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Les pubs TV, radio, journaux ont de moins en moins la côte… Elles demandent un investissement conséquent et, même si on a accès aux infos sur les parts de marché et par conséquent sur le nombre de personnes atteintes, elles ne garantissent pas une augmentation des ventes. Aujourd’hui, la plupart des entreprises misent sur la publicité en ligne car elle rassemble de nombreux leviers. Mais pourquoi intégrer la publicité en ligne dans votre stratégie digitale et surtout, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Quels sont les leviers de la publicité en ligne ?

La publicité en ligne, aussi appelée publicité digitale ou online, permet de promouvoir une entreprise, une marque, un service ou un produit auprès des internautes. Bien entendu, la publicité en ligne est payante : il faut donc en tenir compte dans l’élaboration de votre budget. Elle peut revêtir plusieurs formes :

  • Les publicités sur les réseaux sociaux, Facebook Ads par exemple, pour gagner en visibilité,
  • Le référencement payant, pour apparaître dans les premiers résultats de recherche,
  • Les liens sponsorisés comme Google Ads, pour mieux ressortir dans les recherches,
  • L’achat d’espaces sur un site externe avec les bandeaux, les vidéos…,
  • Les insertions publicitaires dans les vidéos, etc.

Les avantages et les inconvénients de la publicité en ligne

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La publicité en ligne regroupe donc de nombreux atouts. Mais avant de vous lancer, tour d’horizon des avantages et des inconvénients à connaître pour bien maîtriser le sujet…

Les avantages de la publicité en ligne :

  • Le coût : la publicité en ligne est moins onéreuse que la publicité classique. Les tarifs sont calculés selon la durée de la campagne que vous aurez paramétrée. Aussi, vous savez exactement combien cela va vous coûter, vous maîtrisez parfaitement votre budget.
  • La rapidité : grâce à la publicité en ligne, vous allez promouvoir plus rapidement votre site web et vos offres. Dès les premiers jours, vous pourrez voir et mesurer les résultats. C’est un formidable levier d’accélération si vous lancez votre activité ou un nouveau produit.
  • Le choix : vous pourrez choisir le ou les visuels que vous allez utiliser ainsi que le format publicitaire. Cette diversité permet de réaliser des publicités en ligne attrayantes, qui vont mieux attirer l’attention des internautes.
  • L’efficacité : la publicité en ligne vous garantit une meilleure pénétration du marché que vous ciblez. Mais elle vous assure aussi un avantage de taille face à la concurrence : vous serez certain de vous démarquer.
  • La précision : en optant pour la publicité en ligne, vous allez pouvoir cibler très précisément l’audience qui vous intéresse, au niveau du profil, de la catégorie socio-professionnelle, de la localisation, nationale ou internationale.
  • Le suivi : vous aurez accès à des statistiques en temps réel pour mesurer les performances de vos publicités en ligne et améliorer vos campagnes au fur et à mesure.

Les inconvénients de la publicité en ligne :

  • Le budget : il est impératif de bien définir votre stratégie pour maîtriser votre budget. Dans le cas contraire, le coût de la publicité en ligne peut rapidement s’envoler… Prenez le temps de préparer soigneusement votre calendrier et votre ciblage géographique par exemple.
  • La stratégie : elle ne peut reposer uniquement sur la publicité en ligne. Pensez à y intégrer la partie référencement naturel en publiant des contenus de qualité sur votre site, des articles sur votre blog. Développez votre présence sur les réseaux sociaux, etc.
  • Les réactions et le comportement des internautes : si les internautes sont envahis de pop up publicitaires, s’ils se sentent trop visés par le retargeting, ils vont vite se sentir agressés. Dans ce cas, la publicité en ligne va s’avérer contre productive. D’autre part, de plus en plus d’internautes utilisent des outils pour bloquer les publicités comme Adblock. Les campagnes ne s’affichent alors plus auprès de vos futurs clients…

Pour en savoir plus et pour vous faire accompagner dans votre stratégie de publicité en ligne, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier.

En synthèse

La publicité en ligne vous permet de mesurer précisément votre retour sur investissement. Les données sont précises et fiables. Il est ainsi possible de comprendre le parcours emprunté par vos clients et adapter vos campagnes en conséquence. C'est le choix primordial pour des campagnes à la performance en contrôlant votre budget en fonction du résultat.
Le budget et les compétences techniques nécessaires pour optimiser les campagnes de paid marketing. Concernant le premier point, le budget peut facilement s'envoler. Le système d'enchères a plutôt tendance à être inflationniste. Pour le second point, s'il est très facile de créer une première publicité sur toutes les plateformes, les optimisations avancées et l'amélioration des performances requièrent des connaissances pointues.
Tableau de répartition budget publicitaire

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