budget inbound marketing

Investir dans une stratégie d’inbound marketing : quel budget ?

13 septembre 2019 Inbound Marketing 0 Comments

L’inbound marketing est l’ensemble des activités qui permettent à une entreprise de proposer des produits et des services à ses clients sans avoir à démarcher. Cela se traduit surtout par une stratégie de contenu efficace, qui donne des résultats plus impressionnants que les techniques de marketing traditionnelles. 

En effet, au lieu d’investir massivement dans des supports de communication classiques, le budget inbound marketing se concentre activement sur des supports plus numérisés. Mais comme ces derniers demandent des compétences techniques et pratiques, il est important de connaître les différents postes de dépenses afférents à cette stratégie.

Budget inbound marketing : quelles dépenses sont à prévoir ?

Avant même de penser à déterminer le budget inbound marketing, il est impératif d’identifier les objectifs principaux des actions à mener. La méthode SMART reste la plus convaincante pour ce genre d’activité.

Chaque entreprise doit pouvoir lister les spécificités des objectifs de la manière suivante : tout d’abord, chaque point devra être simple et spécifique. Ensuite, il doit également être mesurable et ambitieux. Toutefois, il est important de rester dans le réalisme, et que ces objectifs soient délimités dans le temps. 

Une fois les objectifs bien définis, il est temps de les convertir en étapes à parcourir et missions à accomplir. L’entreprise devra également inclure le coût d’acquisition de son client. Ce n’est que de cette manière que le produit ou le service qui en résultera sera en parfaite adéquation avec ses besoins.

budget inbound marketing

# – Les postes de dépenses obligatoires de l’inbound marketing

Lorsqu’on pense « stratégie de contenu », on a souvent en tête un site internet. Et c’est bien le cas. Ce dernier fera partie intégrante des piliers de cette stratégie. Par conséquent, la création de contenu représente un poste de dépense conséquent du budget inbound marketing. Pour que ce contenu fasse mouche, il est nécessaire de déterminer en amont son persona, afin de comprendre son mode de consommation. 

L’entreprise aura également à déterminer les canaux de communication à utiliser, en fonction de ses prospects : site, blog, réseaux sociaux, etc.

Ensuite viennent l’analyse SEO et l’optimisation du site. Une fois ces points revus, il est aussi question de la fidélisation clientèle, que ce soit à travers des emails, des cadeaux ou des ebooks.

Les landing pages font également partie intégrante de l’inbound marketing : il est judicieux de les optimiser en faisant appel au marketing automation, afin de gagner du temps dans le traitement et la distribution des emails et d’autres données.

# – Les ressources humaines à intégrer dans son budget 

Pour tous ces pôles de dépenses et ces étapes, il est important de savoir quelles ressources sont à mobiliser, que ce soit en interne ou en externe. L’entreprise aura besoin de rédacteurs web, de designers (pour la création du site, la mise en page des contenus, les différentes infographies, etc.), de développeurs (notamment pour le développement du site en question), d’un community manager pour gérer les réseaux sociaux, etc. rdv inbound marketing araooElle aura également besoin de l’avis d’un expert SEO pour revoir les points à mobiliser durant la stratégie d’inbound marketing. Le plus important est d’avoir un chef de projet, qui sera en mesure de déterminer le retour sur investissement (ROI) des actions menées, et de suivre les principaux indicateurs de performances (KPI).

Pour ce qui est du budget en lui-même, bien qu’il soit très variable en fonction des objectifs de chacun, comptez facilement 5 %, voire jusqu’à 10 % de CA. Un minimum d’une centaine d’euros par mois peut néanmoins suffire pour commencer une bonne stratégie d’inbound marketing.

Inbound marketing : un investissement vite rentabilisé

Pour établir un budget inbound marketing, il est important de bien anticiper et budgéter ces différentes étapes. Cela commence toujours par la définition du client idéal et de son cheminement, sans oublier les actions à mener pour être visible auprès de ce dernier. N’ayez pas peur d’investir les moyens financiers nécessaires dans l’inbound marketing : les résultats en valent largement la peine ! 

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoindre la discussion

    Investir dans une stratégie d’inbound marketing : quel budget ?

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami