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La publicité en ligne est en constante évolution. Face à cette situation, les entreprises sont obligées d’innover régulièrement leur stratégie de webmarketing, car au fil des années, les méthodes s’intensifient, se développent et prennent une tout autre forme.

Ainsi, elles doivent continuellement rester à l’affût des nouvelles tendances en matière de webmarketing ! Découvrons donc quelles sont les nouvelles manières de faire de la publicité en ligne en 2021.

1. TikTok Ads, le réseau social tendance en 2021 pour vos publicités en ligne !

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Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est une application au potentiel commercial énorme ! Non seulement TikTok a surpassé Twitter et Snapchat en popularité, mais l’application est également moins saturée de publicités que ces deux derniers. Il est désormais le 3ème réseau social le plus utilisé, derrière Facebook et Instagram.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, c’est un réseau social de partage de courts clips vidéo de 60 secondes en musique. Si vous souhaitez vous lancer sur cette nouvelle plateforme, TikTok Ads, qui semble avoir ravi une bonne part du marché de la publicité sur Internet, il est important de prendre connaissance des questions suivantes avant de sauter le pas.

Quelle audience va-t-on pouvoir toucher sur TikTok ?

Niveau audience, nous sommes sur une plateforme avec un public plutôt jeune. 66% des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans. Toutefois, les réseaux sociaux ont tendance à être adoptés d’abord par un public jeune et à s’étendre à un public plus âgé par la suite. Il peut donc être utile d’en savoir plus sur la plateforme pour garder une longueur d’avance.  

Quels sont les différents formats publicitaires qui existent ? 

L’application offre aux entreprises de faire des campagnes publicitaires assez intéressantes. Les voici, elles sont au nombre de trois : 

  • Le Brand Takeover (ou Splash page) : c’est une publicité qui va s’ouvrir quand la personne va ouvrir son application TikTok, qui va être soit une image statique, soit une vidéo qui dure entre 3 et 5 secondes. Vous pouvez vous attendre à des performances entre 7 et 10 % de taux de clic.
  • In-feed vidéo : ce format publicitaire inclut une vidéo (maximum 60 secondes) qui apparaît sur le fil d’actualité “Pour toi”. Ces dernières ont deux formats différents : Campaign Heater (où les annonces peuvent rediriger les utilisateurs vers votre site web ou votre application, ou encore vers une Landing Page de votre choix) et Fanbase Booster (uniquement orienté pour augmenter le nombre de fans sur le TikTok de votre marque). Les taux de clic pour le format In-feed vidéo, sont entre 1 et 3 %.
  • Hashtag Challenge : ce type de campagne pousse les utilisateurs à participer à un défi lancé par une marque ou une entreprise en utilisant le hashtag créé par cette dernière dans ses publications. Il ne dure que six jours. L’intérêt est de faire générer du contenu utilisateur par rapport à votre marque.

Quels sont les tarifs pour faire de la publicité en ligne sur TikTok ?

La tarification s’effectue au CPM (coût par mille impressions) ou au CPT (coût par temps de diffusion). Il est important de noter, qu’en France, vous devez dépenser au minimum 3000$ pour votre campagne. Avec ce budget, vous avez accès à des options restreintes et un ciblage basique. Pour plus d’options et de ciblage précis, comptez entre 5000 et 8000$. 

Toutefois la plateforme étant en constante évolution, l’offre publicitaire risque de changer assez rapidement et pourra certainement permettre à n’importe quel type d’annonceurs de venir se positionner sur TikTok.

Quels sont les avantages d’une campagne de publicité en ligne sur TikTok ?

Les avantages sont multiples. Tout d’abord, la concurrence y est (encore) peu présente ! En effet, le manque d’exemples, d’expériences et d’idées empêche beaucoup d’entreprises d’explorer son potentiel. Mais cela ne risque pas de durer longtemps. 

Ensuite, c’est aussi une plateforme avec une variété de formats publicitaires, comme nous l’avons vu un peu plus tôt dans l’article. Ainsi, il y a de quoi donner vie à toutes vos idées créatives ! De plus, les vidéos postées sur TikTok sont beaucoup moins éditées et plus naturelles, ce qui permet de pouvoir créer un lien fort entre la marque et l’audience en se montrant avec peu d’artifice. C’est une excellente façon de montrer les côtés plus “humains” de votre marque avec les aléas du quotidien, l’humour de vos collaborateurs et avec des sujets que vous n’abordez habituellement pas. 

Enfin, TikTok a une audience fortement engagée, puisque en moyenne, les utilisateurs ouvrent l’application 6 fois par jour et pendant 42 minutes.

Ainsi, si votre contenu est qualitatif, l’algorithme de recommandation de TikTok vous mettra en avant rapidement. 

Donc si vous avez une équipe prête à jouer le jeu et à se mettre en scène sur les réseaux sociaux, il y a sûrement matière à performer sur cette application !


2. Snapchat Ads, un outil efficace pour vos publicités en ligne

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Snapchat n’est peut-être pas le premier réseau social qui vous vient à l’esprit pour promouvoir votre marque. Et pourtant, c’est un réseau très populaire, avec plus de 160 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, et 10 milliards de vidéos visionnées au quotidien. La publicité Snapchat est un vecteur de trafic très intéressant et présente de nombreux avantages ! Voyons ensemble quels sont-ils. 

Quelle audience va-t-on pouvoir toucher sur Snapchat ?

Snapchat est autant une messagerie qu’un réseau social, ce qui veut dire que son audience est très active avec plus de 20 activations par jour en moyenne et un temps d’activité supérieur à 30 minutes. De plus, l’époque où Snapchat était essentiellement constituée d’un public jeune est révolu. Désormais, plus de 80 % de ses utilisateurs ont 18 ans et plus, avec plus de 26 % qui ont 35 ans et plus.

Quels sont les différents formats publicitaires qui existent ? 

  • Les snaps ads : ces types d’annonces sont des images ou vidéos verticales qui durent entre 3 et 10 secondes et apparaissent lorsque l’on « scrolle » les « stories » Snapchat sous l’onglet “Discover”. Elles sont souvent accompagnées d’un CTA (bouton d’action).
  • Les “collection ads” ou caroussel : elles forment un caroussel d’images ou de vidéos avec 4 aperçus de produits de votre marque pour les mettre en avant. Les conditions nécessaires à ce type d’annonce sont d’indiquer le prix du produit, sa/ses couleur(s) ainsi qu’une image le présentant.
  • Les snapchat stories ads : sur le même principe que les Snap Ads, les Story Ads vous permettent de proposer votre publicité sur le flux des Stories « Discover ». Toutefois, il s’agit ici d’un format publicitaire premium. Votre publicité sera diffusée à un emplacement bien précis durant toute la journée.
  • Les filtres : c’est tout simplement un filtre proposé aux utilisateurs et comportant un élément visuel de votre marque. Ces filtres peuvent être géolocalisés sur des zones bien précises, vous permettant d’atteindre vos objectifs en termes de branding et d’engagement.
  • Le nouveau format Snap To Unlock : vous pouvez créer votre propre Snapcode (équivalent à un QR code) et l’apposer sur divers supports de communication physiques, tels que des reçus, des tasses ou des panneaux d’affichage. Les utilisateurs prennent en photo le Snapcode via l’application Snapchat et débloquent un contenu autour de votre marque, comme un nouveau filtre par exemple.

Quels sont les tarifs pour faire de la publicité en ligne sur Snapchat ?

Sur Snapchat, le CPM est souvent en dessous d’1 € et le swipe-up aux alentours de 5 centimes. À titre de comparaison, sur Facebook, le CPM peut monter jusqu’à 12 € et en plus la concurrence est accrue. 

Donc Snapchat n’est vraiment pas négligeable ! Alors, bien sûr, ce réseau à moins de Data et ils sont moins évolués que Facebook, toutefois, ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser, car vous pourrez facilement vous démarquer.

Quels sont les avantages d’une campagne de publicité en ligne sur Snapchat ?

Snapchat permet aux entreprises de faire des campagnes ciblées, mais surtout engageantes ! Il est très courant d’envoyer des snaps sponsorisés à ses amis puisqu’ils sont gamifiés. Les utilisateurs prennent donc du plaisir à les partager et on ne retrouve pas cela chez les concurrents. D’ailleurs, plus de 50 % des utilisateurs utilisent uniquement Snapchat comme réseau social. 

De plus, Snapchat se base sur des critères de ciblage très variés, comme : la position géographique, la marque du téléphone, le contexte, l’adresse e-mail ou encore le numéro de téléphone.

Ainsi, vous avez la possibilité de communiquer sous un angle différent et innovant. Il y a encore très peu de concurrence, car beaucoup d’entreprises ont gardé l’idée que Snapchat dispose uniquement d’un public jeune, sans carte bancaire et où la publicité en ligne n’a pas sa place, alors qu’aujourd’hui, c’est tout l’inverse !

3. La publicité en ligne avec Pinterest Ads

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Lorsque l’on parle de présence sur les réseaux sociaux, Pinterest fait partie des grands oubliés. Et pourtant, si vous faites la promotion de produits et services autour de la décoration et l’aménagement d’intérieur, la mode, le DIY, l’alimentation ou encore le voyage, vous auriez tort de négliger ce réseau social.

Si vous ne connaissez pas encore ce réseau, en quelques mots, on peut assimiler Pinterest comme étant le réseau de l’intention, celui de la planification de projets, que ce soit pour choisir sa future cuisine ou sa prochaine coupe de cheveux. Les internautes profitent de la plateforme pour s’inspirer des nouvelles tendances, et orienter leurs choix et leurs projets. On y trouve surtout des photos et illustrations, mais également des vidéos, des présentations d’articles de blogs et des infographies.

Quelle audience va-t-on pouvoir toucher sur Pinterest Ads ?

Saviez-vous que Pinterest, c’est plus de 100 milliards d’épingles avec 322 millions de visiteurs par mois ? Les épingles sont des signets que les gens utilisent pour enregistrer sur Pinterest les idées qu’ils apprécient. Il peut s’agir d’images, de vidéos ou de produits. 

Rien qu’en France, c’est plus de 3 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Et selon les statistiques, 70% des femmes utilisent Pinterest ! Mais le réseau se masculinise peu à peu : 40 % des nouveaux utilisateurs sont des hommes. Et ce n’est pas tout ! 55 % des personnes inscrites l’utilisent pour faire des achats. C’est donc une plateforme en constante évolution et qui est de plus en plus utilisée par les porteurs de projets, les entrepreneurs et les marques !

Quels sont les différents formats publicitaires qui existent ?

Pinterest propose aux comptes professionnels de promouvoir leurs contenus avec différents formats d’annonce publicitaire, qui sont : 

  • Les épingles sponsorisées : C’est une vidéo ou une image que vous allez diffuser auprès de votre public. Elles prennent la forme d’une publication au format vertical. Grâce à ce format, vous pouvez augmenter la visibilité d’un produit spécifique. Elles apparaissent là où elles sont le plus susceptibles d’être remarqués.
  • Les épingles vidéo sponsorisées : elles doivent être de format carré ou vertical. Elles apparaissent dans le feed Pinterest et peuvent durer entre 4 secondes et 30 minutes.
  • Les carrousels sponsorisés : elles contiennent entre 2 et 5 images qu’il est possible de faire défiler. Si vous voulez par exemple faire la promotion d’un storytelling ou d’une collection de produits, ce format peut-être intéressant.
  • Les épingles d’application sponsorisées : elles permettent de faire la promotion d’une application directement sur Pinterest. L’utilisateur n’a pas à quitter Pinterest pour la télécharger, car la plateforme possède un app store intégré.  

De plus, il est important de savoir que chaque contenu sponsorisé Pinterest peut être accompagné d’une description de 500 caractères maximum. 

Quels sont les tarifs pour faire de la publicité en ligne sur Pinterest Ads ?

Pinterest Ads vous permet de commencer avec 1 € par jour. Et vous pouvez choisir le budget quotidien ou le budget global. Le budget quotidien vous permet d’avoir une visibilité régulière, tandis que le budget global permet à Pinterest d’optimiser vos annonces en les affichant au meilleur moment.

Mais quoiqu’il en soit, lorsque vous créez des publicités sur Pinterest, vous devez définir le montant que vous êtes prêt à payer afin d’optimiser les impressions et les publicités.

Si votre objectif est de faire visionner des vidéos à vos cibles ou encore de développer la notoriété de votre marque, il est préférable de fixer un coût maximum pour mille impressions ou CPM.

Par ailleurs, si vous avez choisi comme objectif l’installation de votre application et l’amélioration du trafic sur votre site web, il est préférable d’opter pour le coût par clic (CPC).

Ensuite, vous devez définir des enchères pour chaque condition (les mots-clés, les langues, les centres d’intérêt ou le sexe).

Quels sont les avantages de Pinterest Ads pour votre entreprise ?

Il y a de multiples avantages à choisir Pinterest Ads pour votre publicité en ligne. Par exemple, un des plus gros avantages, c’est qu’avec Pinterest, vous allez être référencé dans les recherches Google. En effet, les images influencent positivement votre SEO. C’est pour cette raison que vous devez avoir des épingles qui attirent l’attention avec une description optimisée SEO.

Ensuite, Pinterest a plutôt un bon taux de rétention, car en effet, la plupart des internautes aiment passer du temps sur ce réseau. Surtout que vos épingles restent visibles plus longtemps que vos posts sur Facebook par exemple ! 

Pinterest vous permet de partager vos articles de blog et vous apporter de la visibilité.

Enfin, si votre entreprise propose des produits très créatifs tels que des meubles design, de la décoration ou encore des vêtements, la nouvelle fonctionnalité “Shop The Look” peut-être très intéressante ! Elle permet aux utilisateurs d’acheter directement des produits depuis les épingles de mode et de décoration d’intérieur.

Ainsi, la stratégie de communication sur Pinterest peut vous faire considérablement accroître la notoriété de votre marque mais elle doit se faire de façon réfléchie en vue d’augmenter votre retour sur investissement.

4. Whatsapp et la publicité en ligne : une histoire de nuances.

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Whatsapp ne cesse de prendre de l’ampleur depuis ces dernières années. Depuis que le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook, a racheté WhatsApp, l’application cumule des records : c’est l’application de messagerie la plus utilisée dans plus de 130 pays dans le monde, notamment parce qu’elle est intuitive, facile à utiliser, sans publicité déplacée et sans spam. Son utilisation est donc à privilégier dans une campagne de communication. 

Toutefois, on ne peut pas faire de la publicité sur WhatsApp comme on peut la faire sur d’autres réseaux, mais est-ce pas là finalement ce qui est intéressant ?

En créant WhatsApp Business justement, l’équipe de WhatsApp se concentre plutôt “sur la création de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à réussir” et non pas sur de la publicité à proprement parler. Toutefois, c’est une nouvelle manière de promouvoir sa marque, car on peut faire mieux que des publicités : on peut convertir des prospects et fidéliser des clients existants !

Alors, quels sont les avantages de WhatsApp Business pour votre entreprise ?

On peut résumer WhatsApp Business a une nouvelle application de messagerie pensée pour les entreprises. Elle va vous être grandement utile pour établir un lien personnel avec vos clients, de leur présenter vos produits et services, et de répondre à leurs questions dans le cadre de leur expérience d’achat. 

WhatsApp permet une communication extrêmement fluide avec vos contacts sur une plateforme qu’ils connaissent bien. Les messages arrivent immédiatement et peuvent facilement être lus sur le téléphone. 

De plus, c’est un grand avantage en termes de service client. Aujourd’hui, c’est agréable quand un problème survient sur un produit, de directement prendre une photo sur Whatsapp et de l’envoyer au service, ou potentiellement faire un message audio et généralement, une réponse sera donnée rapidement. C’est bien plus pratique que d’écrire un mail par exemple. En ce sens, cela permet de mieux satisfaire ses clients

Un autre avantage que propose l’application, c’est de créer un canal Whatsapp. C’est un peu comme une newsletter, vous allez pouvoir renseigner vos clients sur l’actualité de votre entreprise, ses nouveaux produits et services, faire des ventes, etc. 

Enfin, vous pourrez bien évidemment créer un “Business Profile” qui vous permet de renseigner de nombreuses informations sur votre entreprise (horaires d’ouverture, site web, contact, adresse de votre boutique physique, etc.). Les utilisateurs n’auront donc plus à se rendre sur votre site web et pourront directement trouver ces informations sur WhatsApp.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette stratégie, cliquez ici pour en savoir plus.

En résumé

La publicité en ligne ne cesse d’évoluer et c’est une arme redoutable avec beaucoup d’avantages, mais à condition de bien la gérer, car elle peut vite devenir très coûteuse et inutile. 

Il est donc important de se poser les bonnes questions : Quels sont vos objectifs ? Qui est votre client idéal et comment le toucher ? Quel budget mensuel pouvez-vous y consacrer ? … Découvrez les 6 étapes à suivre pour promouvoir votre activité avec la publicité en ligne

Tableau de répartition budget publicitaire

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