Pourquoi optimiser son site pour les mobiles en 2015 est si important ?

Référencement Naturel 0 Comments

Optimiser son site pour les mobiles est l’une des préoccupations cruciales de l’année 2015. Plusieurs annonces et tendances lourdes vont vous obliger à considérer sérieusement une version mobile de vos sites web – si ce n’est pas déjà fait.

Si vous êtes du genre à dire : “les visiteurs peuvent zoomer à l’aide de 2 doigts et lire sans problème, je n’ai donc pas besoin d’optimiser mon site” alors vous devez lire le billet suivant pour mieux comprendre ce qu’est un site optimisé pour les mobiles.

En 2015, votre référencement dépend de l’optimisation de votre site pour les mobiles

Optimiser son site pour les mobiles, une nécessite pour le référencementAvoir un site ou un blog optimisé pour les mobiles est capital en terme de référencement. Google a annoncé à plusieurs reprises l’importance d’avoir un site adapté aux mobiles tant du point de vue de son ergonomie que du délai de chargement. Le temps des annonces est maintenant terminé : à partir du 21 avril prochain l’algorithme de Google prendra en compte la compatibilité des sites internet sur les mobiles.

Qu’est ce ça veut dire ?

Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, il y a de fortes chances que son classement dans les résultats de recherche soit fortement impacté. Google compte analyser les sites internet page par page. Ainsi, chaque page de votre site contribuera au classement global et pour optimiser votre référencement, toutes les pages doivent être « mobile-friendly ».

2015 est une année charnière concernant le nombre de mobinautes

Optimiser son site pour les mobiles, de plus en plus de mobinautes
Selon Nick Leeder, directeur général de Google France, les recherches effectuées sur Google depuis un mobile le jour de la Saint-Valentin ont représenté 38% du total des recherches. Cette information à elle seule devrait suffire à vous convaincre. Elle reflète l’importance du mobile qui progresse sans cesse depuis quelques années déjà.
Toujours selon Nick Leeder, les requêtes sur google.fr à partir d’un ordinateur ont été multipliées par 1,2 entre 2010 et 2014 alors qu’elles ont été multipliées par 15 depuis un mobile.
Dans la même veine, si nous prenons le taux d’équipements en smartphone de la population française, on atteint 55% en 2014 et nul besoin d’être un expert pour affirmer que ce chiffre va continuer à progresser.

En vous présentant ces chiffres, nous voulons insister sur l’importance du mobile pour toucher efficacement vos clients. En 2015, une interface mobile n’est pas un agrément, ni une option pour être “tendance”, mais bien une nécessité.

En 2015, le m-commerce n’est plus marginal

Le m-commerce nest plus marginal, il faut optimiser son site pour les mobiles
Nous entendons par m-commerce à la fois les versions mobiles des sites e-commerce, mais aussi les achats générés ou provoqués à l’aide des mobiles.

Pendant le #EC1to1, Nick Leeder – toujours le même – a fourni des données très intéressantes pour illustrer à quel point le mobile est devenu incontournable pour vendre grâce à internet. Il a cité l’exemple des Galeries Lafayettes qui sont en mesure d’affirmer que 20% des ventes en magasin ont été précédées par une visite en ligne et que 20% des visites précédant les ventes ont été faites depuis un mobile. En d’autres termes 1/5 des ventes sont liées à l’utilisation d’un mobile. Nous apprenons également que 50% des visites depuis un mobile précédant les transactions des Galeries Lafayettes ont eu lieu dans la même journée que l’achat. Autant dire que les utilisateurs de mobiles se situent en aval du tunnel de conversion et représentent une population “proche” de l’acte d’achat.

Quant à la 2e définition du m-commerce, nous vous donnerons 1 chiffre : 7 milliards d’euros. Ce chiffre correspond aux dépenses que devraient effectuer les Français depuis un terminal mobile – smartphone ou tablette -. Il représente une croissance de 89% par rapport à 2014. En 2015, il ne devrait pas y avoir d’e-commerçants ne comprenant pas l’intérêt d’avoir une version mobile de leur site marchand. Si par hasard vous faites partie des irréductibles e-commerçants qui ne croient pas au mobile, merci de nous laisser un commentaire pour nous aider à comprendre votre position !

Abonnez-vous au blog Araoo

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le partager avec votre communauté. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous inscrire à notre newsletter pour avoir nos conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoindre la discussion

    Pourquoi optimiser son site pour les mobiles en 2015 est si important ?

    MENU
    +33 970 447 547
    Partager cet article avec un ami