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[Araoo] Image une blog – exemple utilisation marketing automation

Dans le domaine du digital, le marketing automation a la cote ! Chaque année, cet outil est de plus en plus enrichi de nouvelles fonctionnalités et devient de plus en complète… Il permet aux équipes marketing et commerciales de générer des leads de qualité, de transformer plus facilement ces leads en client et enfin de développer leurs ventes.

Un logiciel de marketing automation, lorsqu’il est intégré à une stratégie d’inbound marketing, permet de proposer des contenus pertinents et adaptés à une audience cible. Tout l’intérêt de ce logiciel est d’envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels de marketing automation sur le marché, on peut citer Hubspot, Marketo, Webmecanik, Pardot, Eloqua… proposant des forfaits gratuits et payants selon les besoins. Voyons quelques exemples d’utilisation du marketing automation et ce que vous pouvez réellement faire avec un tel logiciel.

10 exemples d’utilisation du marketing automation

#1 – Suivre le comportement des internautes

Une des fonctionnalités d’un logiciel de marketing, c’est de pouvoir suivre le comportement des internautes. Grâce à un pixel de tracking installé sur le site en question, il est possible de savoir exactement quels seront les pages visitées, les liens cliqués, les formulaires remplis et surtout de savoir d’où l’internaute est arrivé. Bien sûr, tout cela n’est possible que si l’internaute est identifié dans votre base de données, c’est-à-dire, seulement si vous avez réussi à obtenir ses coordonnées de contact.

En obtenant une inscription via l’un de vos formulaires (contact, téléchargement d’une ressource…), il est intéressant de savoir comment il en est arrivé là. Est-il passé par le formulaire directement ? Ou alors est-ce qu’il a visité une ou deux pages de votre site avant d’atterrir sur ce formulaire ? Tout l’intérêt d’obtenir ce type de données est de pouvoir constituer ou affiner votre tunnel de conversion et de générer des leads toujours plus qualifiés.

À noter qu’avec la RGPD, il est aujourd’hui obligatoire d’obtenir le consentement des internautes sous peine de sanctions. En effet, l’internaute doit savoir comment seront utilisées leurs données et donner explicitement leur accord (les cases précochées sont interdites).

utilisation du marketing automation

Source – Pixabay Nastya_Gepp

#2 – Segmenter automatiquement une base de données

Un logiciel de marketing automation permet de connecter votre CRM existant. Cela permet de synchroniser vos listes de contacts clients et leads. Vous avez également la possibilité d’importer directement des contacts dans l’outil.

L’intérêt d’utiliser un logiciel de marketing automation passe aussi par la création de segments et par l’alimentation automatique de ces derniers. En effet, en segmentant votre base de données vous êtes plus susceptibles de vous adresser aux bonnes personnes.

Par exemple, vous décidez de créer un segment incluant les personnes ayant téléchargé votre livre blanc et qui sera alimenté automatiquement lors des futures inscriptions. Ensuite, vous pouvez utiliser ce segment pour créer des campagnes emailing ciblées (envoi d’articles de blog ou d’autres ressources en lien avec le livre blanc téléchargé).

utilisation du marketing automation

#3 – Automatiser l’envoi des emails et/ou SMS à travers des campagnes dédiées

Avec un logiciel de marketing automatisé, vous pouvez connecter et paramétrer un serveur d’envoi de mails et/ou SMS. Dans tous les logiciels de marketing automation vous avez la possibilité d’intégrer votre propre template au format HTML ou choisir parmi les templates proposés (gratuit ou payant).

Un tel outil vous offre une multitude de possibilités pour gérer l’envoi automatisé de vos emails/SMS marketing et pour mettre en place des actions spécifiques selon le comportement de vos contacts.

Par exemple, vous envoyez une invitation par mail à votre webinaire à venir. Si le contact s’est inscrit, vous pouvez lui envoyer une série de mail :

  • à J+5 pour lui préciser le contenu du webinaire et lui proposer quelques articles de blog qui pourrait l’intéresser
  • à J-3 avant votre webinaire pour lui rappeler la date et le lieu de l’événement.

#4 – Afficher des pop-up personnalisés

Les pop-up peuvent être créées directement dans le logiciel de marketing automation. Elles permettent d’attirer l’attention du visiteur dès l’entrée sur votre site web ou alors dès qu’il le quitte. De plus, plusieurs formats vous sont proposés : barre horizontale, pop-up en milieu de page ou en bas à droite… En créant ses pop-up via un logiciel de marketing automation, vous pouvez gérer les messages personnalisés en fonction des actions que les visiteurs effectuent (qu’ils soient identifiés ou non).

Par exemple, vous proposez une série d’articles sur une thématique bien précise et un internaute consulte l’un de vos articles. À la fin de sa lecture, vous décidez d’afficher une pop-up lui proposant de télécharger votre livre blanc sur la même thématique. Pour ce faire, vous devez créer un segment incluant toutes les personnes ayant visité l’un des articles en question et ensuite créer une campagne dédiée pour l’affichage de cette pop-up.

#5 – Afficher des contenus dynamiques

Le principe des contenus dynamiques, c’est de pouvoir afficher des contenus différents sur votre site web selon les visiteurs qui le consultent. Vous pouvez ainsi personnaliser l’affichage de vos images et de vos textes. L’utilisation du marketing automation dans ce cas précis va permettre à votre site de s’adapter à vos visiteurs et d’afficher des contenus pertinents et ciblés.

Prenons l’exemple de l’appel à l’action (CTA) dédié à l’inscription à votre newsletter. Si un visiteur est identifié et est déjà inscrit à votre newsletter, vous pouvez décider d’afficher un autre CTA lui proposant une remise à l’un de vos produits ou services.

#6 – Être notifiés suite à une inscription à un formulaire

Un outil de marketing automation vous permet de gérer et de créer vos formulaires pour récolter les coordonnées des internautes intéressés par votre activité. Que ce soit pour une inscription à votre newsletter, vous contacter, prendre rendez-vous ou télécharger une ressource, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour sélectionner et créer les champs que vous souhaitez inclure dans vos formulaires. De plus, ils sont intégrables facilement (via une ligne de code) sur les pages de votre site. Enfin, vous pouvez définir des actions spécifiques lorsqu’un internaute remplit votre formulaire : notifier une personne, l’ajouter à un segment, envoyer un mail….

L’utilisation du marketing automation pour la gestion de vos formulaires permet aussi de qualifier un lead grâce au progressive profiling. En effet, vous ne devez pas demander toutes les informations d’un coup, cela décourageait l’internaute.

La gestion des formulaires dans un logiciel de marketing automation vous permet de suivre précisément les inscriptions.

Nouvel email

#7 – Créer des landings pages dédiées

Pour récupérer les informations de contacts des internautes et augmenter votre taux de conversion, la création de landing page (page d’atterrissage) avec un formulaire est nécessaire. C’est une page conçue spécialement pour attirer le visiteur sur une offre ou solution précise. Elle est souvent utilisée pour le téléchargement d’une ressource, prendre rendez-vous, s’inscrire à un événement…

Vous pouvez créer ces pages directement dans un logiciel de marketing automation en important soit un code HTML ou en sélectionnant un des templates existants (de la même façon qu’un email). Grâce à cet outil, vous pouvez mettre en place des A/B tests, suivre les visites, le temps moyen passé, etc.

#8 – Gérer ses documents et les intégrer à ses scénarios

Autre fonctionnalité, vous pouvez stocker tous vos documents et vous en servir pour les proposer en téléchargement. L’intérêt c’est de pouvoir suivre le nombre exact de téléchargements. Lorsque vous stockez directement vos documents dans le logiciel, un lien est créé automatiquement. Ce lien pourra ensuite être utilisé dans vos emails par exemple ou être proposé en téléchargement immédiat. L’avantage, c’est que si vous mettez à jour vos documents, le lien fonctionnera toujours (à condition de ne pas avoir modifié le nom du lien).

Cela peut être pratique dans le cas où vous auriez un mail avec un document à télécharger, mais que le contenu n’est plus à jour. Ainsi, même si le mail est envoyé et que le lien n’est pas modifié, le contenu se mettre à jour.

Enfin, étant donné que les documents sont stockés directement dans le logiciel, il sera plus simple de les utiliser par la suite dans les scénarios automatisés. Par exemple, lorsque vous souhaitez être notifiés dès qu’un de vos contacts télécharge l’un de vos documents.

#9 – Planifier ses publications sur les réseaux sociaux et effectuer un suivi social

La plupart des outils de marketing automation permettent de gérer et de connecter les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin….). Lorsque vous gérez tout depuis un seul logiciel, il est plus simple de planifier vos publications sur vos réseaux sociaux et les “pousser” sur ces derniers.

L’un des avantages d’un outil de marketing automation c’est de pouvoir suivre les conversations les plus pertinentes et vous concentrez sur les contacts les plus intéressés par votre entreprise. Mais pas que ! Les mentions peuvent également être suivies. Ainsi vous pourrez par exemple être notifiés dès qu’une personne vous mentionne sur les réseaux sociaux et même créer un segment automatisé dédié regroupant toutes les personnes vous ayant mentionnés.

Certains outils vous proposent cette fonctionnalité directement dans leur logiciel. Si ce n’est pas le cas, des plug-ins développés spécialement pourront être installés.

créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux - Araoo blog

#10 – Faire du lead nurturing et qualifier vos leads avec les Chatbots

C’est l’une des tendances à venir pour le marketing automation ce sont l’intelligence artificielle et les chatbots. En effet, grâce à ces technologies, l’automatisation va encore plus loin pour prédire le comportement des internautes ou encore de leur apporter une réponse précise, et cela dans les meilleurs délais.

Les chabots ce sont des agents conversationnels qui sont capables de dialoguer avec les visiteurs.  Ils sont utilisés tant sur les sites web que dans les applications du type Messenger de Facebook.

Certains outils de marketing automation intègre la possibilité de créer des chatbots et de les intégrer directement sur votre site.

  • Soit vous allez créer un chabot utilisant l’intelligence artificielle, et dans ce cas lorsqu’un internaute pose une question, l’IA va se baser sur son profil ou sur son historique de navigation pour lui apporter une réponse en temps réel et personnalisée.
  • Soit vous allez créer des scénarios de dialogues prédéfinis en travaillant sur les questions les plus susceptibles d’être posées.

Pour les outils de marketing automation ne proposant pas la création de chabots directement depuis le logiciel, il existe des plug-ins à installer.

Les chabots vont permettre de faire du lead nurturing ou même de qualifier vos leads par la prise de rendez-vous automatique et de répondre à des questions les plus basiques. L’intérêt principal est que vos équipes se concentrent sur les conversations les plus importantes.

L’utilisation du marketing automation pour votre entreprise

Vous l’avez compris, l’ utilisation du marketing automation au sein de votre entreprise peut être un réel atout. C’est un outil tout-en-un proposant diverses fonctionnalités et qui vous permet de gérer toutes vos campagnes de marketing et de communication sur les réseaux sociaux. Cependant, il faut retenir que seul, un logiciel de marketing automation n’est pas efficace. En effet, il est nécessaire d’avoir une stratégie en amont pour construire son projet de marketing automation. Enfin, le marketing automation n’est rien sans des ressources dédiées, sans l’implication des équipes marketing et commerciales et sans une stratégie d’inbound marketing bien définie.

Le marketing automation est incontournable. Il permet de mieux personnaliser les messages marketing et offrir une meilleure expérience client. Et en plus de ça il économise l'effort et les couts nécessaires pour déployer des stratégie d'inbound marketing
Le marketing automation est principalement utilisé par les entreprises B2B pour automatiser leurs campagnes emailing. Mais il est aussi utilisé dans d'autres contextes comme le remarketing e-commerce
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