Loading...
vendresurinternet-inbndmktg

Nous avons choisi de titrer notre article « vendre grâce à internet » et non « vendre sur internet » pour ne pas limiter notre approche aux e-commerçants. Ce que vous allez découvrir a pour objectif de vous montrer comment le web peut servir efficacement votre processus de vente. Nous sommes partis des 5 étapes indispensables à toute démarche commerciale.

1) Contacter vos prospects grâce à internet

Sans prendre contact avec vos prospects et sans chercher à aller vers eux, il y a peu de chances que votre activité décolle – sur le web comme ailleurs. Cette prise de contact vise à créer du lien et à donner une image claire, rassurante et séduisante à la fois de votre entreprise et de votre offre. Sur le web la prise de contact se fait principalement par votre site Internet, votre blog et votre présence sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire connaitre votre activité auprès de vos prospects et travailler efficacement votre référencement. Une visite sur votre site, la lecture de votre blog ou de votre profil sont autant de contacts qui vous permettent de créer du lien.

2) Comprendre les besoins de vos clients

Comprendre les besoins de vos clientsPour réussir à vendre grâce à internet, vous devez comprendre la problématique et les besoins de vos clients. Et pour cela, rien de mieux que de les écouter. Prenez le temps de consulter les blogs et les forums sur lesquels vos clients posent des questions et sur lesquels ils se renseignent avant d’effectuer un achat. Mettez-vous à leur place et faites des recherches sur internet. C’est un excellent moyen « d’écouter“ ce que vos clients recherchent, de les comprendre et de disposer de tous les éléments nécessaires pour faire une proposition. Si vos clients consultent votre site ou votre blog avant d’effectuer un achat, c’est encore mieux ! Vous pourrez mettre en place des outils pour savoir ce qu’ils recherchent sur votre site, les pages qu’ils consultent plus que d’autres, et par opposition ce qu’ils ne trouvent pas. En somme, une mine d’informations qui vous permettra de mieux présenter votre offre.

3) Convaincre

Lorsque vous avez pris contact avec vos clients et que vous comprenez parfaitement leurs besoins, c’est le moment de présenter une offre adaptée. D’où l’intérêt d’avoir à votre disposition la liste des contacts qualifiés avec l’historique de leurs interactions avec votre activité. Vous commencerez à percevoir assez rapidement les contacts plus ou moins prêts à devenir clients. Pour ce faire, vous devrez leur proposer l’offre adéquate au bon moment et valoriser les avantages qu’ils vont en tirer. Une bonne partie de ce travail peut être réalisée en amont si vos contacts viennent déjà à vous pour prendre des renseignements. À ce propos, vous pouvez lire le billet consacré à l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise.

4) Conclure et emporter l’affaire

Vendre grâce à internet : conclure et emporter laffaireSans être un e-commerçant vous pouvez conclure une vente grâce à un internet. Évidemment en fonction de l’activité la conclusion de l’affaire peut prendre différentes formes. Par exemple, pour une activité de service il peut s’agir d’une réservation en ligne. Quoi qu’il en soit, vendre grâce internet correspond à provoquer la décision d’acheter grâce à internet. Il faut garder en tête cet objectif. Au même titre qu’il existe des vendeurs qui n’osent pas conclure, il existe des sites internet qui ne vont pas au bout : tout y est sauf la conclusion de la vente … Ce serait dommage d’être dans ce cas de figure, vous aurez labouré et semé sans récolter.

5) Vendre grâce à internet c’est aussi conforter

Vendre grâce à internet : conforter vos clientsLorsque vous avez provoqué la décision d’achat et que le client est engagé, il est impératif de le conforter et de le protéger de la peur. Votre présence sur le web est un indicateur de confiance et nécessite de votre part d’accepter de vous dévoiler un tant soit peu. Vos clients et prospects ne doivent pas chercher qui se cache derrière un site web. L’information doit être facilement accessible. Aussi, nous vous invitons à utiliser les réseaux sociaux pour fidéliser vos clients et les rassurer.

Vous pouvez vendre grâce à internet même si vous n’êtes pas un e-commerçant. Nous espérons en tout cas vous avoir convaincu de cette possibilité. Partagez avec nous votre expérience en nous laissant un commentaire.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le partager avec votre communauté. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous inscrire à notre newsletter pour avoir d’autres conseils pratiques.

Livre blanc optimiser son taux de conversion

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement