23 jui 2021
Pour avoir des annonces performantes sur Facebook Ads, nous suivons souvent "les bonnes pratiques. Mais cela ne suffit pas toujours. Parfois, pour trouver ce qui fonctionne vraiment il faut tester !
Dans cet article nous vous parlons de l’AB Testing avec Facebook Ads : ce que c’est et comment le mettre en place. Bonne lecture !
Le AB Testing ou le Split Testing est une technique marketing utilisée dans le cadre de l’optimisation des conversions. Elle vous permet de tester et d'évaluer l’impact et la performance de votre campagne marketing sur votre landing page, votre publicité, votre application, etc.
Le AB Testing consiste à présenter de façon aléatoire 2 versions différentes d’un même élément à l’audience cible. La moitié du trafic est redirigée vers une version et l’autre moitié vers la seconde version.
L’analyse statistique des résultats permet ensuite de déterminer la version la plus performante et de définir les facteurs et éléments clés qui ont permis une meilleurs conversion afin de les appliquer à d'autres campagnes.
Sur Facebook Ads le AB Testing est utilisé pour comparer quelques facteurs de performance (Titre, image, audience, etc) entre 2 versions d’une même campagne. A l'issue des tests les données sont analysées pour tirer des conclusions et choisir la version à garder et celle à éliminer.
Un AB Test est en quelque sorte une expérience scientifique et statistique. Ce qui signifie qu’un ensemble de conditions doivent être vérifiées pour que les résultats soient significatifs.
Vous pouvez tester autant d’éléments que vous le souhaitez dans vos publicités Facebook, mais il est conseillé de se limiter à un éléments par test.
Par exemple, ne testez pas à la fois le titre et les images dans les 2 versions de vos annonces. Il est important de respecter cette règle car c'est le seul moyen d'identifier l'élément ou le facteur qui influence la performance de votre annonce.
L’AB testing est plus intéressant quand vous testez des éléments qui ont une forte probabilité d’impacter la performance de vos annonces.
Il serait par exemple plus pertinent de changer tout ou une grande partie du titre de votre annonce que de tester l’existence ou non d’un virgule ou d’un point d’exclamation.
Les résultats de vos tests ne seront pas fiables si l'échantillon de votre expérience n’est pas statistiquement significatif.
Alors assurez-vous que votre audience de départ est assez large est que le test dure suffisamment longtemps pour collecter suffisamment de données pouvant ensuite être interprétées.
La raison pour laquelle vous effectuez des tests AB c’est bien évidemment pour maximiser la performance de vos campagnes Facebook. Mais celles-ci peuvent avoir différents objectifs (notoriétés, génération de leads, ventes, etc.).
Alors assurez-vous de suivre les bons KPI pour que vos analyses soient précises et pertinentes.
Facebook vous donne la possibilité de tester plusieurs éléments décisifs dans vos campagnes :
Vous pouvez tester l’impact du changement du contenu sur la performance de votre campagne en changeant l’image ou le texte de votre annonce entre les deux versions.
Il s’agit des paramètres de diffusion des annonces comme la stratégie d'enchères.
Cela concerne les lieux où vos annonces vont être affichées comme les fils d’actualités Facebook ou les Stories Instagram.
L’objectif de votre test AB est d'optimiser un KPI, il faut le spécifier car tout ce qui va suivre va dépendre de cette étape.
Dans la grande majorité des cas, le KPI à optimiser est directement lié au revenu. Exemple : minimiser le CPA (Cost Per Acquisition) ou maximiser le nombre de leads/ventes.
Il faut aussi penser à définir le seuil à partir duquel le test est réussi. Par exemple si un test est plus performant de 0.05% que le second, est-ce que cela doit être considéré comme étant significatif ? La réponse dépend de l'activité et des besoins de l'entreprise.
Comme nous l’avons dit auparavant il faut cibler une audience relativement large pour que les résultats du test soient statistiquement significatifs.
Pour cela, il ne faut pas trop détailler les caractéristiques de votre cible. Fixez seulement les paramètres importants.
Il est important d’accorder suffisamment de budget à vos annonces pour que les tests soient les plus fiables possibles. N’oubliez pas que le budget sera divisé équitablement entre les deux versions de votre annonce.
Il faut penser stratégiquement à la dimension “temps” pour vos tests. Non seulement il est important de donner suffisamment de temps pour que les tests génèrent des données utiles, mais il faut aussi s’assurer que les 2 versions sont toujours actives simultanément. Sinon le test n’aura aucune valeur.
Il faut aussi prendre en considération la saisonnalité marketing et éviter de faire des tests à des périodes creuses (fêtes, nouvel an, etc.), sauf si l’objectif du test est justement d’étudier le comportement des consommateurs durant ces périodes.
Formulez une hypothèse et choisissez une variable à tester sur les 2 versions de votre annonce.
Rappel : testez 1 variable clé à la fois !
Pour effectuer les tests il suffit d’aller sur Ads Manager, créer une nouvelle campagne, activer la fonctionnalité AB Testing et suivre les instructions.
Vous pouvez aussi dupliquer un ensemble publicitaire à partir d’une campagne déjà existante et activer la fonctionnalité AB Testing et suivre les instructions de Facebook.
Il est tentant de laisser le test s'exécuter et de revenir, une fois le test finalisé pour analyser les résultats. Mais attention, des évènements indésirables peuvent survenir comme : une erreur humaine, un bug Facebook, etc. Ceux-ci peuvent nuire au bon fonctionnement de votre test et par conséquent générer des données non exploitables ou incomplètes. Une perte de temps et d'argent... Alors contrôlez régulièrement vos tests AB et assurez vous que tout fonctionne correctement.
Voilà, il nous vous reste plus qu'à vous lancer !