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De nos jours, l’avènement du marketing digital ouvre de nouvelles perspectives, en BtoC comme en BtoB, afin de conquérir, convertir et fidéliser de nouveaux prospects en clients.

Cependant, les règles liées au marketing digital changent et évoluent constamment. C’est pourquoi il est important de se former, mais également de continuer à s’informer et à se perfectionner afin de mettre à jour ses connaissances et ses compétences.

Néanmoins, les nombreux termes techniques et les différents acronymes tirés de l’anglais peuvent en effrayer plus d’un ! Et malheureusement, vous dissuader de mieux comprendre ce domaine.

Pour remédier à cela, cet article va attirer pleinement votre attention, et vous faire comprendre pourquoi il est nécessaire de se former et comment bien choisir sa ou ses formations de marketing digital.

Piqûre de rappel : qu’est-ce que le marketing digital ?

Traditionnellement, le marketing vise à développer les ventes d’une entreprise en déployant des actions de communication conçues pour s’adapter aux envies et aux besoins des consommateurs, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.

Ainsi, lorsqu’on parle de marketing digital, cela regroupe tout simplement, l’ensemble des pratiques et des méthodes commerciales qui passent par les supports et canaux digitaux.

Cependant, il convient de préciser que le terme “marketing digital” est un pléonasme. Effectivement, aujourd’hui, on ne peut définitivement plus penser le marketing sans le digital. Une entreprise ne peut plus se limiter au marketing traditionnel (événementiel, brochures, etc) si elle souhaite se développer et performer.

En ce sens, le marketing digital est partout et les canaux numériques sont nombreux :

  • Les sites internet (site marchand, blog…)
  • Les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin, twitter, tiktok)
  • Le marketing mobile (notamment, les applications mobiles)
  • Le SEO (le référencement naturel sur les moteurs de recherche)
  • Le SEA (le référencement payant)
  • L’inbound marketing (les stratégies de contenus, le lead nurturing, lead generation)
  • Et même le street marketing, qui ne devait pas être digital s’est digitalisé (avec le QR code par exemple).

Ces dernières années, le marketing digital n’a donc pas cessé d’évoluer, et il est à l’évidence l’un des piliers du bon développement d’une entreprise.

Pourquoi effectuer une formation en marketing digital ?

En définissant le marketing digital, nous avons répondu à une première partie de cette question. C’est désormais, un domaine dont la maîtrise est indispensable pour le succès d’une activité, quel que soit le secteur.

Cependant, ce n’est pas tout. Rappelons à ce stade, que plus de la moitié de la population mondiale dispose d’un accès à Internet. En parallèle, si l’on se concentre uniquement sur la France, fin 2021, les utilisateurs passent en moyenne 2h26 par jour sur le web, ce qui totalise les deux tiers de leur temps.

Dans le même sens, il convient de rappeler qu’une grande partie des recherches d’information sur le web sont effectuées dans le but de se renseigner, ou d’effectuer un achat.

Ainsi, en ayant connaissance de ces informations, on comprend aisément l’importance d’utiliser les canaux et les méthodes du marketing digital, notamment pour remplir différents objectifs, comme  :

  • Attirer davantage de trafic qualifié sur les différents supports et canaux digitaux de l’entreprise (site web, site marchand, blog, réseaux sociaux) ;

  • Convertir les visiteurs en prospects d’abord, puis en clients ;

  • Fidéliser les clients satisfaits sur le long terme (et même les transformer en ambassadeurs de l’entreprise) ;

  • Et bien-sûr, favoriser la pérennisation de l’activité en facilitant la vente des produits ou services proposés par l’entreprise.

Dans ces conditions, il est indispensable pour les entreprises, d’effectuer une formation en marketing digital afin de déployer une stratégie globale pertinente et dépasser la concurrence !

Toutefois, rappelons-le : le marketing digital est vaste et concerne de nombreuses sous-catégories. Pouvoir en maîtriser plusieurs est un atout considérable pour vous, et votre entreprise, puisqu’elles sont bien souvent complémentaires ! Même les professionnels du secteur suivent régulièrement des cours de remise à niveau sur un aspect bien spécifique afin de continuer à apprendre et à connaître les outils et les méthodes les plus performantes.

Ainsi, en effectuant diverses formations, vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires pour profiter pleinement de tous les avantages du marketing, mais également, bénéficier de conseils avisés sur la méthodologie la plus efficace pour mener à bien vos campagnes. 

Les conseils pour faire les bons choix lorsqu’il est question de se former en marketing digital !

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1. Définissez vos besoins et vos objectifs (en amont)

Cela peut paraître évident, mais il est tout de même nécessaire de le rappeler. Le choix du contenu de la formation se fera en fonction de vos besoins et de vos objectifs en entreprise. C’est pourquoi, vous devez les connaître et les définir en amont.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin de comprendre les enjeux et les spécificités du référencement naturel SEO, ou encore, parvenir à analyser les leviers de promotion sur Internet, apprendre à créer et à piloter une stratégie de communication digitale, optimiser la présence d’un produit, d’une marque ou d’un service sur les réseaux sociaux, etc.

Les formations en marketing digital peuvent être axées sur chacun de ces domaines. À vous de définir vos priorités en entreprise ! 

2. Définissez le temps alloué à la formation

En parallèle, il est très important de définir le nombre d’heures par jour ou par semaine que vous souhaitez allouer à la formation. En effet, il existe plusieurs types de formation pouvant s’adapter à votre emploi du temps. Votre assiduité est la base de la réussite d’une formation, ne l’oubliez pas.

Pensez également que choisir une formation en marketing digital de courte durée vous garantit une formation intense, qui balaye (généralement) toutes les thématiques du marketing digital afin d’élaborer un plan d’action concret. Cependant, cela suppose de s’investir à son maximum durant cette période, puisqu’à l’issue de la formation, vous devrez vous débrouiller seul.

À l’inverse, si vous faites le choix d’une formation sur plusieurs semaines, cela vous permettra de prendre le temps de mettre en place ce que vous apprenez et d’échanger sur les résultats ou les difficultés rencontrées avec votre formateur. En fin de compte, c’est ce que nous vous conseillons, car le marketing digital s’apprend en s’exerçant et en expérimentant diverses actions !

3. Choisissez (idéalement) une formation qui accompagne votre entreprise à rédiger/optimiser vos plan d’actions marketing

L’une des premières choses à savoir, c’est qu’il n’existe pas de stratégie marketing achevée de fond en comble. C’est un processus en perpétuelle évolution ! Effectivement, vos objectifs “business” changent au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles choses sur vos prospects et vos concurrents.

C’est pourquoi, peu importe le domaine (du marketing digital) sur lequel vous souhaitez monter en compétences, il est intéressant de choisir une formation dans laquelle des experts vous accompagnent (concrètement) et vous apportent plus de certitudes quant à votre plan d’actions marketing. Non seulement, cela vous aidera à mettre en place des objectifs pertinents, mais il vous permettra également de les rendre accessibles.

Il existe de nombreuses formations dans lesquelles des experts vous accompagnent à l’aide d’exercices concrets vous permettant de définir et de rédiger un plan d’actions marketing, afin de répondre aux attentes de vos clients et piloter efficacement votre activité. 

Lors de votre choix, veillez à ce que la formation aborde les points suivants :

  • Savoir identifier les canaux les plus adaptés aux différentes problématiques de votre entreprise : notoriété, acquisition, génération de leads, fidélisation, etc.

  • Apprendre à orchestrer les différents canaux dans une suite logique et cohérente 

  • Apprendre à répartir (efficacement) son budget sur les différents leviers d’audience et de conversion

  • Définir des objectifs SMART et en adéquation avec les enjeux stratégiques, les actions et le budget. 

En établissant un plan d’actions marketing, et en obtenant l’avis d’experts à ce sujet, vous saurez où concentrer votre temps, votre budget et vos efforts. En parallèle, vous obtiendrez un aperçu sur les activités dans lesquelles il est sage de continuer ou de renoncer à investir.

4. Optez pour une formation avec une certification professionnelle

Si le budget est un point d’ombre au sein de votre entreprise, sachez que de nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de se former gratuitement aux bases du marketing digital. Ces dernières proposent également des formations certifiantes plus poussées sur différents outils. 

Nul doute que les formations dans lesquelles vous pouvez obtenir une certification professionnelle en marketing digital sont elles aussi très intéressantes (que vous pourrez d’ailleurs, mettre en avant sur votre profil LinkedIn), et répondent aussi bien à des enjeux individuels que collectifs.

Individuel, car développer ses compétences et sa curiosité pour l’univers digital favorise évidemment votre employabilité et votre capacité d’adaptation.

Collectif, car la digitalisation est l’affaire de toute l’entreprise. Les compétences d’un département digital seront à l’avenir partagées par tous les départements de l’entreprise. 

Voici quelques exemples de plateformes qui proposent des formations certifiantes : 

  • Google Ateliers Numériques - Les fondamentaux du marketing digital : cette formation comporte 26 thèmes, et traite de sujets variés (SEA/SEO, Content marketing, Inbound marketing, développer votre audience et votre présence en ligne, etc).

  • HubSpot - Inbound Marketing Certification : cette formation s’articule autour de 5 leçons en 3 vidéos qui vous permettront de cerner les tenants et aboutissants de l’inbound marketing. Vous devez vous inscrire sur HubSpot pour avoir accès à la formation.  

  • Google - Academy for Ads : Google propose également des formations gratuites pour monter en compétences sur son outil de publicité en ligne : Google Adwords. Il propose 6 certifications de 2h30 en moyenne.

  • L’Académie de SEMRush : Au-delà des certifications qui permettent de maîtriser l'outil, vous trouverez également des cours variés sur le marketing digital.

  • HubSpot - Content Marketing Certification : cette formation vous explique les fondements du marketing de contenu et vous donne les clés pour construire une stratégie efficace. Cela, au travers de vidéos, exercices et quiz, afin d’avoir toutes les cartes en main pour connaître comment utiliser ce levier pour accélérer la croissance de votre entreprise.

5. Enfin, ne multipliez pas les formations !

Bien souvent, l'erreur peut consister à multiplier les formations de marketing digital. Cependant, il est préférable d’en suivre qu’une à la fois afin de ne pas se mélanger les pinceaux et pour ne pas avoir une charge de travail trop importante. 

L'idée est de rester plutôt assidu et participatif sur une seule formation. Prenez l’initiative de prendre des notes, de noter vos interrogations et de les poser à la fin de chaque module à l’expert qui vous forme. 

Pourquoi se faire accompagner par des experts du marketing digital ?

Vous souhaitez piloter vous-même votre stratégie digitale ? C’est tout à fait possible ! 

Cependant, assurez-vous de connaître les différentes actions marketing existantes et de bien vous renseigner en amont, notamment en faisant les bons choix de formation (formation SEA/SEO, formation growth hacking, formation CMS/Wordpress, formation sur les réseaux sociaux, etc). Par la suite, il vous appartiendra de choisir l’action marketing la plus adaptée pour atteindre vos objectifs.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence spécialisée en transformation digitale & webmarketing. C’est une excellente opportunité d’échanger et de se former auprès d’experts, qui peuvent vous aider à faire les bons choix en fonction de plusieurs paramètres : votre projet digital, votre budget marketing, vos études de marché, et votre cible (vos buyers personas). 

Une question ? Consultez la FAQ !

Pour faire le bon choix, vous devez d'abord vous interroger sur le temps que vous pouvez consacrer à cette démarche, puis sur son financement (CPF, Pôle Emploi, deniers privés, par l’entreprise, etc), et bien-sûr, sur votre niveau de départ et vos objectifs. Avec l’ensemble de ces éléments vous devriez pouvoir vous former (efficacement) au marketing digital et sans peine.
La prépondérance du digital demande aux marketeurs de développer, constamment, de nouvelles compétences et de s'adapter aux évolutions des pratiques. Finalement, la difficulté est de trouver une formation en adéquation avec les besoins et les objectifs souhaités, mais également de trouver une formation qui permet de comprendre le contexte de l’environnement digital d'aujourd'hui. Notamment, les nouveaux enjeux du marketing digital et les nouvelles méthodes (et outils) à adopter pour prospérer sur le web.
Au niveau de l’entreprise, ne pas disposer des ressources nécessaires est parfois un obstacle pour entamer une transformation digitale. D’autant plus qu’aujourd’hui, les parcours d’achat et la relation client se digitalisent de plus en plus. Parvenir à créer et à intégrer au sein de son entreprise, une stratégie de webmarketing cohérente et performante, constitue un levier de croissance indispensable ! Par conséquent, les formations en marketing digital sont des moyens efficaces de relever les défis imposés par la transformation digitale et son évolution.
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