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[Araoo] strategie netlinking

Pour construire une stratégie de netlinking de qualité, il faut effectuer un travail sur le long terme. Le netlinking va permettre d’obtenir des backlinks (liens entrants) pointant vers une page spécifique à promouvoir. L’objectif est d’améliorer sa visibilité et sa performance SEO. Nous vous dévoilons 4 conseils pour mettre en place une stratégie de netlinking avec des techniques et méthodes pour obtenir des backlinks.

Qu’est-ce que le netlinking ou link building ?

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Le netlinking est une technique de référencement off-site permettant d’améliorer, de booster la visibilité et le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche via la création de backlinks (liens entrants) vers les pages de son site.

Comment ça marche ? Ce sont des liens entrants (liens hypertextes) pointant vers la page à rendre visible, et qui sont à insérer sur une page d’un site externe ou dans un article de blog.

Par exemple, vous vendez un produit cosmétique BIO. Pour améliorer sa visibilité et promouvoir votre page, vous allez devoir contacter des sites à forte autorité pour leur proposer du contenu unique en lien avec votre activité. Dans ce contenu, vous allez insérer le lien de votre page produit de cosmétique BIO à promouvoir.

Construire une stratégie de netlinking permet d’obtenir des liens entrants ou backlinks, visant à promouvoir vos pages sur des sites externes. C’est une technique de référencement qui permet à votre site de gagner en visibilité, mais également gagner des positions sur les moteurs de recherche.

Pour améliorer son référencement naturel, il faut que les liens entrants soient de qualité : présents sur une page d’autorité (site de confiance et drainant déjà du trafic) en lien avec la thématique de votre page à promouvoir, les textes d’ancres doivent être optimisés et doivent correspondre au contenu de la page de destination, le backlink doit être en “DoFollow pour qu’ils soient suivis par les robots des moteurs de recherches, il faut diversifier les sites externes sur lesquels sont présents vos backlinks (éviter par exemple d’avoir 10 liens provenant d’un même site externe et préférer 10 liens de 10 sites différents)…

Plus vous avez de liens entrants de qualité et plus votre site gagnera en visibilité et en autorité. Il faut privilégier la qualité à la quantité.

4 conseils pour construire une stratégie de netlinking de qualité

Pour construire une stratégie de netlinking de qualité, vos backlinks doivent être optimisés et de qualité. Mais il faut aussi mettre en place tout un processus pour suivre et gérer vos backlinks.

#1 – Faire le point sur vos mots clés et les liens de votre site à promouvoir

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Vous pouvez par exemple utiliser un outil de mindmapping pour avoir une vision globale sur les backlinks à obtenir, mais aussi sur la structure de votre stratégie de netlinking. Vous pouvez par exemple sélectionner vos mots-clés sur les lesquels vous souhaitez vous positionner et les liens associés. Vous aurez ainsi vos textes d’ancres définis.

#2 – Construire un tableau de suivi avec les mots clés et les sites contactés

Cette étape est importante pour suivre correctement vos liens. Vous pouvez tout simplement créer un Google Sheet ou un fichier Excel en y indiquant :

  • Le mot-clé visé et le lien associé
  • La date, l’autorité du domaine, les coordonnées du site contacté
  • Le statut : par exemple contacté, relancé, en cours de rédaction, publié
  • La thématique traitée
  • Le lien du site contenant le backlink
#3 – Utiliser des outils dédiés pour mesurer la confiance et l’autorité d’un site

Connaître l’autorité d’un site est primordial pour être sûr de construire des backlinks de qualité. Utiliser un outil permettra également de suivre le nombre de backlinks de votre site, leur qualité, d’analyser les liens brisés, de vous aider à chercher d’autres sites en analysant la concurrence…

Voici les principaux outils qui vous aideront à suivre vos backlinks, et l’autorité de vos pages : il y a Ahrefs qui va donner une note pour le domaine (de 1 à 100), il y a également Majestic dont le critère de notation est le Trust Flow (TF), vous avez SEM Rush ou encore Moz.

#4 – Adopter des techniques dites “White Hat” pour obtenir des liens 

construire-une-strategie-de-netlinkingFaire du linkbaiting 

L’idée est de proposer des contenus de qualité pour inciter le partage naturel et cela sans contrepartie. Vous pouvez par exemple mettre en place une stratégie de content marketing pour créer des contenus uniques et qualitatifs : infographie, livre blanc, article de blog d’experts, interview, etc., et espérer que les sites externes d’autorité partagent vos contenus ou en fait la promotion dans leurs propres contenus. Pour construire une stratégie de netlinking de qualité, cette méthode sera à privilégier, car elle vous permettra d’obtenir des backlinks naturels !

Rédiger des communiqués de presse

Vous avez une information à faire passer ? Un nouveau produit ou service à lancer ? L’idée de rédiger un communiqué de presse est intéressante pour pouvoir contacter des sites spécialisés et diffuser votre contenu. Cependant, il faut faire attention au duplicate content. En effet, si vous avez un message à faire passer sur un thème unique, ne l’envoyez pas à tous les sites de presse qui vont le publier tel quel.

Proposer un partenariat éditorial

Recherchez des sites ou blogs dans votre thématique et proposez-leur un partenariat. L’idée est de faire un échange gagnant-gagnant. Vous écrivez un article sur un thème général et non commercial en y insérant votre backlink à publier sur le site de votre partenaire et il en fera de même. Assurez-vous de décaler vos publications respectives pour que cela le plus naturel possible. Éviter donc de publier vos deux articles en même temps.

Opter pour le guest-blogging 

Mettre en place un guest-bloging, c’est inviter d’autres blogs et sites d’autorité à rédiger un contenu unique pour vous. Vous aurez un contenu gratuit, vous gagnerez du temps et en contrepartie, la personne invitée pourra y insérer un lien vers son site et en faire la promotion.

S’inscrire dans des annuaires 

Les annuaires thématiques sont à privilégier. Les internautes s’y trouveront plus facilement si votre site est présent dans un annuaire spécifique.

Diffuser ses contenus

Vous souhaitez obtenir plus de partage et de visibilité ? Pensez à diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux, si votre contenu est intéressant il sera partagé sans problème ! L’envoi d’un email est aussi une solution, si vous avez une base de données ciblée pour le contenu à promouvoir.

Passer par des sites spécialisés en netlinking

Il s’agit ici de payer une société pour chercher des sites partenaires à votre place. Il existe des sites dédiés uniquement à cette activité comme SEM Juice ou encore Netlinka pour rédiger des contenus et rechercher des sites sur lesquels les publier. Mais attention à ne pas en abuser… rappelez-vous les algorithmes des moteurs de recherche préfèrent des backlinks naturels.

Enfin, pensez à garder les contacts des sites avec lesquels vous avez effectué un partenariat éditorial. Cela pourra vous servir pour un autre stratégie de netlinking.

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