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Un blog rentable est un blog qui arrive à drainer du trafic de qualité grâce à du contenu intéressant et à se rémunérer d’une façon ou d’une autre en fonction du business model choisi. Dans cet article, découvrez ce que vous devez mettre en place pour créer un blog qui génère du chiffre d’affaires.

7 étapes pour créer un blog rentable

Suivez ces étapes pour créer un blog qui génère vraiment du ROI

Définir l’objectif du blog

Créer un blog rentable est un projet important et un investissement souvent conséquent. Vous devez donc définir de façon précise l’objectif pour lequel vous créez ce blog. Cet objectif doit être précis et doit contribuer directement ou indirectement à générer un ROI positif pour votre entreprise.

Utiliser le modèle SMART pour définir votre objectif.

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Source : cognito-app.com

Selon le type de blog les objectifs peuvent être différents. Pour un blog d’entreprise B2B l’objectif peut être de générer X leads par mois. Pour un site e-commerce l’utilité d’un blog pourrait se résumer à mettre en avant les produits de la boutique et à aider les fiches produits à mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Un commerce de proximité considérera le blog comme étant rentable s’il l'aide à se positionner sur les recherches locales de type “boulanger Montpellier” et à drainer du trafic vers sa boutique ou son point de vente.

Un autre type de sites, comme les blogs d’informations, aura comme objectif d’obtenir le plus de trafic organique possible et de le rémunérer avec les placements publicitaires ou les partenariats d’affiliation.

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un seul objectif. Votre blog pourra avoir plusieurs objectifs à condition qu’ils soient cohérents. Vous pouvez par exemple utiliser votre blog d’entreprise B2B pour générer des leads pour votre entreprise et recommander des produits ou services partenaires via des liens d’affiliation. Cela ne vous aidera pas seulement à augmenter votre chiffre d'affaires, mais augmentera la valeur offerte à vos lecteurs.

Choisir la bonne niche

Dans le monde du "blogging", une niche est un marché très spécifique caractérisé par une audience et des thématiques de contenus précises. Vous ne pouvez pas créer un blog rentable sans choisir une ligne directrice.

Le fait de choisir une niche spécifique vous permet de :

  • Bien comprendre votre audience et ses besoins et ainsi créer de meilleurs contenus que la concurrence;
  • Créer des contenus cohérents et complémentaires et offrir plus de valeur à vos lecteurs;
  • Augmenter vos connaissances et compétences sur un sujet donné;
  • Faciliter les choix stratégiques (et long terme) liés au blog comme : le branding, la charte graphique, le style et le ton de rédaction, etc.
  • Développer votre branding et d'affirmer votre expertise avec le temps, à travers la publication de contenus qualitatifs dans la durée;
  • Faciliter la promotion de vos contenus auprès des lecteurs mais aussi de partenaires pour obtenir des backlinks.

Un blog rentable est un investissement pour le long terme qui doit être bien calculé.

Le choix de la niche de votre blog doit répondre à 2 critères précis à savoir :

  • Le volume de recherche : La thématique que vous avez choisie doit faire l'objet de suffisamment de recherches pour pouvoir générer du trafic et le rentabiliser.
  • La pression concurrentielle : La niche ne doit pas être trop concurrentielle pour que vous puissiez obtenir des résultats le plus rapidement possible.

Il arrive qu’une thématique soit très intéressante mais que vous n’ayez pas la compétence ou la connaissance pour rédiger des contenus autour de cette dernière. Dans ce cas, vous pouvez recruter des rédacteurs ou une agence de contenus pour s’en occuper et vous libérer du temps pour développer votre projet.

Investir dans la bonne plateforme

Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser pour lancer votre blog. La plupart sont gratuites ou peu coûteuses. Le choix d’une plateforme se fait souvent sur la base de vos besoins en termes de fonctionnalités, de design et de performance.

Avant de faire votre choix assurez-vous que la plateforme offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, comme : les formulaires d’inscription, la possibilité de la lier à un outil d’emailing, etc.

Côté design, la plateforme doit vous permettre de personnaliser l’apparence du blog et de mettre en avant votre charte graphique. Le design doit être moderne, sobre et répondre aux exigences d’une bonne expérience utilisateur, comme l’adaptation à la navigation mobile.

En ce qui concerne la performance, la plateforme doit être rapide pour satisfaire à la fois les moteurs de recherche et les utilisateurs. Veillez notamment à ce qu’elle passe le test des Core Web Vitals

Les différentes plateformes qui existent sur le marché peuvent être catégorisées comme suit :

Les Système de gestion de contenu (CMS) :

Ce sont des logiciels que vous installez sur votre serveur et qui vous permettent de créer un blog professionnel avec très peu de compétences techniques. Ces CMS vous offrent des fonctionnalités très avancées et vous permettent de personnaliser presque tous les aspects de votre blog.

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Le seul point faible de ce type de plateformes c’est qu’il dépend beaucoup de plugins et outils tiers dont vous ne contrôlez pas le code, ce qui peut présenter des risques de sécurité et des problèmes de performance. WordPress reste à ce jour le CMS le plus populaire et le plus sophistiqué sur le marché.

Les plateformes de publication de contenu :

Ces plateformes sont similaires aux réseaux sociaux dans la mesure où elles permettent la publication et le partage de contenus avec une large communauté d’utilisateurs sans aucune connaissance technique et sans mise en place d’outils spécifiques.

Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer, c’est de créer un compte pour commencer à publier. Medium est l’un des exemples les plus populaires dans cette catégorie.

La principale limite de ces sites c’est qu’ils n’offrent aucune possibilité de personnalisation et les fonctionnalités proposées sont standards et très limitées. Vous n’aurez donc pas la chance de mettre en avant votre charte graphique. Et vous n’aurez aucun contrôle sur votre blog car il est la propriété de la plateforme qui peut par exemple décider de le suspendre.

Certaines de ces plateformes offrent un peu plus de fonctionnalités et de contrôle avec des versions payantes. Mais même celles-ci restent très limitées.

Les solutions personnalisées :

La troisième option pour créer un blog c’est de choisir une configuration complètement personnalisée. Vous pourrez ainsi créer un blog avec un code est un design unique qui répond exactement à vos besoins.

L’avantage de cette approche c’est qu’elle vous offre un contrôle total sur votre site et vous permet de développer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin tout en garantissant une performance optimale.

Créer une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu peut sembler être un concept complexe. Mais dans sa forme la plus simple c’est une liste de sujets dont vous allez parler dans votre blog. Ces sujets doivent bien évidemment être choisis avec soin et être catégorisés selon des thématiques précises.

Ces thématiques vont être utilisées pour créer des clusters thématiques qui déterminent la structure de votre site (catégories et sous catégories).

Mais avant tout, il faut définir une liste de mots clés pertinents. Pour ce faire vous devrez :

  • Analyser, comprendre et définir votre audience cible;
  • Identifier vos concurrence directe : L'analyse d’autres blogs concurrents vous permettra d’identifier les contenus qu’ils publient et les mots clés sur lesquels ils sont positionnés. Ce qui vous aidera à définir VOS mots clés pertinents.

Après avoir choisi les mots clés pertinents vous allez les utiliser pour définir des sujets d’articles.

Développer un calendrier éditorial

Vous avez défini votre stratégie de contenu, vous allez donc passer à la rédaction de vos articles. Pour une meilleure organisation et de meilleurs résultats, nous vous recommandons de définir un calendrier éditorial avant de vous lancer.

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour votre organisation et votre productivité. C’est un tableau qui recense le le type de contenu, le contenu lui même, la date de publication prévue, la personne chargée de la rédaction, etc.

Vous pouvez ajouter autant de détails que vous voulez mais le contenu et la date de publication sont des éléments indispensables.

Pour comprendre l’utilité du calendrier éditorial vous devez savoir que la majorité des blogs échouent non pas par manque de contenu mais par manque d'organisation et de discipline dans la publication des contenus.

Le calendrier éditorial permet de définir des échéances de publication claires et vous engage ainsi à produire du contenu de façon régulière.

Cela n’augmente pas seulement votre productivité et la qualité de vos contenus dans la durée, mais permet aussi à votre audience de développer une habitude. Votre audience saura exactement quand revenir sur votre blog pour consulter de nouvelles publications.

Publier du contenu de qualité

La phase la plus délicate est celle de la rédaction. Avant de vous mettre à écrire vous devez vous rappeler qu’il existe une multitude d’autres blogs sur internet. La seule façon de vous démarquer et de construire une audience fidèle c’est de créer du contenu de qualité.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le contenu qualitatif est celui qui offre de la valeur à votre audience. Cette valeur peut être prendre la forme d’informations utiles, de contenus divertissants ou d’inspirations. L’essentiel c’est de bien comprendre les besoins de votre audience et de les satisfaire à travers vos articles.

Le contenu qualitatif doit aussi être original. Il n’est donc pas question de faire du "copier-coller" au risque de vous décrédibiliser ! Vous serez également sanctionnés par les moteurs de recherche comme Google.

Enfin un contenu de qualité doit être bien rédigé. Faites attention à l’exactitude des informations présentées ainsi qu’aux fautes d’orthographe et de grammaire. Un article de blog doit être relu soigneusement avant sa publication.

Optimiser pour le SEO

Le SEO ou référencement naturel c'est l’ensemble des techniques qui vous permettent d’optimiser vos contenus pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google.

Le SEO est un canal d’acquisition incontournable pour créer un blog rentable.

Pour optimiser votre blog pour le SEO vous devez tenir compte des 3 éléments suivants :

  • L’optimisation on-page : Il s’agit des optimisations que vous faites au niveau des contenus comme le choix des mots clés, la structure du contenu, l’intégration des images, etc.
  • L’optimisation technique : C’est tout ce qui peut impacter la performance technique de votre blog comme la vitesse de chargement de vos pages ou l'intégration des données structurés;
  • L’optimisation off-page : Il s’agit là d’augmenter l’autorité de votre blog notamment avec l’acquisition de backlinks de qualités depuis d’autres sites et blogs.

Créer un blog rentable peut sembler être un processus long et fastidieux, mais si vous vous lancer dans ce projet avec méthode, patience et ambition, vous pourrez arriver à générer un ROI positif de façon permanente !

Vous avez besoin d’aide pour créer votre blog ? Discuter avec nos experts.

Un blog rentable est un blog qui génère un ROI positif selon les objectifs et le business model de l’entreprise qui le met en place. L’objectif final d’un blog de ce type est de contribuer directement ou indirectement à la génération ou l’augmentation du revenu de l'entreprise.
Il existe plusieurs techniques pour rentabiliser le trafic d'un blog comme par exemple le placement de publicités en utilisant des programmes comme Adsense.
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