier que votre contenu réponde aux problématiques de vos personas.
La rédaction de contenu web est un métier à part entière. Celle-ci se doit d’être à la fois efficace et attrayante pour les lecteurs tout en permettant un bon positionnement sur les moteurs de recherche, car rappelons-le, votre stratégie de rédaction web est la pierre angulaire de votre référencement naturel, mais aussi un véritable levier de fidélisation de vos lecteurs. C’est pourquoi, elle doit être intégrée dans votre budget si vous souhaitez réaliser et optimiser votre site internet. Une agence de webmarketing se positionne comme l’un des meilleurs partenaires à ce sujet ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point, n'hésitez pas à nous contacter !