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Pour réussir son référencement web, le contenu est incontournable. S’il était assez facile de « tromper » Google avec des techniques de référencement douteuses, il est de plus en plus difficile de contourner durablement les règles imposées par les moteurs de recherche. Si vous visez une position pérenne dans les résultats de recherche, lancez-vous dans une stratégie de contenu. Certes, elle demande des efforts au démarrage, mais elle est réellement rentable sur le moyen terme.

Référencement – SEO – Search Engine Optimization

Si vous vous intéressez au développement de votre activité sur le web, nul doute que vous avez rencontré la notion de référencement ou de SEO (Search Engine Optimization). Pour faire simple, il s’agit de la stratégie consistant à attirer plus de trafic sur votre site internet en améliorant votre position sur les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Depuis 2010, le référencement est devenu synonyme de réseaux sociaux – SMO ou Social Media Optimization – et de marketing de contenu. Il est presque impossible d’avoir un référencement optimal sans utiliser les réseaux sociaux et sans contenus intéressants pour les alimenter. Il ne suffit plus d’enregistrer son site sur un ensemble d’annuaires, de remplir ses pages de mots clés, et de « bourrer » le pied de page de son site avec des termes de recherche potentiels pour être bien référencé.

Vous pouvez également consulter les tactiques de référencement devenues inutiles. Sur Google, sans contenu de qualité, point de salut.

Pourquoi la réussite de votre référencement passe-t-elle par la stratégie de contenu ?

Stratégie de contenu - Content Marketing

Google « vit » grâce aux millions d’utilisateurs qui utilisent son moteur de recherche pour scruter le web. Pour que ces utilisateurs continuent à utiliser Google, le moteur de recherche doit être pertinent et proposer les résultats que les utilisateurs sont venus chercher. Les pages sur-optimisées sont rarement ce que recherchent les utilisateurs, c’est pourquoi Google tend à les sanctionner.

S’il n’y avait qu’une règle à suivre, ce serait celle d’optimiser son site et son contenu pour les internautes. Ce qui est bon pour les internautes est bon pour Google.

Les internautes recherchent du contenu de qualité

Les internautes recherchent du contenu de qualité

Pour faire simple et en dehors de l’usage des réseaux sociaux, les internautes recherchent des contenus pour mieux apprendre/comprendre un sujet ou pour se renseigner sur un produit ou un service. Dans les deux cas, seul un contenu de qualité permet de répondre à leurs attentes.

Un site qui propose du contenu pertinent est plus à même de répondre aux attentes des internautes qu’un site sur-optimisé pour le référencement. Faites en sorte que le contenu soit trouvé sur votre site plutôt que sur celui de vos concurrents. Et si les internautes choisissent les contenus de qualité, Google fera tout pour leur faire apparaitre ces contenus en haut de la page de résultat de recherche. Pensez à satisfaire votre cible et Google fera le reste pour vous.

Du contenu de qualité pour les réseaux sociaux

Comme nous l’avons dit précédemment, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans le référencement web. Si vos contenus sont recommandés sur les réseaux sociaux, cela signifie pour Google et consort qu’ils font autorité et que votre site internet est digne d’être lu par d’autres internautes. D’où un meilleur référencement …

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Google est en train de renouveler un partenariat avec Twitter pour indexer des tweets dans les résultats de recherche.

Être sur Twitter, Facebook, Instagram, etc. n’a de sens que si vous avez du contenu intéressant à partager avec votre cible ou avec vos fans. De cette manière, votre contenu gagne en autorité auprès des moteurs de recherche et le nom de domaine associé à votre site gagne en crédibilité.

Contenu de qualité + réseaux sociaux = netlinking

Contenu de qualité + réseaux sociaux = netlinking

Lorsqu’on adopte une stratégie de contenu et qu’on utilise les réseaux sociaux à bon escient, on bénéficie d’un autre avantage essentiel au référencement : le netlinking ou link building.

Une partie du classement de votre site sur Google dépend de l’analyse des sites qui comportent des liens vers vos pages. Plus ces liens sont de qualité (c’est-à-dire qu’ils proviennent de sites de confiance aux yeux de Google) plus votre classement est positivement impacté.

Il existait une époque ou l’on s’échangeait les liens, vendait des espaces, payait pour se faire référencer sur un maximum d’annuaires avec comme seul objectif la quantité de liens entrants. Aujourd’hui, mettre en place un système de lien est sanctionné par Google et peut se solder par des conséquences dramatiques sur votre position dans les résultats de recherche. Gare aux vendeurs de rêves donc …

Pour en revenir au contenu, si celui-ci est digne d’intérêt, des internautes le partageront et mettront naturellement des liens vers la page ou le site en question. Vous aurez en quelque sorte des “recommandations” solides pour vos pages. C’est exactement ce que recherche Google pour sa SERP (Search Engine Results Page – page des résultats de recherche).

Il est de plus en plus dur de tromper les moteurs de recherche

Investissez dans du contenu de qualité dès le départ, vous serez sûr de satisfaire les recommandations de Google et celle de votre cible. Depuis 2012, il est de plus en plus difficile de tromper les moteurs de recherche et les futures mises à jour risquent de faire mal aux adeptes des quelques techniques hasardeuses encore possibles.

Ce n’est pas parce que nous parlons d’algorithme que votre référencement peut être confié à une machine ou réaliser à l’aide de tâche répétitive et automatisée, bien au contraire.

Il est toujours possible de chercher les failles d’un algorithme pour le contourner, mais à chaque mise à jour, vous repartez de zéro ou presque. Il vous faudra plus d’énergie et de temps – d’argent – pour conserver votre positionnement sur Google.

Fournissez du contenu de qualité aux moteurs de recherche, ils vous enverront en retour les visiteurs que vous ciblez.

Pourquoi le marketing de contenu ne peut pas tout faire ?

Pourquoi le marketing de contenu ne pas tout faire pour vous ?

À ce stade de la lecture, vous devriez être convaincu du bienfondé d’une stratégie de contenu pour réussir son référencement web. Néanmoins, le contenu, même de qualité, ne peut pas tout.

Malheureusement, les internautes n’attendent pas votre contenu, ils ne sont pas – encore – des milliers à faire la queue pour lire vos informations, et ils ne vont pas les partager uniquement parce qu’elles viennent de vous.

Pour que votre marketing de contenu soit efficace, vous allez devoir gagner la confiance de votre cible. Cette confiance ne s’acquiert que dans le temps. Il s’agit d’une relation durable qui demande une certaine maturité pour établir des bases solides. Une fois lancée, plus rien ne peut l’arrêter. Lorsque des contenus anciens qui n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt à leur sortie commencent à être partagés naturellement, vous tenez le bon bout.

Au démarrage, vous pouvez soutenir votre stratégie en payant de la publicité en ligne ciblée pour diffuser vos contenus et acheter des mots clés pertinents. Mettre en place une stratégie de contenu ne vous interdit pas d’utiliser d’autres leviers du marketing digital.

Réussir son référencement web avec le contenu

Nul doute que le contenu est au coeur du référencement web et nous espérons que nous vous avons donné suffisamment de matière pour en voir l’importance.

Si vous êtes en train de réfléchir à un projet web, nous espérons que cet article vous aidera à intégrer une stratégie de contenu en amont et à ne pas vous focaliser uniquement sur l’aspect technique.

Checklist SEO

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