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Aujourd’hui, 90 % des utilisateurs d'Instagram sont au moins abonnés à une entreprise. C’est la raison pour laquelle le marketing des produits sur Instagram est désormais une priorité absolue pour la plupart des entreprises.

En parallèle, les algorithmes d’Instagram sont en constante évolution, tout comme la concurrence, il est donc très difficile d'atteindre votre cible. C'est pourquoi, dans cet article, retrouvez 30 conseils et astuces pour aider votre entreprise à réussir sur Instagram !

Voici 30 conseils à mettre en œuvre !

1. Créez une Instagram Boutique

Une des dernières nouveautés d’Instagram, c’est la possibilité de configurer votre propre boutique. Un bouton “Afficher la boutique” apparaît sous votre bio. Les utilisateurs peuvent alors cliquer sur le bouton “Afficher la boutique” pour visualiser l'intégralité de vos produits.

2. Lancez un concours “giveaway” Instagram

La mise en place d’un concours vous aide à obtenir plus de visibilité sous votre post. En effet, pour y participer, les utilisateurs exigent plusieurs conditions, comme : d’aimer et mentionner vos amis dans les commentaires et parfois, de partager en story pour avoir plus de chances d’être tiré au sort ! Ainsi, cela permet aux nouvelles personnes de se familiariser avec votre marque. 

3. Collaborez avec un influenceur Instagram

Une enquête a révélé que la moitié des personnes qui ont effectué des achats sur Instagram l'ont fait parce qu'un influenceur les a recommandées. En effet, en réalisant un partenariat avec un influenceur, votre contenu sera exposé à ses fidèles et nombreux abonnés.

4. Utilisez des publicités ciblées pour atteindre vos prospects

Les publicités Instagram vous permettent de cibler des publics très spécifiques. Par conséquent, profitez de ses avantages pour votre marketing et utilisez des données proposées par Instagram,  telles que les données démographiques, la localisation, les intérêts, le comportement en ligne, etc. En ce sens, vous pouvez cibler vos annonces sur le client souhaité.

5. Créez un engagement vers vos produits

Lorsque vous créez la légende d’un post, il est judicieux de mentionner des produits et d’inclure des liens vers ces derniers. Cela vous permettra de générer du trafic directement vers les pages web de vos produits.

6. Utilisez des hashtags corrects.

Utiliser les bons hashtags peut vous aider à gagner beaucoup de visibilité sur Instagram. Toutefois, même si l’application vous permet d'utiliser jusqu'à 30 hashtags par publication, remplir votre publication avec trop de hashtags peut sembler spam. C’est pourquoi, il est recommandé d'utiliser un maximum de 5 à 10 hashtags par publication. Évitez également d'utiliser des hashtags qui ont un grand nombre d'abonnés. 

7. Créez des légendes convaincantes

Sur Instagram, les photos sont très accrocheuses. En effet, c’est principalement un support visuel, il n'y a alors, pas beaucoup de place pour le jargon écrit. C’est pourquoi, rédigez plutôt une légende claire, courte et nette pour mettre en valeur la voix de votre marque. C’est de cette façon que vous allez vous démarquer !

8. Donnez à votre Instagram un aspect cohérent

Les décisions d'achat des clients sont influencées par l'apparence visuelle de votre marque. Ainsi, votre feed doit, lui aussi, être en accord avec le message que vous souhaitez faire passer à vos abonnés. Pour être cohérent et créer un feed harmonieux, utilisez des outils tels qu'Adobe Lightroom, Canva ou Photoshop.

9. Établissez des "piliers de contenu"

Les types de publications que vous choisissez de publier sur votre page sont appelés “piliers de contenu”. Les carrousels et les citations en sont quelques exemples. Ainsi, renseignez-vous pour déterminer le type de contenu qui plaira le plus à votre public cible, puis respectez-le.

10. Utilisez les faits saillants Instagram

Les faits saillants vous aident à informer les nouveaux abonnés de votre page sur qui vous êtes et ce que vous faites. Vous pouvez stocker les faits saillants dans plusieurs catégories telles que les témoignages de produits, les coulisses, etc. 

Vous pouvez également enregistrer votre contenu “Stories” préféré dans des albums de sélection, afficher à la une de votre compte Instagram, afin qu'il n'expire pas après 24 heures.

11. Créez des publications que les utilisateurs préfèrent enregistrer.

Saviez-vous que si les gens enregistrent votre publication, vous êtes plus susceptible de recevoir un boost d'algorithme d'Instagram ? Alors, donnez autant de valeur que possible à votre public sous forme de contenu. Par exemple, la catégorie “Astuces et conseils” est régulièrement appréciée par les internautes. Ils seront plus enclins à les enregistrer pour les retrouver plus facilement. 

12. Amusez-vous avec les Réels Instagram !

Si vous avez une entreprise basée sur des produits ou des services, les Réels sont une excellente méthode pour les présenter. L’idée est de créer des clips vidéos courts, captivants et amusants !

Vous pouvez même utiliser l'éditeur de vidéo Instagram pour éditer vos Réels  afin de vous démarquer des autres entreprises. 

13. Présentez-vous ou présentez votre entreprise grâce aux Réels

Grâce aux Réels, vous pouvez vous présenter et présenter vos services de manière engageante. Vous pouvez inclure votre nom, ce que vous faites et à qui vous fournissez votre service. Ajoutez de la musique dans votre Réels, pour le rendre beaucoup plus divertissant, exactement comme vous le feriez dans une vidéo TikTok par exemple.

14. Montrez comment votre produit fonctionne sur vos Réels

Réalisez une courte vidéo de démonstration de votre produit grâce aux Réels. Vous pouvez choisir parmi une variété de types de vidéos centrés sur votre produit, tels que : comment l'utiliser, la fabrication d'un produit, et avant et après utilisation. 

15. Insérez l'autocollant “Compte à rebours” dans vos stories Instagram !

Ajouter le stocker “Compte à rebours” sur vos stories Instagram, vous permet de teaser à vos abonnés l’arrivée d’un nouveau produit, d’un événement, etc. Par conséquent, tous vos abonnés qui cliquent sur le compte à rebours seront avertis au moment venu par une notification.

16. Optimisez votre profil

En quelques lignes, votre profil Instagram doit exprimer la voix de votre marque, qui vous êtes et à qui vous vous adressez. Toutefois, il est tout aussi important d’intégrer un lien ou un CTA dans votre biographie. Par exemple, le CTA peut diriger vos abonnés vers votre site Web ou vers une page de contact.

17. Réalisez des vidéos

N’hésitez pas à réaliser des courtes vidéos en immersion dans les “coulisses” de votre entreprise. C’est un excellent moyen pour les nouvelles entreprises Instagram de toucher une corde sensible avec leur public. Vous pouvez également utiliser des vidéos BTC pour donner un aperçu des lancements de produits à venir.

18. Utilisez la fonction “En direct” d'Instagram

Grâce à la fonction “Live”, vous pouvez communiquer directement avec votre public et, par exemple, lui proposer des offres exclusives qui ne sont disponibles qu'à ceux qui sont présents avec vous à ce moment-là.

19. Créez des liens avec vos abonnés

Si vous laissez un commentaire sous un port, ou si vous envoyez un message privé à un de vos abonnés exprimant votre appréciation pour son engagement, vous créez un premier lien. Vous pouvez inculquer une affection dans l'esprit de vos abonnés, ce qui affectera sans doute, leur décision d'achat.

20. Invitez un de vos abonnés sur votre live Instagram

Vous pouvez accueillir des invités sur Instagram live de la même manière que vous collaborez avec des influenceurs. Cliquez sur l'option "Ajouter un invité" pour passer en direct avec un invité. C'est un moyen efficace d'exposer votre marque à un public déjà établi d'invités.

21. Géolocalisez votre publication

Vous pouvez ajouter une balise de localisation dans vos publications et stories. Cela permet à votre contenu d'apparaître en haut des résultats de recherche lorsque quelqu'un recherche du contenu dans votre région. C’est une bonne façon de gagner en visibilité. 

22. Utilisez un compte professionnel

Lorsque vous utilisez un compte professionnel sur Instagram, vous avez accès à des services qui ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez un compte personnel. Par exemple, vous pouvez visualiser les statistiques de votre compte Instagram, réaliser des publicités payantes, obtenir la fonction “Afficher la boutique” et la fonction CTA d'appel à l'action.

23. Utilisez les statistiques pour affiner votre stratégie marketing

Les statistiques Instagram peuvent vous aider pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec vos initiatives marketing. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les posts qui fonctionnent plutôt que de passer du temps sur des stratégies qui ne fonctionnent pas.

24. Rédigez des légendes attrayantes 

Bien qu'Instagram soit un support visuel, les légendes sont un excellent moyen d'ajouter du contexte à vos publications. Vous pouvez utiliser un peu de storytelling dans vos légendes pour vous connecter avec vos lecteurs, et surtout si votre entreprise dépend de sa personnalité.

25. Rendez votre marque esthétiquement agréable

Le type de personnes que vous attirez sur votre profil est influencé par l'esthétique de votre feed. Vous devez donc choisir des styles et des couleurs qui plairont à votre public cible.

5 astuces bonus pour commercialiser vos produits sur Instagram

26. Suivez de nouveaux comptes et désabonnez-vous régulièrement de comptes peu actifs.

27. Recherchez toujours les nouvelles tendances et suivez les tendances tout en créant du nouveau contenu.

28. Faites des remerciements aux autres marques et entreprises avec lesquelles vous souhaitez vous connecter.

29. Offrez des remises spéciales à vos abonnés.

30. Publiez à des moments où votre public cible est le plus susceptible d'être actif.

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