comparatif outils marketing automation

Comparatif des outils de marketing automation

Marketing Automation 2 Comments

L’écosystème du webmarketing ne cesse de se développer, avec l’essor de nouvelles technologies et stratégies toujours plus sophistiquées. Alors que tout se faisait manuellement il y a encore quelques années, l’automation a su très vite s’imposer pour devenir un allié indispensable de tout marketeur souhaitant rester performant. Découvrez un comparatif des outils de marketing automation les plus populaires pour vous aider à bien choisir le vôtre.  

Pourquoi vous avez besoin du marketing automation ?

Le marketing automation est l’exploitation de logiciels et outils conçus pour gérer automatiquement vos différentes campagnes marketing. 

En tant que marketeur, vous êtes amené au quotidien à gérer un grand nombre de tâches, plus au moins répétitives, chronophages et complexes.

Pour n’en citer que quelques-unes, nous retrouvons l’envoi d’emails, l’analyse des données de vos campagnes et reporting, la génération de leads, le lead scoring. Sans oublier la publication de contenus sur les sites et réseaux sociaux que vous supervisez. 

Avec un écosystème marketing en perpétuel changement, une concurrence qui devient de plus en plus rude et des clients toujours plus exigeants, il est facile de se sentir submergé par les tâches “urgentes” qui doivent être traitées. Chose qui influence votre bien-être, votre productivité, le ROI de vos campagnes, et par conséquent la performance de votre entreprise.

C’est pour répondre à tous ces enjeux que les outils de marketing automation ont vu le jour, et les résultats sont plus que satisfaisants ! 

Selon une étude, les emails déclenchés par une action du prospect génèrent 70.5% de plus en taux d’ouverture et 152% de plus en clics de liens, que ceux envoyés manuellement.

C’est sans doute l’une des raisons qui poussent 67% des marketeurs, selon une étude de Salesforce,  à choisir au moins une solution de marketing automation dans leur arsenal d’outils marketing.

4 outils de marketing automation : choisissez le vôtre !

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez opter pour le marketing automation (si cela n’est pas encore fait), il vous faut trouver l’outil qui correspondra à vos besoins. Mais une recherche rapide sur Google du terme « outils marketing automation » vous donnera une très grand nombre d’options et la tâche la plus ardue sera alors de savoir laquelle choisir.  

C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un comparatif de quelques-unes des meilleures solutions de marketing automation disponibles sur le marché.

1 – Hubspot

Hubspot est l’une des marques en marketing automation les plus connues dans le monde par les marketeurs, notamment pour leurs contenus de très haute qualité, leurs formations gratuites, mais aussi leur logiciel de marketing automation très puissant.

outils marketing automation - hubspot
Source : Hubspot

Conçues pour aider les entreprises à grandir et se développer plus rapidement, les solutions Hubspot se distinguent en plusieurs catégories : 

  • Solution CRM
  • Logiciel Sales
  • Logiciel Marketing
  • Logiciel Services client

Tous ces logiciels ont pour points communs de fonctionner dans le cloud, d’être intuitifs et très facile à utiliser. Ils permettent également de donner accès à des données clients pertinentes et de s’intégrer facilement avec la majorité des plateformes et CMS, comme WordPress.

Le principal point faible serait cependant le prix de leurs solutions, relativement onéreux, bien qu’ils offrent un pricing par palier. 

2 – Sendinblue

À l’origine, Sendinblue était une solution d’email marketing.  Mais l’entreprise a su se développer très rapidement et enrichir ses fonctionnalités pour devenir aujourd’hui l’une des plus importantes success-stories de marketing automation.

outils marketing automation - sendinblue

Source : Sendinblue

Offrant la possibilité de créer et gérer des campagnes d’emailing, des chatbots ou encore des landing pages, l’outil se présente comme une solution complète. 

L’interface du logiciel est intuitive et minimaliste, pour vous permettre de trouver rapidement ce que vous cherchez. 

Si vous voulez tester l’outil, Sendinblue offre un plan gratuit. Il est cependant très limité et il vous faudra passer sur un plan premium pour débloquer les fonctionnalités les plus intéressantes de l’outil.

Outre un prix relativement élevé, notamment pour les startups ou TPE, Sendinblue présente un autre point négatif : une limite sur le nombre d’emails à envoyer chaque jour. Ce point peut rapidement devenir un frein et nuire à vos campagnes marketing, notamment si vous avez un grand volume de mails urgents à envoyer, comme dans le cas d’un événement important par exemple.

3 – Activecampaign

Activecampaign est un nom qui a su se faire une réputation entre les petites et moyennes entreprises. Cela est notamment dû à un produit robuste, une interface simple et des fonctionnalités riches couvrant la plupart des tâches de marketing automation dont vous auriez besoin au quotidien.

 

outils marketing automation - activecampaign

Source : Activecampaign

Parmi les fonctionnalités de l’outil, nous retrouvons :

  • Les scénarios emailing
  • L’A/B testing
  • Lead generation/scoring
  • Création d’audiences personnalisées Facebook directement
  • Etc.

La solution, même si indéniablement robuste, présente quelques points négatifs comme l’email builder dont les fonctionnalités sont assez limitées, l’absence d’intégration natives pour les outils marketing populaires et des tarifs qui, quoique raisonnables pour un nombre limité d’utilisateurs, peuvent rapidement monter, et ce même pour le plan le moins cher.

4 – Mautic

Mautic sort du lot des outils de marketing automation “classique”. Non seulement il est riche en fonctionnalités et offre pratiquement tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser vos projets les plus ambitieux, mais il est totalement open source et gratuit.

Il est en fait la première solution de marketing automation et la plus populaire, avec plus de 200 000 organisations qui comptent sur le logiciel pour mettre en œuvre leurs campagnes marketing.

outils marketing automation - mautic

Source : Mautic

Vous pouvez télécharger Mautic gratuitement, l’installer sur votre propre serveur et commencer dans la foulée à créer votre campagne et mettre en place vos scénarios.

Parmi les fonctionnalités clés de l’outil, nous citons :

  • La génération de leads avec des formulaires et landing pages personnalisées
  • Le lead scoring
  • La mise en place de scénarios d’emailing
  • La création de contenus dynamiques
  • Etc.

Un de ses plus grands avantages est qu’il est totalement open source, ce qui signifie que vous pouvez l’enrichir et le personnaliser à vos souhaits.

Il est possible notamment de développer des plugins spécifiques pour en modifier le comportement ou renforcer ses fonctionnalités.

Le plus grand avantage est cependant sa gratuité. Vous pouvez en effet créer autant de contenus, envoyer autant d’emails et mettre en place autant de campagnes que vous le souhaitez. La seule limite sera alors, la configuration de votre serveur. 

Mais toute cette puissance vient avec un petit inconvénient. Étant totalement personnalisable, Mautic n’est pas vraiment fait pour les technophobes. Vous devez en effet avoir un minimum de connaissances techniques pour le mettre en place et le manipuler. 

marketing automation et inbound marketingMais si vous voulez tirer pleinement parti de la solution sans vous soucier des considérations techniques, il vous sera recommandé de choisir Mautic comme solution infogérée par des experts du marketing automation.

Cela vous permettra de profiter de tous les avantages de la plateforme, tout en étant sûr que tout soit parfaitement configuré et optimisé pour que vos campagnes aient les meilleures chances de réussite. 

Ce comparatif est non exhaustif. Il existe en effet un grand nombre d’outils de marketing automation, et nous ne pouvions pas tous les citer ci-dessus. Nous vous avons cependant choisi de vous présenter quelques-uns des outils de marketing automation les plus populaires pour vous donner une idée des fonctionnalités et possibilités existantes sur le marché.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



  • Avatar

    Carine

    28 février 2020 à 11 h 20 min - Répondre

    Comparatif simple et efficace !
    Je vous rejoins complètement sur les enjeux exposés et la manière d’y répondre.
    Mon expérience de ces derniers mois montre que la qualité du service client ne doit pas être négligée au moment de choisir son outil. Je suis passée par les « plus gros » avant de finalement travailler depuis plusieurs mois avec activetrail qui répond jusqu’ici plutôt bien à tous ces critères. Un feedback à donner sur eux peut-être ?

    1. Avatar

      Jeanne-Marie

      28 février 2020 à 11 h 34 min - Répondre

      Merci pour votre commentaire ! Votre remarque concernant la qualité du service client est tout à fait pertinente.
      En ce qui concerne Activetrail, nous n’avons pas d’éléments suffisants à ce jour pour vous donner notre avis sur cette solution. Mais cela pourra faire l’objet d’un futur article.

Rejoindre la discussion

Comparatif des outils de marketing automation

MENU
+33 970 447 547
Partager cet article avec un ami