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[Araoo] Qu’est-ce qu’un PIM ?

Aujourd’hui, les distributeurs et les marques peuvent avoir une grande quantité de produits à gérer. Tous ces produits sont différents que ce soit à travers leurs univers, leurs tailles, leurs couleurs, leurs modèles, et parfois même leurs langues, ce qui représente un nombre conséquent de données de produits à gérer en simultané. D’autant plus,  lorsqu’on ajoute à cela les nombreux canaux de communication.

Pour les entreprises, la gestion de la totalité de ces données est beaucoup plus complexe, une bonne organisation est donc devenue un enjeu vital. Entre les fichiers Excel à rallonge, des données dispersées qui créent des doublons, et des données obsolètes dans différents supports (CRM, Excel, ERP, etc.), l’harmonisation est un vrai casse-tête pour les équipes chargées de ce travail.

Découvrez dans cet article, ce qu’est un PIM et pourquoi il est devenu indispensable à un grand nombre d’entreprises aujourd’hui.  

Qu’est-ce que le PIM (Product Information Management) ?

L’acronyme PIM veut dire Product Information Management ou en français Gestion de l’Information Produit. C’est un logiciel qui vous permet de gérer toutes les informations relatives aux produits de votre entreprise. Il gère et coordonne les données pour les diffuser vers les différents canaux de ventes, que ce soit vers un site e-commerce, un site web, un catalogue imprimé ou non, et tout cela de manière automatisée. 

À l’intérieur d’un PIM, les données produits sont multiples et peuvent contenir : 

  • Les informations concernant la description du produit, les caractéristiques techniques (taille, poids, matériaux…) et toutes les spécificités relatives au produit.
  • Les informations concernant la vente, les conditions générales de vente, le prix, les promotions, les lots, la provenance…
  • Les informations provenant des clients comme les avis, les photos et les commentaires.
  • Il peut arriver de retrouver également un référentiel sur les produits issus de la concurrence.

Ce sont autant de données utiles pour la gestion de vos contenus en vue d’une diffusion omnicanale, afin d’éviter d’éventuelles erreurs. 

Avec un logiciel PIM, les données sont toutes centralisées dans des référentiels produits, ce qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble et ainsi de pouvoir les maintenir à jour régulièrement. Le travail devient donc collaboratif, car tous les métiers autorisés peuvent intervenir sur les bases de données.

Quels sont les avantages d’utiliser un PIM ? 

Pouvoir gérer et maîtriser les informations concernant vos produits et les diffuser sereinement en fonction des canaux de ventes présente un atout de taille pour les entreprises. En plus de gagner en qualité, vous gagnerez du temps et aurez un avantage concurrentiel certain. Les avantages de l’utilisation d’un PIM sont les suivants : 

  • Supprime les doublons et les données devenues obsolètes en supprimant complètement les silos de données.
  • Améliore la qualité des données des produits et permets d’éviter toutes erreurs.
  • Permets d’avoir des données uniques et fiables à tous les collaborateurs et en même temps.
  • Améliore le travail et la communication entre les différentes équipes au sein de l’entreprise (service communication, achat, service client, etc.)
  • Permets de toujours maîtriser l’information diffusée, et ce sur tous les canaux de diffusion.
  • Permets de personnaliser les données des produits en fonction du canal utilisé.
  • Raccourcis le time to market, les produits sont donc commercialisés plus rapidement.
  • Augmentation des ventes et de la satisfaction client dues à un message plus fiable.
  • Une relation avec les fournisseurs plus fluide.
  • Une réduction des coûts concernant l’intégration, la gestion et la mise à jour de vos données.

Effectivement, la liste est longue, et pourrait être rallongée en fonction des besoins et objectifs de chacun.

Comment fonctionne un PIM ?

fonctionnement PIM

 

Source : Afineo

Cette illustration représente le fonctionnement d’un logiciel PIM avec ses différentes étapes : 

# Le recensement 

Tout d’abord, vous devez collecter toutes les données produits que vous pouvez recenser parmi vos logiciels, fichiers, CRM, ERP, etc.

#Le nettoyage

Il y aura de fortes chances parmi vos données pour qu’il y ait des doublons ou qu’elles ne soient plus à jour. Assurez-vous avant de continuer de les rendre homogènes, fiables et de supprimer les doublons.

#La centralisation

Certainement la partie la plus longue, mais elle est nécessaire pour vous assurer une qualité de donnée sur le long terme. Vous devez centraliser et structurer toutes vos données au sein du PIM en créant des référentiels uniques. C’est aussi le moment de mettre à jour chaque donnée produit une par une et en pensant à les décliner selon vos différents canaux de diffusion. N’oubliez pas de maintenir vos données à jour continuellement pour améliorer la qualité des informations.

#La collaboration

L’avantage du PIM est que l’ensemble des équipes ont accès aux mêmes informations en même temps, ce qui garantit un meilleur travail en collaboration. Les équipes ayant besoin de ces informations pourront y accéder avec la certitude d’avoir des données fiables. 

#La diffusion 

Une fois toutes les étapes réalisées, vous pouvez maintenant exporter vos données sous forme de catalogue, de fiches produits ou autre selon vos besoins. Les données en ligne seront mises à jour en temps réel automatiquement sur tous les canaux de diffusion dès lors qu’une information est modifiée.

Vous l’avez surement compris, le PIM sera un atout majeur dans votre transformation digitale, et vous assurera la fiabilité de vos données produits sur tous les canaux

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