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Quel que soit votre activité, votre page de vente est essentielle pour vous aider à convertir vos prospects en clients !

C’est l'opportunité pour vous de présenter vos produits et services à vos prospects et de leur donner envie de devenir clients. 

C’est pourquoi, votre page de vente doit être à la fois engageante, informative et persuasive

Nombreuses sont les personnes qui lancent leur business sur Internet et créent des pages de vente trop sommaires ou désorganisées. Ces dernières sont peu optimisées pour les conversions et ainsi, une partie de votre budget marketing et publicitaire sera (malheureusement) gaspillé ! 

Une page de vente ne s’écrit pas à la va-vite et doit être spécialement pensée pour répondre au besoin de votre persona. Au-delà de vendre un produit ou un service, c’est bien la réponse à ce besoin qui doit être mise en exergue pour convertir ! Dans cet article, découvrez 8 étapes indispensables pour créer une page de vente efficace !

Mais avant tout, pourquoi créer et optimiser une page de vente ?

Pourquoi les restaurateurs préparent-ils quotidiennement une ardoise avec le "menu du jour", quand ils pourraient simplement distribuer leurs menus?

C’est d’une part, pour éveiller votre curiosité et attirer votre attention sur le plat du jour, et d’autre part, pour vous inciter à le commander.

Et bien, il en va de même pour votre page de vente, c’est en quelque sorte, votre “propre ardoise” qui va inciter votre prospect à passer à l’action. Gardez en tête que votre page de vente doit proposer une offre tellement irrésistible que vos prospects ne pourront pas dire « non » ! Son objectif premier est donc de convertir le maximum de visiteurs en clients.

Cependant, il faut également que votre page de vente soit optimisée pour éliminer la résistance à l’achat (du moins l’affaiblir), afin de persuader l’internaute de passer à l’acte et d’augmenter votre taux de conversion.

Si en créant et en optimisant votre page de vente, vous parvenez à réduire cette résistance à l’achat, alors, vous pouvez considérer que votre page de vente est efficace et bien optimisée !

Quelle est la différence entre une page de vente et une landing page ?

En réalité, ces deux pages utilisent une structure similaire pour parvenir à leur fin : convertir

De manière générale, une page de vente permet de pousser votre prospect à l’achat, alors qu’une landing page va poursuivre divers objectifs de conversion, pour pousser votre prospect à réaliser une action : inscription à la newsletter, téléchargement d’une brochure, achat d’un produit, demande de devis, etc. Cependant, il est vrai que la technique reste la même. 

La principale différence entre ces deux pages réside dans l’étape qui précède l’arrivée de votre prospect sur cette page. 

  • On retrouve une page de vente (standard) directement sur un site web.

  • À l’inverse, une landing page est une page d’atterrissage, sur laquelle le visiteur est redirigé après avoir cliqué sur un lien (un lien d’affiliation ou un lien d’une newsletter par exemple). 

Cependant, on ne va pas vous le cacher, la réalisation d’une page de vente n’est pas une tâche simple. C’est en réalité, un exercice d’équilibre entre deux injonctions qui se contredisent. Effectivement, vous devez à la fois : 

  • Procurer tous des renseignements utiles et complets (sinon vos visiteurs iront chercher l’information ailleurs et ne reviendront peut-être pas).

  • Et réduire les textes au maximum pour assurer une lecture rapide et une navigation fluide. Si votre page de vente est trop longue, vos prospects vont rapidement décrocher.

Mais alors, comment s’y prendre ?

Comment créer une page de vente efficace ? 8 étapes indispensables !

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1. Attirez l’attention de votre prospect avec une accroche convaincante

Cette accroche est en réalité, courte, mais très importante ! Effectivement, c’est le 1er morceau de texte que votre prospect va lire avant d’aller plus loin. Cette dernière doit susciter l’intérêt de votre internaute et doit donc l’inciter à continuer de lire l’intégralité de la page. 

Cette accroche doit piquer la curiosité de votre prospect, afin qu’il veuille en savoir plus sur votre produit et/ou service. 

  • Notre conseil ✔︎ : par exemple, vous pouvez commencer par du storytelling. Cela peut créer diverses émotions chez l’internaute et lui donner envie d’en savoir plus sur votre marque. Le storytelling peut véritablement stimuler votre stratégie e-commerce, alors n’hésitez pas ! En parallèle, afin que votre prospect comprenne, dès les premières secondes de sa visite, qu’il est au bon endroit, accompagnez votre accroche d'une photo, ou d’une image.

2. Identifiez (correctement) le problème

Sachez que vos prospects ne sont pas toujours conscients de leurs problèmes, ou bien, ils le sont mais n’ont pas encore trouvé de solution. Ainsi, vous devez être en mesure d’identifier son problème principal.

Lorsque votre prospect lit votre page, il doit se dire que vous comprenez son problème pour s'intéresser à la solution que vous proposez.

  • Notre conseil ✔︎ : vous pouvez miser sur l'empathie et poser des questions dont la réponse est “oui” pour votre persona “idéal”. Vous devez montrer à vos clients potentiels que vous les connaissez, que vous êtes vous-même passé par ces étapes et que vous avez une solution à leur proposer. Cette étape est très importante (voire cruciale), car elle doit sensibiliser vos prospects à leur problématique et les inciter à choisir votre solution.

3. Apportez la solution en pointant du doigt le bénéfice client

Bien évidemment, la suite logique après la mise en avant du problème de votre prospect, est la présentation de votre solution. Vous devez en quelque sorte le persuader que votre produit résoudra son problème.

Gardez en tête qu’une page de vente efficace décrit concrètement les caractéristiques du produit ou du service, sans jamais perdre de vue le bénéfice client !

  • Notre conseil ✔︎ : c’est le moment idéal pour employer, dans votre copywriting, des mots qui soulagent votre prospect, en lui disant par exemple de ne plus s’en faire, car votre produit peut répondre à ses besoins. Mais attention à ne pas dire expressément que votre produit / service est meilleur celui de votre concurrent, ça n’est pas un argument ! En parallèle, ne faites surtout pas sortir votre prospect de votre page pour aller en consulter une autre. Le seul moment où vous l'inciterez à aller voir une autre page, ce sera pour entrer en contact avec vous.

4. Précisez vos compétences et votre valeur ajoutée !

À cette étape, votre objectif est de convaincre votre prospect qu’il peut vous faire confiance et que vous êtes qualifié pour régler son problème (ce qui, soit dit passant, doit être vrai).

C’est donc le moment idéal pour justifier votre expertise ! À cette étape, l’idée est de rassurer votre prospect. Il doit être convaincu que vous avez quelque chose d’intéressant à lui proposer.

  • Notre conseil ✔︎ : par exemple, vous pouvez faire figurer quelques témoignages et avis de vos précédents clients satisfaits pour accroître votre crédibilité. Soulignons que les témoignages sont les armes les plus redoutables pour réussir votre stratégie de marketing digitale

5. Démontrez les bénéfices que votre produit / service peut apporter à votre prospect

Cette étape est le point clé de votre page de vente. Vous devez, certes, présenter les nombreux avantages de votre produit ou de votre service, mais vous devez avant tout, faire comprendre à votre prospect le besoin qu’il va combler afin de le convaincre de passer à l’action. 

  • Notre conseil ✔︎ : vous devez certainement connaître cette scène mythique du film “Le Loup de Wall Street”, dans laquelle Leonardo DiCaprio demande à l'un de ses assistants de lui vendre un stylo. Ce dernier essaie de le lui vendre en lui montrant les diverses qualités qu’il peut posséder. Cela n'a pas convaincu Leonardo DiCaprio, qui a confié le stylo à un autre de ses assistants. Il lui a demandé de signer un document. Bingo, Leonardo DiCaprio n'avait pas de stylo, ce dernier a donc créé le besoin. Il a besoin d'un stylo pour signer le document. Dès lors, le besoin a été mis en exergue et de ce fait, a convaincu le prospect de l’acheter. Par conséquent, vous devez trouver les points forts de votre produit pour répondre aux besoins de vos prospects.

6. Donnez une garantie à votre prospect

Si la garantie de satisfaction est très efficace pour réduire la peur et favoriser les achats, elle est avant tout une obligation légale (et beaucoup l’oublient) ! C’est en parallèle, un gage de sérieux et d’humilité qui jouera un rôle important pour transformer vos prospects en clients.

Effectivement, cette garantie montre que votre entreprise est prête à assumer toutes les conséquences financières en cas de mécontentement, mais aussi que vous êtes sûr de vous et de l’efficacité de votre produit / service ! Cela améliore donc votre crédibilité.

  • Notre conseil ✔︎ : Beaucoup de vendeurs craignent de proposer un remboursement en cas de mécontentement, mais sachez que le bénéfice dépasse largement les pertes ! Alors, pensez à donner une garantie à votre prospect.

7. Ajoutez un appel à l’action

Puisque votre prospect à maintenant la réponse aux questions essentielles qu’il peut avoir avant d’entrer en relation commerciale avec vous, il est maintenant temps de le guider, avec un appel à l’action clair. 

Ce dernier peut prendre différentes formes, mais doit obligatoirement laisser paraître un mot d’action, comme : “Commander” ; “Acheter” ; “Ajouter au panier” ; “Demander un devis”, etc. 

  • Notre conseil ✔︎ : si cela est possible, introduisez vos appels à l’action au cœur de votre contenu et pas uniquement à la fin de votre page. Vous pouvez en ajouter plusieurs, du moment que c’est pertinent, sans être de trop ! De cette façon, vous préparez votre prospect à faire une action sans avoir à lire jusqu'au bout le texte. En parallèle, on voit de plus en plus le P.S (post-scriptum), intégré à la fin d’une page de vente. Ce dernier peut avoir plusieurs utilités. D’une part, il peut donner le déclic à votre prospect de passer réellement à l’action, d’autre part, il peut également aider à la prise de décision. Alors, pourquoi pas le tenter !

8. Utilisez l'A/B testing pour améliorer votre page de vente

L'A/B testing est une méthode indispensable pour créer votre page de vente. Cette dernière vous permet de réaliser des analyses approfondies afin de vous orienter dans la bonne direction à prendre. Autrement dit, il est intéressant de créer deux versions d’une page, de répartir vos visiteurs sur les deux pages et de vérifier laquelle des deux obtient les meilleurs résultats.

  • Notre conseil ✔︎ : Pour faire de l’A/B testing, il est judicieux de ne vérifie qu’un seul élément à la fois. Par exemple, si vous souhaitez savoir quelle est la couleur du bouton (appel à l'action) qui permet de mieux convertir, vous devez créer deux pages avec un bouton de couleur différente sur chacune d’elles et ensuite effectuer le test. La page qui obtient le meilleur score permettra de conserver la couleur du bouton. Ainsi, pensez à ne tester qu’un seul élément à la fois !

9. En bonus : l’humour ! 

N'hésitez pas à placer de petites touches d’humour dans votre page de vente. Cela vous rendra immédiatement sympathique et augmentera vos chances que votre prospect passe à l’action en achetant votre produit / service ! 

Quelques erreurs (fréquentes) à éviter !

Malgré vos efforts, il est certain que vendre sur Internet ne s’improvise pas et certaines fautes peuvent être très fâcheuses pour votre business. C’est pourquoi, nous voulons également attirer votre attention dans cet article sur certaines erreurs à ne pas commettre lorsque vous créez et rédigez une page de vente. 

En voici quelques-unes : 

  • Vous n’avez pas identifié votre cible : malheureusement, c’est l’erreur la plus courante. Alors, même si nous vous l’avons précisé précédemment, il convient de le rappeler, parce que, comme on dit si bien : parler à tout le monde, c’est parler à n’importe qui. Ainsi, définissez votre persona, afin de connaître (réellement) vers qui diriger votre discours. Votre prospect doit pouvoir se reconnaître et s’identifier à vos propos afin de le toucher personnellement et de le rapprocher petit à petit de l’acte d’achat. 

  • Vous avez un discours autocentré sur votre produit et votre service : c’est mauvais ! Effectivement, analysez vos pronoms personnels. Si vous accumulez les pronoms “nous” ; “on” ou encore “je”, alors vous devez, dès à présent, modifier votre prise de parole au profit du pronom personnel : “vous”. De cette façon, votre page de vente ne sera plus structurée au nom d’un discours autocentré, mais davantage sur un discours centré utilisateur. 

  • N'abusez pas du superlatif dans votre contenu : lorsque le superlatif revient trop régulièrement sur votre site web, et notamment, sur votre page de vente, cela sonne faux et ce n’est que peu persuasif. Ainsi, plutôt que de mettre en avant que votre produit / service est bien meilleur que vos concurrents, faites-en une démonstration (témoignages, cas client avec résultats, etc).

  • Ne multipliez pas les points d’exclamation : les points d’exclamation apportent un peu de “vie” à votre contenu, c’est fun, mais n’en abusez pas. Sur une page de vente, il convient de les limiter. Toutefois, vous souhaitez rendre votre page de vente plus intéressante, persuasive et dynamique ? Alors à l’inverse, privilégiez les points d’interrogation. Ils permettent de transformer un monologue en discussion avec votre prospect et attirent plus facilement son attention. 

Pour aller plus loin : voici 3 questions à garder en tête !

Maintenant que vous avez pris connaissance des étapes indispensables et des erreurs à éviter avant de créer votre page de vente, nous vous conseillons de vous poser trois questions essentielles avant d’entreprendre votre démarche, notamment : 

  • Qu’est-ce que votre produit / service apporte à la vie de ses utilisateurs ?
  • Quels bénéfices directs et indirects (= bénéfices cachés) vont-ils en tirer ?
  • En quoi votre produit / service répond-il à leurs envies immédiates et inconscientes ?

Gardez en tête que la réponse à ces questions est LA base pour créer une page de vente persuasive et convaincante. 

Cependant, si cette tâche vous semble compliquée, chronophage et énergivore, notre agence peut s’occuper de créer et d'optimiser vos pages de vente pour vous, ainsi n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

D’autres questions ? Consultez la FAQ !

Afin de vérifier si la page de vente que vous avez réalisée est efficace et témoigne de bon résultats de conversion, vous pouvez consulter et analyser ces derniers au sein de l’outil Google Analytics. Cet outil va vous permettre de comprendre ce qui fonctionne ou non sur votre site, d’où viennent vos visiteurs, et surtout mesurer vos conversions.
Un des secrets pour créer une page de vente persuasive avec un fort pouvoir de conversion, c’est également d’utiliser la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Plus précisément, il s'agit d'une “feuille de route” que vous pouvez appliquer à votre page de vente. En respectant les grands principes de cette méthode de copywriting, vous pourrez plus facilement attirer l'attention de votre prospect par une écriture persuasive ; susciter l'intérêt de ce dernier pour le produit ou le service concerné ; faire en sorte que ce dernier désire le produit ou le service ; et enfin, l’inviter à passer à l’action.
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