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[Araoo] outils d’audit SEO

Une stratégie SEO qui performe vraiment est obligatoirement une stratégie sur mesure. Il n’existe pas de plan d’action standard pour faire du référencement ou du marketing digital en général. 

Et pour adapter votre stratégie à votre situation, vous devez d’abord comprendre cette dernière d’où le rôle crucial d’un audit SEO complet au préalable.

Et si les audits SEO sont souvent complexes et longs à exécuter, s’équiper des bons outils peut rendre la tâche moins pénible et des résultats plus probants. 

Découvrez 5 outils d’audit SEO super puissants qui vous aideront à mieux analyser votre site et augmenter son trafic par la suite.

1. Sitechecker

Sitechecker permet de vérifier le SEO technique de son site internet et l'optimiser en conséquence. Suite à la refonte de votre site web ou si vous venez de le déplacer, Sitechecker vous aidera à améliorer toutes vos pages à l'aide d'un rapport simple et précis. L'outil surveille vos contenus pour éviter de laisser des erreurs qui peuvent s'avérer être couteuses pour le référencement de votre site internet.

Sitechecker permet également de suivre le positionnement de vos mots clés cibles ainsi que l'évolution de vos backlinks. C'est un outil complet dont le tarif est assez compétitif.

Sitechecker

2. Google Search Console (GSC)

C’est un outil gratuit développé par Google pour aider les webmasters et propriétaires de sites à améliorer la performance de leurs sites web sur le moteur de recherche.

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Google Search Console est l’un des canaux de communication le plus directe entre Google et les webmasters

Pour aider votre site à mieux performer sur les SERP, Google collecte et vous envoie un ensemble de données pertinentes sur son fonctionnement, les problèmes détectés et même les pénalités dont il est frappé.

En créant un compte Search Console vous allez avoir accès à une mine d’or de données qui proviennent directement de la source.

Mais plus qu’un simple moyen de communication, Search Console est un outil d’audit SEO très puissant. Ces différents rapports couvrent différentes étapes d’un audit SEO complet.

Vous pouvez par exemple trouver les pages avec le plus d’impressions ou de clics ainsi que celles qui préforment le moins dans le cadre de votre audit SEO on-page.

Vous pouvez consulter des données relatives à l’état d’indexation de votre site et sa performance technique, ou encore le nombre, les sources et les pages de destination de vos backlinks dans le cadre d’audit off-page.

Toutes les informations de Search Console sont organisées et accessibles depuis des rapports spécifiques dans la sidebar à gauche.

3. Google Analytics (GA)

Voici un autre outil Google très populaire et pas moins important que GSC. 

Google Analytics permet d’accéder à des informations cruciales sur votre site comme le volume et les sources du trafic, les caractéristiques et les comportements de votre audience, ou encore la performance de vos contenus et de vos landing pages.

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L’interface de l’outil est riche et peut parfois être difficile pour les débutants, mais les informations principales sont facilement accessibles et organisées sous 5 rapports

  • Temps réel : Vous permet de trouver des informations sur les sessions actives sur votre site. 
  • Audience : Vous permet d’avoir plus d’informations sur les caractéristiques de vos visiteurs.
  • Acquisition : Concerne les canaux et les sources de trafic ainsi que les campagnes d’acquisition que vous avez déployés.
  • Comportement : Vous permet d’analyser le comportement de vos visiteurs sur le site et de suivi des KPI importants sur vos pages et contenus.
  • Conversion : Un rapport qui regroupe toutes les informations relatives à vos objectifs de conversions.

4. Screaming Frog

Screaming Frog est un des outils d’audit SEO préférés des experts de référencement et pour de très bonnes raisons. 

Screaming Frog est un crawler que vous installez sur votre site et qui permet d’explorer n’importe quel site comme le font les robots explorateurs des moteurs de recherche et de générer une panoplie riche de données SEO.

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Screaming Frog est notamment utilisé pour faire des audits techniques et on-page avancés et pour analyser la performance du site ainsi que les opportunités d’amélioration qu’il présente.

Il suffit de renseigner l’URL du site dans le champ dédié et de lancer un scan. Screaming Frog se charge ensuite d’explorer et d’analyser chaque URL et de générer des rapports détaillés couvrant des informations comme :

  • L’indexabilité : Vous allez découvrir les URL qui sont indexables par les moteurs de recherches et celles qui ne le sont pas soit à cause d’une instruction Robots.txt, une balise noindex, une redirection 301, etc.
  • Les opportunités d’améliorations on-page : Screaming Frog retourne des rapports complets sur les éléments SEO on-page qui présentent des opportunités d’amélioration comme les méta titres dupliqués, les H1 manquants, les images sans balises “alt”, etc.
  • La structure du site : L’organisation de vos pages et contenus étant un facteur primordial dans vos résultats SEO, Screaming Frog offre une fonctionnalité vous permettant d’auditer la structure du site et le rapport des pages entre elles.

Screaming Frog est disponible en 2 versions premium et gratuite. La version gratuite permet d’analyser jusqu’à 500 URL à la fois ce qui est largement suffisant pour les petits sites, mais si vous voulez débloquer toute la puissance de l’outil vous devriez investir dans une licence premium.

5. Ahrefs

Ahrefs est sans doute l’ultime couteau suisse SEO, au moins pour un grand nombre d’experts SEO comme nous. 

Il offre un ensemble de fonctionnalités intéressantes et complémentaires qui couvrent presque tous les aspects du processus SEO.

audit avec ahrefs

De la recherche de mots clés à l’analyse des backlinks en passant par le tracking des positions et la veille SEO, Ahrefs peut tout faire.

Mais puisque nous parlons aujourd’hui d’outils d’audit SEO, nous allons nous concentrer sur les fonctionnalités d’Ahrefs qui vous permettent d’analyser la performance de votre site.

La première de ces fonctionnalités et sans doute Site Audit. En choisissant cette option et en renseignant l’URL de votre site, vous allez pouvoir lancer une analyse approfondie des aspects techniques et on-page de votre référencement et obtenir un rapport détaillé de l’état de santé de votre site et des erreurs ou opportunités d’optimisation qu’il présente.

Il existe un ensemble d’autres fonctionnalités que vous pouvez exploiter dans d’autres aspects de votre audit comme Site Explorer qui vous permet d’analyser les contenus et mots clés de votre site ou celui d’un concurrent  ou encore Backlink Checker qui sert à auditer vos liens entrants ou trouver des opportunités de netlinking en analysant des sites concurrents.

Lisez notre guide pour apprendre à faire votre audit SEO avec Ahrefs

6. Siteliner

Siteliner est un outil d’audit SEO spécialisé dans l’analyse du contenu dupliqué. Il scanne votre site et vous informe des pages qui présentent des problèmes de duplicate content.

Le duplicate content ou contenu dupliqué est une situation qui se produit lorsque le même contenu est présent sur plusieurs pages. Une mauvaise configuration de votre CMS ou d’un plugin est souvent à l’origine de tels problèmes. 

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Siteliner est un outil intéressant, car le contenu dupliqué est un sérieux souci SEO qui peut impacter négativement la performance de votre site sur Google et sur les autres moteurs de recherche. 

Quand un moteur de recherche retrouve du contenu identique ou presque sur plusieurs pages, il ne sait pas forcément laquelle est la meilleure réponse aux requêtes des utilisateurs et donc laquelle privilégier sur les SERP. Votre contenu se trouve ainsi en concurrence avec lui même.

Votre objectif doit être d’avoir du contenu original et unique sur la majorité de vos pages et de gérer les instances de duplication que vous identifiez sur le site.

Outre l’identification des contenus dupliqués Siteliner vous propose un ensemble de fonctions intéressantes comme :

  • Réparer les liens cassés : Les liens cassés sont un problème majeur sur les sites web. Pas seulement d’un point de vue SEO, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Ils sont considérés comme des impasses qui ne mènent à nulle part, et les utilisateurs ainsi que les crawlers des moteurs de recherche sont frustrés quand ils suivent un lien pour trouver dans leur attente une page 404 sans aucune valeur ajoutée au lieu du contenu qu’ils recherchaient. Siteliner vous permet d’identifier exactement ces liens cassés et de les remplacer par d’autres URL actives.
  • Comparer votre site à d’autres : Siteliner vous offre aussi la possibilité d’analyser la vitesse de chargement de votre site, la taille de vos pages ainsi que d’autres métriques et les comparer avec des moyennes établies par l’outil sur la base des autres sites analysés.

Siteliner est disponible en 2 versions, une gratuite qui vous permet d’analyser 250 URL et dans le cas où vos besoins dépassent ce nombre, vous pouvez investir dans un plan premium qui coûte 1 dollar par 100 pages analysées.

L’audit SEO est une étape cruciale dans votre stratégie de référencement naturel. Vous ne pouvez pas espérer d’obtenir plus de trafic si vous ne savez pas quels facteurs bloquent votre référencement ou quelles sont les meilleures opportunités à saisir.

Vous pouvez compter sur les outils d’audit SEO que nous vous avons partagé pour vous aider à répondre à ces questions et augmenter la performance de votre site  sur les moteurs de recherche.


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