Le rôle de la formation continue dans la transformation digitale

7 novembre 2019 Transformation Digitale 0 Comments

La transformation digitale peut être définie comme l’exploitation de toutes les technologies digitales possibles en vue de booster la performance de l’organisation sur tous les niveaux. La majorité des chefs d’entreprises cependant, n’arrivent pas à saisir le sens complet de cette notion et la résument souvent dans des aspects techniques.

Il n’est donc pas rare de voir des entreprises investir massivement dans l’acquisition des technologies et solutions IT et d’ignorer complètement l’aspect le plus important de l’équation : l’humain. La mise à niveau des compétences des collaborateurs est pourtant la première condition pour réussir son projet. 

Voici, selon nous, quelques éléments qui démontrent l’importance du rôle de la formation continue dans le cadre d’un projet de transformation digitale.

1 – Développer les compétences nécessaires à la transformation digitale

Vous pouvez avoir les meilleurs outils et solutions technologiques, ceux-ci deviennent inutiles si vos équipes ne savent pas les exploiter correctement, pour atteindre leurs objectifs.

Que ce soit pour utiliser un ERP, gérer un système de commandes en ligne ou encore piloter un outil de marketing automation, la transformation digitale nécessite la présence d’un certain nombre de profils qualifiés pour pouvoir tirer parti des très nombreuses opportunités qu’offre l’innovation digitale.

marketing automation et inbound marketing

Toutes les structures, petites ou grandes, ont désormais besoin de collaborateurs capables de manipuler les différents outils technologiques, comprendre les différents types de données et savoir agir pour protéger les informations sensibles, celles de l’entreprise ou de ses clients.

En mettant en place des programmes de formation continue adaptés aux besoins de vos employés, vous leur permettez de mieux appréhender les solutions et outils mis à leur disposition pour faire plus, en moins de temps et avec plus d’efficience.

2 – La formation continue pour motiver ses équipes

La façon dont nous percevons le travail a drastiquement changé depuis quelques années. La notion de carrière n’a plus le même sens.

Révolus sont les temps où un emploi était un engagement de toute une vie. Les talents ont désormais des besoins différents, notamment les millenials et les générations suivantes.

Il ne s’agit plus d’être un employé qui exécute des tâches et attend la fin du mois. Les collaborateurs du 21e siècle considèrent chaque emploi comme une occasion d’apprendre et de progresser professionnellement et personnellement.

La rémunération et les conditions de travail ne suffisent plus pour garder satisfaits et motivés vos meilleurs talents. Vous devez leur permettre de se développer, en leur offrant les outils et l’espace pour le faire.

La formation continue est le meilleur moyen d’aider ses collaborateurs à rester à jour, performants et motivés pour relever de nouveaux challenges.

3 – Transformer la culture de l’entreprise

La transformation digitale, comme nous venons de le voir, n’est pas qu’une question de techniques et outils digitaux. Or le terme commence avec le mot transformation et son impact couvre toutes les fonctions et composantes de l’entreprise.

transformation digitale collaboration

À titre d’exemple, utiliser un outil de gestion de projet Agile, sans repenser les processus et valeurs mêmes de l’entreprise, n’est pas seulement inutile, mais peut s’avérer contre productif. En effet, cela peut induire des confusions ainsi que des contradictions.

La transformation digitale concerne toute l’entreprise, ses processus, ses employés, sa culture. Elle doit s’intégrer à son ADN. La collaboration, la communication, l’efficience et la transparence sont toutes des valeurs clés de cette transformation.

Ce n’est pas facile de réussir son défi quand les employés, même en adoptant les nouveaux outils gardent les mindsets, pratiques et valeurs de la situation précédente.

Former ses collaborateurs avant, pendant et après le projet de  transformation, c’est les préparer au changement, les aider à s’adapter et développer chez eux une vraie culture digitale qui correspond à la nouvelle vision de l’entreprise.

4- Booster la créativité et l’innovation

Le nouveau contexte dans lequel opèrent les entreprises est caractérisé par de nombreux défis. Concurrence mondiale, vitesse, incertitude, et volatilité du marché ne sont que quelques-uns d’entre eux.

La nature de ces défis complexes rend nécessaire l’exploitation de toute la matière grise à la disposition de l’entreprise, pour apporter des solutions innovantes et créatives.

transformation digitale - créativité

Cette mobilisation commune n’est pas évidente quand chaque département, service de l’entreprise est cloisonné et ne sait pratiquement rien des autres. 

Auparavant cloisonnées dans leurs différents pôles et services, la communication et la collaboration sont facilitées entre les équipes qui deviennent elles-mêmes de plus en plus distribuées. Il devient alors nécessaire d’exploiter cette nouvelle dynamique pour résoudre efficacement les problèmes de l’entreprise.

Former ses collaborateurs à utiliser les outils et techniques collaboratifs pour faire du brainstorming, proposer discuter et choisir les idées les plus pertinentes est une stratégie très efficace pour faciliter l’innovation et la résolution de problèmes.

5 – Attirer les meilleurs talents

Malgré tout ce que l’on peut penser, les entreprises d’aujourd’hui peinent à trouver les talents nécessaires pour leur croissance. Le gap entre la demande et l’offre d’emploi ne cesse d’augmenter, car les meilleurs profils sont rares et contrairement aux masses, ont le luxe de choisir leur employeur.

Ces talents ne cherchent pas seulement un emploi, mais une entreprise qui partage leurs valeurs et leur permet de s’épanouir et de se développer professionnellement.

La formation continue n’est pas seulement un moyen de mettre à niveau les compétences de ses collaborateurs actuels. C’est aussi un des éléments les plus influents d’une stratégie de recrutement dite inbound. 

transformation digitale formation continue - recrutement

Vous le savez le recrutement est un processus complexe, coûteux. Les bons profils sont pourtant là ! Et ce n’est pas forcément un manque de visibilité des entreprises en ligne qui freine ces profils à postuler. Il peut aussi s’agir d’une non-correspondance de l’offre avec leurs attentes.

Offrir de bons programmes de formation continue est un excellent moyen pour construire sa marque employeur et ainsi attirer les meilleurs profils vers son entreprise.

Si vous devez n’en retenir qu’une chose, faites que ce soit ceci : la transformation digitale ne se fait pas seulement avec la technologie, mais aussi et surtout grâce aux ressources humaines de l’entreprise. Aidez-les à performer en développant de vrais programmes de formation continue au service de ladite transformation.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoindre la discussion

    Le rôle de la formation continue dans la transformation digitale

    15 min
    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami