9 façons de recycler vos contenus sur les réseaux sociaux

24 octobre 2019 Community Management 0 Comments

Le recyclage de contenu est une technique avancée de content marketing qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut drastiquement améliorer les résultats de vos contenus tout en réduisant leurs coûts de production.

Il s’agit de réutiliser vos contenus déjà publiés, en faisant le focus sur un angle spécifique et en adaptant le nouveau contenu à la plateforme sur laquelle il est distribué. Découvrez dans cet article pourquoi et comment recycler vos contenus. 

Recycler ses contenus : pourquoi est-ce une bonne idée ? 

 # – Toucher un public plus large

Recycler et distribuer un même contenu sur plusieurs réseaux sociaux en même temps augmente votre portée et la possibilité d’attirer des leads qualifiés. Et ce, parce que vos prospects n’ont pas tous les mêmes intérêts et préférences. 

S’ils aiment passer du temps sur YouTube, LinkedIn ou Instagram, vous devez y être ! Un deal est parfois perdu juste, car on ne se trouve pas au bon endroit, au bon moment

# – Rester « top of mind » de vos prospects

La concurrence en ligne est souvent rude. Vos concurrents créent beaucoup de contenus et en font la promotion sur les réseaux sociaux. Les esprits de vos prospects, et même de vos clients fidèles, sont constamment bombardés par de nouveaux contenus, messages, slogans, etc. 

Rester « devant » votre prospect le maximum de temps possible avec du contenu pertinent – sans en faire trop cependant – est la meilleure solution pour ne pas tomber dans l’oubli. Mais surtout, pour être le premier auquel il pensera lorsqu’il sera prêt à passer à l’acte d’achat. 

# – Réduire les coûts de production de contenus

La création de contenu original coûte beaucoup, non seulement en termes d’argent, mais aussi et surtout en termes de temps et d’effort fourni.

Une multinationale peut s’offrir le luxe de créer un nouveau contenu chaque jour, voire plusieurs fois par jour, car tout un département peut être dédié à cette tâche. 

Mais pour les structures plus petites, il s’agit surtout de se trouver un moment, dans un calendrier déjà trop chargé.

Recycler son contenu de façon intelligente, sans en sacrifier la qualité,  est une des meilleures façons de continuer à produire de contenus quand on n’a pas forcément le temps et/ou les ressources nécessaires à disposition.

# – Maximiser le R.O.I sur un contenu qui fonctionne

On peut suivre toutes les « best practices » et astuces pour optimiser nos contenus, mais la vérité est qu’on ne peut jamais être 100% sûrs de son succès ou de son échec.

Il arrive parfois qu’un contenu fonctionne tellement bien que l’on souhaite continuer à la publier, encore et encore. 

Recyclez ce contenu pour profiter au maximum de son succès et distribuez-le sous d’autres angles sur les réseaux sociaux et autres plateformes de distribution/curation de contenu.

# – Diriger le trafic vers le contenu principal

En créant de nouveaux contenus, vous n’oubliez pas votre contenu principal. Au contraire, vous le mettez en valeur et c’est l’un des objectifs mêmes du recyclage de contenu.

Un post sur les réseaux sociaux ou une petite vidéo va sans doute attirer plus d’attention qu’un lien brute. Créez de petits extraits de vos contenus, puis partagez-les avec le lien vers les pages/contenus correspondants. 

recycler vos contenus - vidéo araoo

Voici une vidéo que nous avons créée pour promouvoir l’un de nos articles et que nous avons partagée sur nos différents réseaux sociaux.

# – Toucher plusieurs étapes du buyer journey

La notion du buyer journey est un des piliers d’une stratégie inbound marketing. 

C’est le parcours qu’emprunte un acheteur potentiel, depuis sa prise de conscience sur un problème jusqu’au comportement post achat, en passant par la recherche d’informations et de solutions potentielles.

buyer journey
Source :  Hubspot

Faire de l’inbound marketing revient à créer du contenu pour chacune des étapes de ce parcours, car une conversion peut avoir lieu à n’importe quel moment. 

Il est difficile de cibler plusieurs étapes avec un même contenu. Son recyclage, avec quelques adaptations intelligentes, peut élargir sa pertinence tout le long du buyer journey. 

9 façons pour recycler vos contenus sur les réseaux sociaux

content repurposing

Source : Hootsuite

On ne peut parler de recyclage de contenu ou de content marketing en général, sans parler de Gary Vaynerchuk ou Gary Vee comme elle aime qu’on l’appelle.

C’est un célèbre entrepreneur, marketeur, influenceur et auteur américain connu par sa parfaite maîtrise du content marketing et notamment de recyclage du contenu.

Son succès, il le doit en partie à un système qu’il appelle la pyramide inversée. Il s’agit notamment de créer un contenu principal, qu’il appelle le pilier. Cela peut être un article de blog ou une longue vidéo, une interview, un épisode de podcast, etc. Il va ensuite le décomposer pour en faire plusieurs contenus de petits formats qu’il appelle micro contents, et les distribuer pour générer du trafic vers son contenu pilier.

garyvee - recycler vos contenus

Source : Gary Vaynerchuk

En utilisant les données de l’engagement de l’audience avec le pilier et les micro contents, il ira lancer une nouvelle campagne de création et distribution de micro contents sur la base des préférences de l’audience. Ceci dans le but d’améliorer l’engagement et la portée de ses contenus.

En se basant sur la stratégie de Gary Vee et sur nos propres expériences, voici quelques astuces pour recycler vos contenus et les distribuer sur les réseaux sociaux.

1 – Posts Réseaux sociaux

Donner une nouvelle vie – ou plusieurs vies – à vos articles de blogs en les recyclant sous forme de posts Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

Privilégiez les contenus visuels, comme les images et vidéos et résumez vos articles ou présentez de façon brève et concise quelques angles qui y sont traités.

N’oubliez pas d’adapter vos contenus en formats et tailles, avec les exigences de chaque plateforme. 

2 – Mini articles

Vos analytics vous disent qu’un article a très bien marché ? Pourquoi ne pas maximiser son potentiel en distribuant de mini articles (extraits du contenu principal) sur les plateformes qui permettent la publication de ce genre de contenu.

Pensez notamment à Medium et LinkedIn, mais vous pouvez aussi utiliser vos articles pour répondre à des questions Quora quand cela est applicable.

Bon à savoir : En publiant une partie ou l’intégralité de vos contenus sur d’autres sites, utilisez, lorsque cela est possible, des URL canoniques pour éviter que Google ne considère ce contenu comme du duplicate content. Cela vous permettra également de donner la priorité d’indexation à votre contenu principal. Modifiez pour la même raison le wording de quelques parties du contenu, notamment le titre.

rdv - community management - Araoo

3 – YouTube

Les webinaires et les vidéos live sur Facebook, Instagram et même YouTube sont un excellent moyen d’engager la communauté, générer des leads, communiquer sur les nouveautés de votre entreprise et interagir en temps réel avec votre audience.

Le problème c’est que ce type de contenu disparaît aussitôt la séance est finie. Ce qui est dommage, surtout quand les sujets abordés sont intéressants et susceptibles d’apporter de la valeur à votre cible.

Enregistrez vos lives et transformez-les en vidéos YouTube pour les conserver et drainer du trafic vers votre site, depuis la plateforme.

4 – Slideshare

Vous avez des présentations PowerPoint (PPT) que vous avez faites pour un client ou dans une conférence, ou des contenus qui peuvent être transformés en présentations ? Optimisez-les, soignez leur design et partagez-les sur Slideshare.

recycler vos contenus -slideshare
Source : Slideshare

La plateforme, qui appartient à LinkedIn, est un vrai hub de présentations d’experts et source d’informations pour 80 millions d’utilisateurs, selon une statistique récente.

Recyclez vos contenus en format PPT et partagez-les sur Slideshare pour booster votre image d’expert, et générer du trafic pour votre site.

5 – Infographies

Les infographies sont l’un des types de contenus les plus partagés sur le web, car ils sont à la fois attrayants, synthétiques et faciles à comprendre et mémoriser.

Résumez vos meilleurs articles en infographies et partagez-les sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest qui est conçu spécifiquement pour ce type de contenus.

infographies pinterest - recyclage contenu

Source : Pinterest

Vous pouvez même les utiliser pour générer des backlinks faciles vers votre site. Pour cela, demandez leur partage par un autre site pertinent. C’est ce qu’on appelle Guestographics

6 – Etudes de cas

Vous avez eu une expérience formidable avec un client pour qui vous avez obtenu des résultats exceptionnels ? Pourquoi ne pas en tirer parti et utiliser ce succès pour en générer d’autres.

Créez une case study détaillée et bien documentée et partagez-la sur votre site.  Vous pouvez même utiliser les feedbacks positifs et témoignages de votre client pour créer de petits posts réseaux sociaux – et même des pubs – et faire du storytelling autour.

7 – Podcasts

Les podcasts et autres contenus audio du genre sont de plus en plus populaires, notamment chez les entrepreneurs. 

Ce sont des formats très pratiques, qui permettent d’apprendre et rester informés sur les thèmes et sujets qui vous intéressent, lorsque vous conduisez, marchez, prenez les transports en commun ou même mangez.

Vous avez une vidéo YouTube, une interview avec un client ou un expert ? Détachez le son de la vidéo et partagez-le sur les plateformes de podcasting. 

Il serait aussi intéressant de transformer vos meilleurs contenus texte en podcasts en offrant par exemple la version audio de vos livres blancs.

 8 – Ressources téléchargeables

Vous pouvez, sur la base de vos meilleurs articles sur une thématique donnée et créer des ressources téléchargeables. Vous pourrez les utiliser comme des leads magnets, dans le cadre de votre effort de lead generation.

Condenser les contenus de plusieurs articles complémentaires dans un livre blanc. Ou bien utiliser un article très long et détaillé pour créer une checklist concise.

Utilisez ensuite les publicités sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre nouveau contenu exclusif et booster votre génération de leads. 

9 – Email 

L’email marketing est l’un des canaux les plus performants en termes de R.O.I et les plus stables. En effet, aucune mise à jour d’algorithmes plusieurs fois par an, comme Facebook ou Instagram.

Construisez votre liste de leads et faites du lead nurturing avec des newsletters et autres types de contenus.

Recyclez vos meilleurs articles en tips, ou utilisez une combinaison de contenus et ressources sur une thématique donnée, pour créer une formation et la distribuer en une série d’emails. Faites ensuite la promotion de cette formation sur vos réseaux sociaux, avec des call-to-action pertinents à la fin des posts de la même thématique.

Comme vous pouvez, le constater les idées pour recycler vos contenus et leur offrir de nouvelles opportunités de briller ne manque pas. Soyez créatifs ! Mais n’oubliez pas, comme un bon marketing ne peut rien pour un mauvais produit, un bon recyclage ne peut pas sauver un mauvais contenu.

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