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Aujourd’hui, référencer son site sur Google Actualités est un vrai atout dans votre stratégie de référencement. Le but est bien entendu de gagner toujours plus de visibilité et de faire face à la concurrence croissante sur le web. Lorsque vous êtes sur la première page de Google ou dans Google Actualités, l’internaute est plus susceptible de consulter votre site que si vous êtes à la 2ème ou 3ème page !

Quel est l’intérêt de référencer son site sur google actualités ? Et bien, c’est un service gratuit que propose Google permettant de réunir au même endroit une multitude d’informations provenant de plusieurs sources et ce de façon automatique. Il agit comme son de moteur de recherche traditionnel, en explorant et indexant les articles éligibles avec ses robots. Si vous souhaitez être référencés dans Google Actualités, il vous faudra respecter certains critères et conditions telles que la qualité des articles, avoir une rubrique dédiée à l’actualité, ou encore éviter toutes techniques trompeuses, sous peine d’être sanctionné par Google.

Mettez toutes les chances de votre côté ! Suivez les étapes suivantes pour apparaitre dans les recherches de Google Actualités et acquérir un trafic supplémentaire :

#1 Respecter les consignes générales pour référencer son site sur Google Actualités

Sites éligibles et libellés

Pour aider les robots Google à indexer plus facilement votre site sur Google Actualités, vous pouvez insérer des libellés afin de définir les différentes catégories de votre site : le but étant d’associer à votre url le nom de la catégorie. Par exemple, si vous avez une catégorie « économie » : votre URL ressemblera à « https://www.votresite.fr/economie ».

Parmi les sources éligibles il y a : blog, communiqué de presse, contenu d’opinion, satire… Vous pouvez également ajouter un libellé source dans votre url : « https://presse.votresite.fr ».

Avec ces libellés, les robots de Google Actualités comprendront immédiatement qu’il s’agit d’un site traitant de l’actualité. Votre site aura plus de chance d’être visible et donc d’être indexé dans Google Actualités.

Les articles doivent être de qualité et pertinents

En respectant ces consignes, les robots de Google pourront indexer vos pages sur Google Actualités car ils estimeront que vos articles sont pertinents et de qualités.

Priorité à l’actualité : Les sujets de vos articles doivent être d’actualité, liés à un événement récent.

Lisibilité et clarté : Vos articles doivent bien entendu être lisibles et clairs – oubliez les fautes d’orthographes et de grammaire !

Contenus pour les lecteurs : Ils doivent être écrit pour vos lecteurs, pas seulement pour le référencement et doivent être orignaux – oubliez le contenu dupliqué !

Limiter les publicités : Les espaces dédiés à la publicité ne doivent pas occuper plus d’espaces que votre contenu.

Les sites ne doivent pas être trompeurs

Votre site ne doit pas diffuser de fausses informations, émettre une fausse image ou masquer des informations sur l’objectif principal de votre site et sur le propriétaire.

Transparence au niveau de l’équipe de rédaction

Google n’acceptera pas d’indexer votre site s’il n’y a aucune information concernant vos rédacteurs. Vous devez par exemple indiquer à la fin de chaque article le nom du rédacteur et ses coordonnées (mail, un lien vers son profil Twitter ou LinkedIn), indiquer une description de la personne et de son expertise métier.

#2 Réaliser des optimisations techniques

Quelques optimisations techniques seront à réaliser pour pouvoir référencer son site dans Google Actualités :

Confort d’utilisation : Votre site doit être ergonomique, adapté au format mobile et doit charger rapidement (format AMP)

Url : Votre url doit être unique et permanente, votre article doit garder la même url même après sa publication.

Sitemap : Il est important de créer une sitemap dédiée à Google Actualités contenant uniquement les derniers articles publiés, la mettre à jour après chaque publication.

Robots.txt : Attention à ne pas bloquer les robots de Google dans votre fichier. Leurs users-agents googlebot et googlebot-news doivent pouvoir parcourir et analyser votre site pour pouvoir l’indexer. Vous pouvez indiquer à ce dernier de ne parcourir qu’une partie de votre site : celle dédiée à l’actualité.

#3 Optimiser ses articles pour référencer son site sur Google Actualités

N’oubliez pas d’optimiser vos balises méta en faisant attention à ne pas dépasser le nombre de mots maximum au risque de ne pas pouvoir référencer son site dans Google Actualités.

Les balises Meta title : N’oubliez pas de bien renseigner les balises title et h1, où dans ce cas-ci, doivent être identiques. Balisez votre contenu avec des h2 et h3.

La balise Meta Keywords : Il est important pour Google Actualités; car les robots de Google vont mieux comprendre le sujet de votre article et vous faire apparaître dans les sujets les plus tendances.

Les liens d’ancrage : La longueur du texte dans votre lien d’ancrage ne doit pas dépasser 22 mots.

Privilégiez le contenu textuel : La taille de vos articles doit être de taille suffisante.

L’optimisation de vos articles pour le référencement naturel et pour Google Actualités est alors essentielle. La confiance, l’autorité et la pertinence de votre site sont des principes importants pris en compte par Google, pour mieux référencer son site en 2017.

#4 S’inscrire avec le formulaire de Google Actualités

Si vous respectez toutes ces conditions, vous n’avez plus qu’a vous inscrire et proposer votre site pour le référencer sur Google Actualités.

Attention si votre site est refusé, il vous faudra attendre 60 jours avant de pouvoir reproposer votre site. C’est pourquoi il est important de vérifier les points précédents avant toute inscription.

Inscription référencer son site sur google actualités

N’hésitez pas à consulter le centre de support de Google à ce sujet et obtenir des informations plus détaillées.

En conclusion, assurez-vous de respecter les consignes fournies par Google, pour que leurs robots puissent référencer votre site dans Google Actualités. Des optimisations on-page et techniques seront à prévoir pour qu’ils puissent parcourir et comprendre votre site. Ce service proposé par Google vous permettra de gagner en visibilité – en plus du référencement que vous effectuez déjà sur les moteurs de recherche classique – à condition de proposer du contenu engageant, de qualité, pertinent et surtout, traitant de sujets d’actualité récente.

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