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Comment référencer son site internet en 2017 ? Entre les pratiques de référencement qui ne sont plus efficaces, les basiques qu’il faut toujours respecter et les nouvelles tendances, nous vous proposons d’y voir plus claire pour mieux vous positionner sur Google.

Les techniques de référencement qui ne marchent plus

Dans un article précédent, je vous ai dressé la liste de 3 tactiques de référencement qui ne marchent plus . Je vous invite à y jeter un coup d’oeil ou à le relire, car il est toujours d’actualité.

Faut-il “charger” ses pages de mots clés ? Faut-il acheter des backlinks ?! L’optimisation on-page est-elle vraiment efficace ? Faut-il tout miser sur les liens ? Attention à ce que vous pouvez lire à droite à gauche. La grande majorité des articles de blogs traitant du SEO est rédigée par des “portes-plumes” qui ne connaissent pas le sujet. Loin de moi l’idée, de jeter l’opprobre sur tous les bloggers. Certains publient des contenus de grande qualité et décortiquent pour nous les mises à jour d’algorithme. Je pense notamment à Abondance ou MOZ par exemple.

Seulement il est de plus en plus difficile pour un non initié de discerner l’expert du stagiaire…

Suroptimiser son site avec des mots clés

Depuis la mise à jour Florida de Google en 2003, cette pratique est évidemment à éviter. Ce n’est pas en mettant 20 fois votre mot clé sur la page à optimiser que vous allez être mieux référencé – même en utilisant du texte blanc sur un fond blanc. Au contraire, vous serez pénalisé pour suroptimisation.
À l’inverse, ne pas du tout placer son mot clé sur la page serait complètement aberrant. Il est même nécessaire d’utiliser des synonymes et des termes appartenant au champ lexical de votre mot clé cible. Les moteurs de recherche sont capables de comprendre l’environnement sémantique d’une page.

Référencer son site uniquement avec les backlinks

Après avoir réglé le problème de la suroptimisation sémantique, les marketeurs et référenceurs se sont penchés sur les textes d’ancres et les backlinks. L’objectif est d’avoir un maximum de texte d’ancre de domaines différents pointant vers la page à référencer. Cela a très bien marché jusqu’en 2012 et la mise à jour Google Penguin. Depuis cette date, Google détecte les pages ayant un nombre suspect de backlinks portant le même texte d’ancre.
L’idée est de privilégier la qualité de vos backlinks plutôt que leur quantité.

Que retenir pour votre stratégie de référencement

On peut tirer 2 enseignements :
1. Pour obtenir et conserver une bonne position sur les moteurs de recherche, ne focalisez pas vos efforts sur une seule technique.
2. Assurez-vous que votre stratégie (ou celle mise en place par votre prestataire) s’appuie sur les bonnes pratiques SEO.

3 tactiques de référencement devenues inutiles

Référencer son site internet en 2017 : confiance, autorité, pertinence

Google veut être le moteur de recherche le plus pertinent pour les utilisateurs. Pour arriver cet objectif, le moteur de recherche va être vigilant à 3 principes : la confiance, l’autorité et la pertinence. Mieux référencer son site internet en 2017 passe forcément par le respect de ces 3 principes.

La confiance

Si votre site présente du contenu de qualité et des liens provenant de sites dont la réputation n’est plus à faire, il y a de fortes chances qu’il soit considéré comme une valeur sûre.

L’autorité

Quelle est votre position par rapport à votre marché et à vos concurrents ? Êtes-vous le leader de votre marché ? Plus votre entreprise a une légitimité sur son marché, mieux elle sera classée. En règle générale, l’autorité apporte également son lot de backlinks, ce qui renforce encore le référencement de votre site internet.
Dans le prolongement, une stratégie social media va jouer un rôle important. Si vos contenus sont repris sur les réseaux sociaux et que vous avez un grand nombre de followers qui interagissent avec vos publications, vous serez mieux placé que votre concurrent qui n’utilise pas les réseaux sociaux.

La pertinence

Plus votre contenu sera pertinent et plus il se démarquera des autres contenus de votre marché, mieux il sera positionné sur Google. Vous pourrez ainsi être mieux référencé tout en ayant moins de backlinks que l’un de vos concurrents. Il faudra particulièrement être attentif aux optimisations onpage.

10 critères pour mieux référencer son site en 2017

Les leaders mondiaux du SEO publient régulièrement le résultat de leurs recherches. Ces publications nous renseignent sur les critères pris en compte par Google et comment ils évoluent. Vous pouvez consulter les rapports de Search Metrics ou de MOZ aux adresses suivantes :

En résumé, voici 10 critères importants communs à tous les sites ayant un bon positionnement sur Google :

  1. Placer des mots clés pertinents sur la page à référencer
  2. Utiliser des mots clés pour les textes d’ancres de vos liens internes.
  3. Avoir un site dont la structure technique est optimisée pour le référencement
  4. La performance mesurée de votre site internet (taux clic sur votre site, temps passé, taux de rebond)
  5. Visibilité du nom de domaine (en termes de liens et d’autorité)
  6. Le volume de recherche du nom de domaine
  7. Le nombre total de backlinks
  8. Le nombre total de domaines pointant vers votre site
  9. Votre activité sur Google+
  10. Votre activité sur Facebook

Il est fortement recommandé de suivre ces critères pour mieux référencer son site internet en 2017.

En synthèse, comment mieux référencer son site en 2017 ?

Concentrez votre énergie à construire de la pertinence et de la confiance. C’est de cette manière que vous obtiendrez des liens de qualité ! Ne perdez plus votre temps à essayer de contourner les règles de Google avec des pratiques d’un autre temps : vous serez très vite repéré. Enfin, abonnez-vous à la newsletter Araoo pour rester à jour des pratiques SEO.

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