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Écrire un article de blog n’est pas toujours facile. Outre l’appréhension d’être lu, il faut trouver un sujet, avoir un angle d’attaque intéressant pour vos lecteurs et écrire votre billet en pensant au référencement, le tout sans y passer toute la journée … Tout un programme !

1) Avant d’écrire un article de blog, trouvez le sujet

Chacun a son petit truc pour trouver un sujet à aborder. Le plus courant est de tenir une liste de thèmes et d’y insérer toutes vos idées, qu’elles vous paraissent bonnes ou non. L’idée est de constituer un corpus de sujets dans lequel vous pourrez piocher à chaque fois que vous manquez d’inspiration.
Une autre idée est de guetter l’actualité autour de votre activité et de rédiger un article en relation avec cette actualité. L’avantage de choisir son sujet de cette manière est de se positionner dans le “trend” des sujets les plus partagés. Entre autres, servez-vous de Twitter et de Google Trends pour connaître les sujets en vogue. Il faut néanmoins apporter quelque chose de plus que la simple redite de l’actualité. Autrement, passez votre chemin.
Enfin, un autre moyen de trouver un sujet est de chercher dans les marronniers. Comme la presse écrite, nous avons aussi nos marronniers et le sujet traité aujourd’hui en fait partie. Dans ce cas, essayez d’avoir une approche originale ou un objectif de référencement pertinent.

2) Une fois que vous avez votre sujet, le titre !

Elon MuskPour écrire un article de blog, trouver le bon titre est crucial. Un bon titre doit donner envie à vos lecteurs ou à votre cible de lire votre billet. Il doit aussi être efficace en terme de référencement et vous permettre d’être visible sur un ensemble de mots clés.
Votre titre doit permettre de résoudre un problème ou de donner une solution. “Comment faire pour …” ou encore “5 conseils pour écrire un article de blog efficace”. Le titre d’autorité est aussi un format qui fonctionne bien. On prend pour référence une entreprise à succès ou une personnalité reconnue. Ex. : “La recette d’Elon Musk pour créer les entreprises de demain”. Vous pouvez aussi susciter l’intérêt en posant une question directe : “Envie de développer votre activité grâce au web ?” … Vous l’aurez compris, il existe une multitude de façons de faire pour trouver un titre accrocheur. À vous maintenant de vous approprier ces quelques pistes pour trouver vos titres.
Un bon titre permet également un bon référencement. Pour ce faire, vous devrez déterminer les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner et écrire votre titre en fonction de ces derniers. De préférence, mettez les mots importants en début de titre. Par contre, évitez d’écrire un titre qui ne veut rien dire uniquement pour le référencement, pensez à vos lecteurs. J’écrirai un billet pour vous aider à choisir vos mots clés et à vous donner des conseils dans ce sens. – En attendant vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos conseils en la matière. –
Un dernier conseil concernant le titre : ne faites pas trop long, il est recommandé de ne pas dépasser les 70 caractères.

3) Maintenant, il faut écrire

Maintenant il faut écrire un article de blogVotre sujet et votre titre sont choisis, il ne reste qu’à écrire votre article de blog. Simple, non ?
Notre premier conseil serait de ne pas vous focaliser sur votre style. Écrivez comme les mots vous viennent, sans trop vous poser de questions. Vous corrigerez à la relecture. Cela a au moins deux avantages :
– cette approche vous libère pour commencer à écrire
– le style est plus direct, car il n’y a pas d’effort de style
Deuxièmement, structurez votre contenu. Il vaut mieux utiliser des sous-titres, ne pas hésiter à faire des paragraphes bien distincts et aérer votre texte. De cette manière, vous êtes obligés de rendre votre contenu compréhensible et intelligible. Il le sera pour vos lecteurs, mais aussi pour les robots d’indexation de Google. À ce propos, réutiliser au moins une fois vos mots clés dans l’un des sous-titres et saupoudrer 2 doses dans vos paragraphes de texte.
Certains commencent à écrire et structurent par la suite, d’autres rédigent la structure des articles et remplissent les espaces, d’autres alternent entre les deux méthodes en fonction des sujets traités. À vous de tester et de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Enfin, il est recommandé de faire des articles de blog avec un minimum de 300 mots.

4) Utiliser des images pour illustrer vos propos

Ne négligez pas cette étape, elle est importante pour votre audience et encore une fois pour Google. D’ailleurs, c’est souvent le cas, ils sont forts chez Google, non ?
Illustrer un article de blog
Évidemment, je vous invite à utiliser des images libres de droits. Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pourrez en trouver (tiens, voilà une idée pour un futur article de blog). Ci-dessous 3 sites pour vous aider :
Jay Mantri
Compfight
Gratisography
Lorsque vous insérez une image, pensez à renseigner la balise “alt” avec un texte qui décrit l’image. Le texte renseigné est affiché à la place de l’image lorsque le navigateur n’arrive pas à charger les images. Cette balise est aussi parcourue par Google pour indexer et référencer l’image. Et pourquoi ne pas ajouter vos mots clés dans l’une des balises “alt” de votre article de blog ?

5) Fixer une limite de temps pour écrire un article de blog

“Last but not least » comme dirait les Anglais. Ce dernier conseil n’en demeure pas moins très important. Il va vous permettre de durer dans le temps et de continuer à proposer des articles intéressants à vos lecteurs. Si à chaque fois que vous écrivez un article vous y passez la journée, vous finirez par ne plus écrire du tout. Il est donc important de vous fixer un délai et de vous y tenir. Par exemple, vous pouvez vous fixer une heure pour trouver le sujet, le titre, rédiger l’article, trouver les illustrations, relire et poster votre article. Lorsque votre sujet est plus long, vous pouvez moduler ce temps et ajouter 30 min. Dans tous les cas, surveillez le temps et imposez-vous cette rigueur.
Comme tout, plus vous vous exercerez, meilleurs vous serez.

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