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algo_google2017

Les mises à jour des algorithmes Google entraînent parfois d’importantes fluctuations en termes de position de votre site sur le moteur de recherche, et donc de trafic. Nous allons voir quels sont les principaux algorithmes de Google et voir quelles sont les récentes mises à jour qui ont été effectuées.

# C’est quoi un algorithme Google ?

Un algorithme Google permet de scanner des millions de pages web en un temps record dans le but de trouver l’information recherchée par l’internaute et lui répondre le plus précisément possible. En plus de réaliser une analyse de mots-clés, les algorithmes de Google vont analyser le contenu, sa pertinence et sa diffusion sur le web.

Il va favoriser ou pénaliser votre site s’il ne respecte pas les consignes fournies par Google. Si vous essayez de les contourner, votre site pourra se voir appliquer une pénalité : si votre site est positionné sur la première page grâce à des techniques de référencement douteuses, il peut se retrouver du jour au lendemain au fond du classement.

mises à jour des algorithmes google# Les principaux algorithmes Google : Panda, Pingouin, et Colibri (Hummingbird)

Panda

Lancé en 2011, cet algorithme vise à privilégier les contenus pertinents et de haute qualité. Les sites visant uniquement à proposer du contenu de masse et faisant du « duplicate content » par exemple seront pénalisés par Google. A contrario, les sites avec des contenus uniques et de qualité seront beaucoup plus mis en avant.

Pingouin 4.0

Lancé en 2012, cet algorithme vise à pénaliser les sites ayant trop de liens artificiels dans l’unique but de booster le référencement d’un site. Attention donc à votre netlinking, Google privilégie les liens naturels ! Google précise que cette nouvelle mise à jour va ignorer ces liens artificiels et les dévaluer. Ceci aura pour effet de rétrograder seulement la page concernée et non tout le site.

Ces algorithmes, Panda et Pingouin, sont désormais intégrés dans le coeur de l’algorithme principal de Google et fonctionne en temps réel. Les prochaines mises à jour y seront alors opérées directement.

Colibri (Hummingbird)

Lancé en 2013, cet algorithme n’a pas pour but de favoriser ou pénaliser un site, mais plutôt de mieux comprendre les requêtes formulées par un internaute ainsi que les contenus indexés. L’algorithme Colibri (Hummingbird) vise alors à leur afficher les meilleurs résultats. Avec cet algorithmeGoogle cherche à améliorer son moteur de recherche pour s’adapter à la recherche vocale où les internautes effectuent des recherches de plus en plus précises et sous forme interrogative.

# Mises à jour des algorithmes Google 2017 : Phantom 5 et Fred

Algorithme « Phantom 5 » : lancé en février 2017

Ce nouvel algorithme est semblable à celui de Panda, qui se concentre sur la qualité et la pertinence du contenu. Il analyse votre site page par page et se base sur l’expérience de navigation de l’internaute sur votre site.

Algorithme « Fred » : lancé le 8 mars 2017

Ce nouvel algorithme vise à pénaliser les sites ayant trop d’annonces publicitaires dont l’unique but est de générer des revenus. Mais il vise aussi tous les sites ayant des backlinks de mauvaise qualité et ayant eu recours à des techniques « Black Hat ». C’est un bon allié à l’algorithme Pingouin.

Ces nouvelles mises à jour des algorithmes Google viennent renforcer les existantes telles que Panda et Pingouin.

Restez à l’affût des mises à jour des algorithmes Google !

Soyez toujours à l’affût des mises à jour des algorithmes Google, si vous voyez une quelconque fluctuation sur votre positionnement ou sur votre trafic, c’est qu’il est probable que des mises à jour ont été effectuées par Google sur leurs algorithmes et que votre site a été impacté.

C’est un élément à ne pas négliger lorsque vous optimisez votre site pour le SEO. Oubliez les techniques dites « Black Hat » (faux liens, spam dans les commentaires de blog…) pour booster votre référencement, car à la moindre mise à jour votre site pourrait être pénalisé. Suivez les consignes de Google pour éviter cela.

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